Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Caniche

Caniche
Caniche
Autre(s) nom(s) :
Barbone, Poodle
Origine :
Section :
Caniche

Caractéristiques physiques du Caniche

Taille : 24 à 60 cm
Poids : 6 à 23 kg

Origines et histoire

Les ancêtres du Caniche actuel étaient d’infatigables chasseurs à l’aspect rustique et au caractère farouche : il s’agit du Barbet, un chien de chasse dans l’eau. La sélection moderne s’est pourtant orientée vers la création d’un chien de compagnie, obtenant une des races les plus appréciées et les plus répandues au monde. Malgré cela, le nom du chien fait encore référence, dans presque toutes les langues, à son aptitude pour la chasse : par exemple, en français, Caniche vient de « canard » ; en allemand on l’appelle Pudel et en anglais Poodle, deux termes qui signifient « nageur ».

Caractère et aptitudes

C’est un chien d’une extrême vivacité, heureux de vivre, curieux, joyeux, sympathique et intelligent : on considère même que c’est le chien le plus intelligent du monde. C’est en tout cas certainement le chien le plus heureux d’apprendre des choses nouvelles et ce n’est pas pour rien que c’est la race la plus utilisée dans les cirques. Pour plaire à son maître, il est prêt à effectuer des exercices même très compliqués. De son passé de chasseur, il lui est resté une grande passion pour le rapport et pour l’eau : il est très heureux quand il peut nager.

Conditions de vie

Comme tous les chiens de compagnie, son milieu idéal est la maison de son maître mais un Caniche peut aussi vivre dans un jardin, surtout s’il est grand. Les Toys sont un peu plus délicats et souffrent souvent du froid. Ils doivent donc vivre presque obligatoirement à l’intérieur. Si un Caniche vit dehors, il doit toujours avoir la possibilité de rentrer quand il le veut dans la maison parce qu’il adore la compagnie de son maître et que, sans elle, il s’étiole : s’il est abandonné à lui-même, il perd sa joyeuse exubérance qui le rend si sympathique et peut devenir aboyeur et névrosé.

Santé

Le seul point faible du Caniche est ses oreilles : elles sont sujettes à des otites si elles ne sont pas nettoyées régulièrement. C’est par ailleurs un chien très robuste et celui qui vit le plus longtemps dans l’absolu : il ne vit pas en moyenne douze ans mais quinze et même parfois beaucoup plus !

Espérance de vie moyenne : environ 15 ans

Remarques et conseils

Si vous désirez un Caniche comme chien de compagnie, il n’y a aucune contreindication : c’est un vrai « chien pour tous », notamment très adapté aux enfants. En revanche, si vous envisagez de le faire concourir en exposition, n’oubliez pas que son toilettage de show est extrêmement complexe (et coûteux s’il est effectué par un professionnel).

29 commentaire(s)
Je ne me remet pas de la perte de ma petite caniche Jessy ! Elle avait 15ans! C'est elle qui m'a aidé à revivre après le décès de mon fils de 19ans moi aussi je suis une fan de caniche jenvie Yxya d'avoir trouvé un petit caniche ! Moi je voudrais retrouver un chiot caniche même adulte de particuliers à particuliers car pas les moyens d'acheter dans un élevage (trop cher) j'ai remué ciel et terre et je cherche toujours ! Je vous remercie de me lire et peut-être aurais-je la chance auprès de vous toutes et tous de trouver un petit caniche !
Bonjour,

Je suis une amoureuse du caniche. J'ai eu une caniche naine Hermine qui est partie à l'age de 14 ans par un cancer des mamelles. Une grande douleur quand il a fallut prendre la décision de l'euthanasier. J'en ai tellement souffert que je suis restée 5 ans sans pouvoir la remplacer et l'envie est revenue et il y a 2 ans j'ai acquis une petite caniche toy noire Ixya extraordinaire qui nous ravie tous les jours un peu plus. Elle est d'une intelligence rare et pleine de joie de vivre, très joueuse et câline. Ma toiletteuse me dit qu'elle est magnifique malgré qu'elle n'ait pas de pédigré. Quand je la promène tout le monde s'arrête pour la caresser. Elle est très sociable, on la prend partout et se fait à toutes les situations. Un grand bonheur depuis qu'elle est rentrée dans ma vie. Je me demande encore comment j'ai pu tenir 5 ans sans caniche.
je viens de perdre mon caniche de 15 ans.. je ne souhaite que retrouver la meme race! ils sont tellement intelligent et attachant.. tu me manques oscar
Mon fils possède un Caniche , et il le Sort plusieurs fois par jour ; pour faire ses Besoins et il ne les fais pas ... Par contre dès qu'il est rentrer dans la Maison , il fait tous ses Besoins dix minutes après ; malgré un rappel à l'ordre et cela plusieurs fois par jour ... Mon Garçon en a marre et c'est tous les jours le même Refrain si cela continue , il va finir par aller au Sous Sol !!! c'est vraiment Dommage car il est Amitieux Alors quoi faire ??? Aidez Moi MERCI ***
il y a 4 ans
fugueur non mais je m'échappe jamais moi et je garde
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)