Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Cocker américain

Cocker américain
Cocker américain
Autre(s) nom(s) :
Epagneul cocker américain, American Cocker Spaniel
Origine :
Section :
Chiens leveurs de gibier et broussailleurs

Caractéristiques physiques du Cocker américain

Variétés : a) noir ; b) toute couleur unie autre que noir ; c) panaché

C’est le Cocker anglais « poussé à l’extrême », avec des caractéristiques très accentuées mais d’une taille légèrement inférieure. Le corps est court et compact. La tête est bien proportionnée et très ciselée, le stop assez marqué. Le chanfrein est court et rectiligne. Les yeux sont grands, de couleur foncée. Les oreilles sont tombantes et frangées, avec un pavillon fin.

Poil : il est court et fin sur la tête, de longueur moyenne, plat et légèrement ondulé, mais jamais bouclé, sur le corps. Les oreilles, le thorax, l’abdomen et la partie postérieure des membres sont frangés mais ces franges ne doivent jamais cacher les lignes et les mouvements du chien.
Couleur : selon la variété, noir, noir et feu, couleur cuir de buffle dans ses différentes nuances, blanc et noir, blanc orange, fauve, rouan.
Taille : 38 cm au maximum pour le mâle et 35.5 cm au maximum pour la femelle
Poids : environ 12 kg

Origines et histoire

Le Cocker américain descend directement du Cocker anglais qui a été « réadapté » en Amérique selon les goûts locaux et rendu beaucoup plus voyant que son « cousin » britannique.

Caractère et aptitudes

Le Cocker américain est un chien joyeux et enjoué, plein d’énergie comme tous les Spaniels. Affectueux et joueur, c’est un très bon compagnon pour les enfants. Chien très sociable, il s’entend bien avec les autres animaux. Né comme chien de chasse, il est désormais élevé principalement comme chien de compagnie et d’exposition, il est néanmoins un piètre chien de garde.

Conditions de vie

Si le Cocker américain est adapté à la vie en maison avec jardin comme en appartement en tant que chien de compagnie, il est cependant conseillé de l’emmener courir le plus souvent possible parce que son origine et son instinct naturel sont encore ceux d’un chien de chasse. Le souci d’obtenir une belle robe, surtout chez les sujets d’exposition, ne doit jamais aller à l’encontre du bonheur du chien.

Santé

Chien robuste qui tombe rarement malade. Il faudra veiller à lui nettoyer régulièrement les oreilles et les yeux une à deux fois par semaine. Au niveau toilettage, il a besoin d’un entretien de sa robe soutenu afin de lui garder toute son élégance et d’un toilettage chez un professionnel tous les mois et demi, deux mois maximum

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Le toilettage est très difficile, surtout pour les sujets d’exposition, et il demande l’intervention d’un professionnel qui doit notamment bien connaître la race pour obtenir les meilleurs résultats. En Amérique, c’est une des races les plus répandues dans l’absolu et on y voit des sujets à l’aspect vraiment spectaculaire. On peut ainsi admirer des robes qui vont jusqu’au sol, ce qui ne se voit pratiquement jamais chez les sujets européens.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook