Caniche

Autre nom : Poodle

Caniche

Les quatre variétés de taille (grand, moyen, nain et miniature) sont à leur tour divisées en cinq sous-variétés de couleur : noir, blanc, gris, marron et abricot. Le standard est toutefois le même pour tous. L’aspect général est celui d’un chien harmonieux, médioligne, au poil bouclé caractéristique ; il existe une variété cordée, mais elle est désormais très rare. La tête est élégante, rectiligne, bien découpée, proportionnée au tronc : elle ne doit être ni lourde ni massive mais pas trop fine non plus. Le cou, solide, porte fièrement la tête haute. Le corps est bien proportionné, avec le tronc légèrement plus long que haut. Les membres sont parfaitement d’aplomb. La circonférence thoracique mesurée derrière les épaules doit être supérieure à la hauteur au garrot d’au moins 10 cm. La queue, attachée haut, est raccourcie à environ un tiers de sa longueur. Elle est portée obliquement. L’allure du Caniche est une caractéristique importante de la race : légère et sautillante, elle ressemble à celle du cheval arabe.

Caniche

Espérance de vie du Caniche :

7

24

12

19

Caractère :

Affectueux Joueur Intelligent

Gabarit du Caniche :

Origines et histoire

Les ancêtres du Caniche actuel étaient d’infatigables chasseurs à l’aspect rustique et au caractère farouche : il s’agit du Barbet, un chien de chasse dans l’eau. La sélection moderne s’est pourtant orientée vers la création d’un chien de compagnie, obtenant une des races les plus appréciées et les plus répandues au monde. Malgré cela, le nom du chien fait encore référence, dans presque toutes les langues, à son aptitude pour la chasse : par exemple, en français, Caniche vient de « canard » ; en allemand on l’appelle Pudel et en anglais Poodle, deux termes qui signifient « nageur ».

Groupe et section FCI de la race Caniche

Groupe FCI

Groupe 9 - Chiens d'agrément et de compagnie

Section

Section 2 - Caniche

Caractéristiques physiques du Caniche

Caniche

Dimensions du Caniche adulte

Chien femelle : Entre 23 et 62 cm

Chien mâle : Entre 23 et 62 cm

Poids du Caniche adulte

Chien femelle : Entre 6 et 23 kg

Chien mâle : Entre 6 et 23 kg

Couleurs du pelage du Caniche

Types de pelage

Couleurs des yeux du Caniche

Marron

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Bon à savoir

Variétés

Grand Caniche

Caniche Moyen

Caniche Nain

Caniche Miniature "Toy"

Caractère

100%

Affectueux

 

Ce petit chien frisé est un compagnon de vie idéal, il est aimable, sociable, enjoué et surtout très fidèle à son maître. Il adore les caresses et apprécie particulièrement passer de longs moments aux côtés de son maître sur le canapé pour se faire câliner.

100%

Joueur

 

D’une grand vitalité, le Poodle comme l’appelle les anglo saxons, a beaucoup d’énergie à revendre et n’est pas le dernier lorsqu’il s’agit de s’amuser et faire le pitre. Les séances d’éducation sont d’ailleurs pour lui souvent synonyme de jeu puisqu’il adore apprendre et faire plaisir à son maître. Il ne faut donc jamais hésiter à proposer des jeux à la fois ludiques et éducatifs.

33%

Calme

 

Même s’il sait se poser et se faire très discret, ce chien est toujours d’attaque pour entreprendre une activité, surtout si elle inclut une stimulation mentale ou olfactive. En cela, c’est un compagnon dynamique et actif qui ravit petits et grands au quotidien.

100%

Intelligent

 

Le Poodle est un chien réputé pour sa grande fidélité et sa remarquable capacité d’apprentissage. Il s’adapte à de nombreux modes de vie et en cela, c’est un chien très intelligent qui est un compagnon de vie particulièrement agréable.

66%

Chasseur

 

Ancien chasseur d’oiseaux aquatiques et descendant du Barbet, le Barbone, comme on peut également le nommer, garde incontestablement un instinct de chasse, un nez fin et un attrait pour l’eau. Toutefois, cet instinct reste tout de même mesuré, notamment “grâce” aux sélections modernes qui tendent davantage vers un chien de compagnie et d’agrément.

66%

Craintif / méfiant avec les inconnus

 

Plutôt bon chien d’alarme, il garde une certaine vigilance lorsqu’un élément inhabituel vient chambouler sa routine. Toutefois, lorsqu’il est en confiance, il est très aimable.

Indépendant :

Très fidèle et attaché aux membres de son groupe social, ce chien pourrait passer tout son temps auprès de son maître. En cela, il n’est absolument pas débrouillard et a besoin d’un contact quasi permanent avec les siens pour s’épanouir.

S’il est abandonné à lui-même, il perd sa joyeuse exubérance qui le rend si sympathique et peut devenir aboyeur et névrosé.

Comportement

33%

Indépendant

 

Très fidèle et attaché aux membres de son groupe social, ce chien pourrait passer tout son temps auprès de son maître. En cela, il n’est absolument pas débrouillard et a besoin d’un contact quasi permanent avec les siens pour s’épanouir.

S’il est abandonné à lui-même, il perd sa joyeuse exubérance qui le rend si sympathique et peut devenir aboyeur et névrosé.

Comportement

33%

Supporte la solitude

 

Ce chien n’aime pas la solitude, il n’est bien qu’entouré des siens (humains ou autres animaux du foyer). Il a besoin de maîtres disponibles et de préférence présents.

Les périodes de solitude ne pourront être vécues sereinement que si le chiot Caniche est habitué dès son plus jeune âge à vivre de manière progressive et positive les absences de ses maîtres.

100%

Facile à éduquer / obéissant

 

C’est un chien très facile et agréable à éduquer car il assimile rapidement ce qui lui est demandé. Doté d’une intelligence remarquable et d’une belle sensibilité, les méthodes éducatives coercitives n’auront qu’un impact très négatif sur lui. Il faut donc privilégier des méthodes douces, positives et basées sur une relation de confiance.

Malgré sa grande docilité, l’éducation doit tout de même être amorcée dès l’arrivée du chiot Caniche à la maison pour éviter la prise de mauvaises habitudes, notamment pour les sujets toys et nains auxquels on accorde bien trop souvent des passe-droits.

100%

Bavard

 

Très alerte, il aboie dès qu’il constate un événement inhabituel. Cela peut avoir ses avantages et ses inconvénients. En effet, à la campagne où l’environnement est plutôt paisible et calme, l’aboiement d’un chien peut renseigner ses maîtres sur une probable intrusion… Mais en ville, où de nombreux bruits peuvent retentir, les aboiements sont parfois exagérés et pas toujours pertinents.

100%

Fugueur

 

Fugueurs, les petits gabarits (toys et nains) le sont bien moins que les moyens/grands. Mais un attrait pour les excursions en solo peut en effet être constaté, notamment si les besoins de dépense (physique, sociale et olfactive) ne sont pas suffisamment comblés.

De plus, dotés d’un flair très fin, ces chiens peuvent rapidement être intrigués par une odeur intéressante.

Destructeur :

Ses difficultés à gérer la solitude peuvent parfois engendrer des destructions, notamment au niveau des objets qui ont l’odeur des maîtres (téléphone, télécommande, coussins, etc.), qu’il cherche pour se rassurer.

66%

Destructeur

 

Ses difficultés à gérer la solitude peuvent parfois engendrer des destructions, notamment au niveau des objets qui ont l’odeur des maîtres (téléphone, télécommande, coussins, etc.), qu’il cherche pour se rassurer.

66%

Gourmand / glouton

 

La gourmandise de ce chien permet notamment de beaux résultats en éducation. ll ne faut bien entendu pas le suralimenter mais il est vrai que les récompenses sont les bienvenues.  

66%

Chien de garde

 

Sans jamais aucune agressivité, le descendant du Barbet est un bon chien d’alarme qui saura faire comprendre à ses maîtres qu’un élément inhabituel est en approche. Il avertit de toute intrusion mais son gabarit et son aspect de chien (faussement) fragile ne lui permettent pas d’être dissuasif.

100%

Premier chien

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Vous voulez un chien de la race Caniche ?

Zig CAA12311, chien à adopter

1 An

Caniche

Compiègne

Puce CAA12312, chien à adopter

1 An

Caniche

Compiègne

OLAF, chienne à adopter

5 Ans

Caniche

Arry

Patient, chien à adopter

4 Ans

Caniche

Marennes

CAPORAL, chien à adopter

2 Ans

Caniche

Châteaubourg

Sindy, chienne à adopter

2 Ans

Terrier noir russe

Paris

Simba, chien à adopter

2 Ans

Terrier noir russe

Paris

Touty 3, chien à adopter

2 Ans

Yorkshire Terrier

Paris

Esra, chienne à adopter

2 Ans

Caniche

Paris

Oreo, chien à adopter

2 Ans

Bichon havanais

Paris

Michel....🆘 !!!, chien à adopter

2 Ans

Bichon havanais

Paris

Bonbon, chienne à adopter

1 An

Bichon havanais

Paris

Caniche à adopter Animaux à l'adoption

Est-ce que la race Caniche est faite pour vous ?

Faire le test

Style de vie

100%

Le Caniche en appartement

 

Très polyvalent, le Caniche, notamment le Toy Poodle, peut très bien s’adapter à la ville mais également à la campagne où il trouvera dans les deux environnements un moyen de s’épanouir, tant qu’il bénéficie de promenades régulières.

Très à l’aise en appartement, il peut également vivre en maison avec jardin où il apprécie pouvoir passer du temps en intérieur comme en extérieur.

100%

Besoin d’exercice / sportif

 

Très dynamique et actif, ce chien a besoin de se dépenser tant physiquement que mentalement, socialement et de manière olfactive pour être bien dans ses pattes.

De nombreuses activités doivent lui être proposées pour qu’il puisse exprimer tout son potentiel. Ainsi, les longues balades constituent une base classique de dépense quotidienne auxquelles doivent s'ajouter des activités plus stimulantes comme des séances d’obé-rythmée, de pistage, de nage, etc.

66%

Voyage / facilité de transport

 

Les sujets de petite taille sont bien entendu plus simples à transporter à et emmener partout avec soi, notamment par le biais d’un sac de transport. Toutefois, les grands gabarits, comme le Caniche géant le sont tout autant grâce à leur belle capacité d’adaptation et leur intelligence qui leur permettent de bien assimiler les règles de la vie en société.

Compatibilité

100%

Le Caniche et les Chats

 

Très sociable et enjoué, ce chien s’entend très bien avec les chats et, de manière générale, avec tous les autres animaux de compagnie. Plus son environnement est riche, plus ce chien est heureux.

Le Caniche et les Autres chiens :

La socialisation du Barbone n’est vraiment pas compliquée car il a, de manière innée, une certaine affection pour ses congénères avec qui il adore jouer. Néanmoins, pour les plus petits, il faudra faire attention à la compatibilité des gabarits pour éviter tout incident involontaire.  

Dès son plus jeune âge, il devra rencontrer des chiens de toute taille pour développer et renforcer ses codes canins, et ce le plus régulièrement possible, même il s’entend généralement bien avec ses semblables.

100%

Le Caniche et les Autres Chiens

 

La socialisation du Barbone n’est vraiment pas compliquée car il a, de manière innée, une certaine affection pour ses congénères avec qui il adore jouer. Néanmoins, pour les plus petits, il faudra faire attention à la compatibilité des gabarits pour éviter tout incident involontaire.  

Dès son plus jeune âge, il devra rencontrer des chiens de toute taille pour développer et renforcer ses codes canins, et ce le plus régulièrement possible, même il s’entend généralement bien avec ses semblables.

100%

Le Caniche et les Enfants

100%

Le Caniche et les Personnes âgées

 

La grande adaptabilité de ce chien lui permet d’intégrer sans problème un foyer constitué de personnes âgées. Mais attention, il ne doit pas non plus subir un quotidien sédentaire auquel cas il perdrait sa jovialité et sa bonhomie.

%}

Prix

Le prix d'un Caniche varie en fonction de ses origines, sa variété (toy, nain, moyen ou grand), son âge et son sexe. Il faut compter aux alentours de 1100€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à plus de 2000€.

Selon son gabarit, le budget moyen mensuel sera compris entre 20 et 40€/mois pour subvenir aux besoins physiologiques de ce chien d’agrément.

Toilettage

Selon si le chien est présenté en exposition ou non, son toilettage devra être plus ou moins rigoureux. Pour les sujets exposés, une coupe bien précise est à faire faire par un toiletteur canin professionnel (aussi appelé handleur) et cela représente un certain coût et du temps, notamment pour le caniche géant.

Pour les chiens de compagnie qui ne participent pas aux concours, un entretien régulier est tout de même nécessaire : des brossages hebdomadaires (voire plus) sont indispensables et des toilettages/coupes régulier(e)s sont essentiel(le)s pour maintenir une certaine uniformité du pelage.

Perte de poils :

Le Caniche fait partie des chiens qui ne perdent que très peu de poils, ils conviennent donc particulièrement aux personnes allergiques à la salive et aux poils de chien.

Perte de poils

 

Le Caniche fait partie des chiens qui ne perdent que très peu de poils, ils conviennent donc particulièrement aux personnes allergiques à la salive et aux poils de chien.

La santé

Espérance de vie moyenne

environ 15 ans

Résistant / robuste

 

Le seul point faible de ce chien sont ses oreilles : elles sont sujettes à des otites si elles ne sont pas nettoyées régulièrement. C’est par ailleurs un chien très robuste et celui qui vit le plus longtemps dans l’absolu : il ne vit pas en moyenne douze ans mais quinze et même parfois beaucoup plus !

Supporte la châleur

 

Lors des périodes estivales, et principalement de canicule, il est conseillé d’aménager des balades tôt le matin et tard le soir et de favoriser des promenades avec des plans d’eau pour que le chien puisse se rafraîchir. Bien entendu, de l’eau à volonté et un coin d’ombre doivent être mis à sa disposition.

Supporte le froid

 

Les gabarits toys et nains sont un peu plus délicats et souffrent souvent du froid. Ils doivent donc vivre presque obligatoirement à l’intérieur.

Tendance à grossir

Maladies fréquentes

 

Otites

Maladie d’Addison ou Hypocortisolisme (trouble endocrinien)

Collapsus trachéal (maladie des voies respiratoires)

Dysplasie coxo-fémorale

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Laisser un commentaire sur cette race
Connectez-vous pour commenter

29 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Je ne me remet pas de la perte de ma petite caniche Jessy ! Elle avait 15ans! C'est elle qui m'a aidé à revivre après le décès de mon fils de 19ans moi aussi je suis une fan de caniche jenvie Yxya d'avoir trouvé un petit caniche ! Moi je voudrais retrouver un chiot caniche même adulte de particuliers à particuliers car pas les moyens d'acheter dans un élevage (trop cher) j'ai remué ciel et terre et je cherche toujours ! Je vous remercie de me lire et peut-être aurais-je la chance auprès de vous toutes et tous de trouver un petit caniche !
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Bonjour,

    Je suis une amoureuse du caniche. J'ai eu une caniche naine Hermine qui est partie à l'age de 14 ans par un cancer des mamelles. Une grande douleur quand il a fallut prendre la décision de l'euthanasier. J'en ai tellement souffert que je suis restée 5 ans sans pouvoir la remplacer et l'envie est revenue et il y a 2 ans j'ai acquis une petite caniche toy noire Ixya extraordinaire qui nous ravie tous les jours un peu plus. Elle est d'une intelligence rare et pleine de joie de vivre, très joueuse et câline. Ma toiletteuse me dit qu'elle est magnifique malgré qu'elle n'ait pas de pédigré. Quand je la promène tout le monde s'arrête pour la caresser. Elle est très sociable, on la prend partout et se fait à toutes les situations. Un grand bonheur depuis qu'elle est rentrée dans ma vie. Je me demande encore comment j'ai pu tenir 5 ans sans caniche.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    je viens de perdre mon caniche de 15 ans.. je ne souhaite que retrouver la meme race! ils sont tellement intelligent et attachant.. tu me manques oscar
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 29

Retrouvez la suite du contenu après la publicité