Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Terrier de Boston

Terrier de Boston
Terrier de Boston
Origine :
Section :
Molossoïdes de petit format

Caractéristiques physiques du Terrier de Boston

Le Terrier de Boston est un petit chien robuste. La tête est composée d’un crâne plat, carré, sans lourdeur, d’un front escarpé, d’un stop bien marqué, d’un museau court, large, carré. La dentition est légèrement prognathe. Les yeux, écartés, sont très grands, ronds et foncés, avec une expression attentive et douce. Les oreilles, habituellement coupées, sont petites et fines, portées bien droites. Les membres sont droits et musclés, bien d’aplomb. La queue, courte et insérée bas, peut être droite ou oblique ; elle est portée horizontalement.

Poil : court, brillant, d’une texture fine.
Couleur : bringé (le noir est admis mais pas recherché) avec des taches blanches sur le museau, une flamme blanche sur le front et le crâne, du blanc sur le collier, le poitrail, les membres antérieurs et postérieurs du garrot au pied.
Taille : 25 à 40 cm
Poids : 11 kg au maximum

Origines et histoire

On ne sait pratiquement rien sur ses origines. Il semble qu’il ait été obtenu par un croisement entre le Bull Terrier et le Bulldog. Toutefois, le Bouledogue français a dû aussi intervenir parce qu’il lui ressemble beaucoup.

Caractère et aptitudes

Affectueux :
Il est toujours d’humeur joviale et très proche de son groupe social. Il réclame énormément d’attention et peut parfois se montrer très envahissant lorsqu’il attend une interaction qu’il ne parvient pas à obtenir.

A noter que les mâles sont bien souvent plus pots-de-colle que les femelles.

Joueur :
Très dynamique et enthousiaste, ce chien est toujours prêt pour une séance de jeu, notamment avec les enfants qu’il apprécie énormément.

Calme :
Le Boston Terrier a la capacité d’entrer très vite en excitation mais de redescendre aussitôt qu’on lui demande. En cela, il sait se poser mais il est préférable que ses besoins de dépense aient été convenablement comblés pour favoriser un retour au calme rapide.

Intelligent :
L’intelligence de ce chien d’agrément se reflète par sa belle capacité d’adaptation à de nombreuses situations, environnements et cadres de vie.

Chasseur :
Même s’il est bien caché, le Boston est un terrier qui peut parfois s’adonner à des activités de poursuite mais cela reste un instinct très modeste et il ne faut pas espérer chasser quoique ce soit avec ce chien, si ce ne sont des souris peut-être.

Craintif / méfiant avec les inconnus :
Ni agressif ni peureux, ce chien accueille les invités avec enthousiasme mais peut se montrer aboyeur (sans excès) lorsqu’il ne connaît pas les arrivants.

Indépendant :
Le Boston Terrier adore son maître, au point qu’il ne voudrait jamais être séparé de lui. Le seul défaut qu’on pourrait lui reprocher est d’être trop « envahissant » : il est toujours dans les jambes et il voudrait toujours être pris dans les bras ! De fait, l’indépendance n’est pas une notion que ce chien d’agrément intègre facilement.

Comportement

Supporte la solitude :
Du fait de son très fort attachement à sa famille adoptive, les périodes de solitude peuvent s’avérer compliquées à vivre pour ce chien s’il ne bénéficie pas d’une habituation précoce et progressive aux absences de ses maîtres.

Facile à éduquer / obéissant :
Parfois déterminé, comme tout bon terrier qui se respecte, il est nécessaire d’instaurer dès l’arrivée du chiot Boston Terrier des règles de vie et limites à la maison pour éviter de se laisser dépasser.

L’avantage avec ce petit chien de compagnie, c’est qu’il est très dynamique et attentif, ce qui rend les différents apprentissages rapides, et d’autant plus lorsqu’’ils sont proposés de manière constante, cohérente et juste.

En somme, le Boston Terrier n’est pas un chien difficile à éduquer si l’on évite les passe-droits souvent accordés aux chiens de petite taille et que les méthodes éducatives sont fermes et douces à la fois et respectent les principes de l’éducation positive.

Aboiement :
Les aboiements de ce chien ne sont jamais intempestifs, on peut d’ailleurs dire qu’il aboie très peu. En revanche, lorsqu’il sent que quelqu’un approche, il peut effectivement aboyer, sans excès, simplement pour prévenir.

Fugueur :
Dépourvu d’un quelconque instinct de protection et très attaché à son groupe social, le Terrier de Boston ne prend pas la fuite. Il préfère rester au chaud auprès des siens plutôt que se retrouver seul loin de chez lui.

Destructeur :
Le Boston Terrier se montre destructeur lorsqu’il est laissé seul sans aucune habituation positive à la solitude. Ainsi, ce sont principalement les objets qui portent l’odeur de ses maîtres qui sont touchés. Autrement, ce chien sait être calme et posé à la maison.

Gourmand / glouton :
Le Boston terrier a bon appétit, mais n'est en revanche pas vorace.

Chien de garde :
Ce petit chien a la réputation d’avoir un caractère de gros chien. De fait, il peut parfois se considérer bien plus dissuasif qu’il ne l’est réellement. Il peut s’avérer bon chien d’alerte mais cela n’ira jamais plus loin.

Premier chien :
Ce petit chien aimable, gai et surtout très agréable à vivre au quotidien est le parfait compagnon pour les maîtres souhaitant adopter un chien de petit gabarit énergique, joyeux et facile à vivre.

De plus, étant très malléable, il s’adapte à de nombreux contextes de vie et peut sans problème intégrer un foyer constitué d’enfants ainsi que d’autres animaux.

Conditions de vie

Boston Terrier en appartement :
Ce chien d’agrément s’adapte à tous les milieux de vie. Qu’il évolue en ville ou à la campagne, tant qu’il est auprès de son maître, il est heureux.

La vie en appartement lui sciait donc parfaitement mais il est important de tout de même lui proposer des balades régulières dans la journée, et pas uniquement pour faire ses besoins.

S’il vit à la campagne ou dans une maison avec jardin, il n’est en revanche pas envisageable de le laisser constamment dehors. En effet, ce chien n’a pas les capacités physiques pour vivre à l’extérieur et préfère de toute façon le confort intérieur d’une maison, auprès des membres de son groupe social desquels il a peine à s’éloigner.

Besoin d’exercice / sportif :
Malgré ses airs de chien de canapé, le Terrier de Boston a tout de même besoin de sorties régulières pour se dégourdir les pattes et se dépenser tant physiquement que socialement ou de manière olfactive.

Les balades se doivent d’être quotidiennes et riches en stimulation pour maintenir l’équilibre physique et psychologique de ce chien.

Néanmoins, il s’adapte volontier au rythme de vie de ses maîtres, étant très dépendant d’eux. Ainsi, il peut à la fois être un chien très dynamique, voire sportif, comme un chien un peu patachon qui restera tranquille à la maison avec ses maîtres (et sur le canapé, c’est encore mieux).

Voyage / Facilité de transport :
Le petit format de ce molosse lui permet de pouvoir accompagner ses maîtres partout, ce qui l’arrange bien puisqu’il ne supporte pas d’être séparé d’eux.

Pour le transporter, le plus simple est de le mettre dans un sac de transport (pour les plus petits gabarits) mais une habituation positive à cet objet est nécessaire en amont pour apprendre au chien à rester tranquille.

D’un naturel sociable, il est tout de même nécessaire d’habituer le chiot Boston Terrier très tôt à vivre aux côtés de ses maîtres toutes sortes d’expériences, dans divers environnements, afin qu’il ne stresse pas lorsqu’il se retrouve dans une situation qu’il n’a jamais vécu.

Compatibilité

Le Boston Terrier et les Chats :
Ce chien peut s’entendre sans problème avec le chat de la maison mais il est tout de même préférable qu’ils aient grandi ensemble pour que la cohabitation soit sereine.

Le Boston Terrier et les Autres chiens :
Très sociable, ce chien est très aimable et joyeux envers ses congénères. Toutefois, malgré sa nature amicale, il est nécessaire de lui proposer une socialisation précoce, constante et de qualité pour qu’il puisse développer et renforcer ses codes canins à travers des rencontres régulières et positives.

Le Boston Terrier et les enfants :
Idéal pour toute la famille, ce chien est un compagnon de premier choix pour les enfants avec lesquels il se montre très doux et joueur.

Le Boston Terrier et les Personnes âgées :
Puisque ce chien s’adapte énormément au rythme de vie de ses maîtres, il peut tout à fait s’adapter à un quotidien auprès de personnes âgées. Il apprécie d’ailleurs plus que tout le fait d’être constamment auprès d’eux.

Toutefois, si ces dernières ne peuvent pas le sortir ni lui proposer de dépenses suffisantes, le recours à un service de promenade de chien sera à envisager.

Santé

Résistant / robuste :
Le Terrier de Boston est un petit chien somme toute très robuste au vu de son gabarit, il peut d’ailleurs vivre très longtemps. Toutefois, son pelage ne lui permet pas de supporter convenablement les intempéries, en cela, il reste fragile.

Supporte la chaleur :
Bien moins sensible à la chaleur que son cousin Bouledogue, le Boston Terrier reste tout de même fragile et peut rapidement souffrir de problèmes respiratoires. De fait, les sorties doivent se faire tôt le matin et tard le soir l’été et de l’eau fraîche et renouvelée régulièrement doit être mise à sa disposition.

Supporte le froid :
Le pelage court et lisse de ce petit chien ne lui permet pas de supporter les intempéries, que ce soit le froid ou la pluie. Ainsi, l’hiver, il est davantage casanier et il n’est pas superficiel de lui proposer un manteau pour sortir.

Tendance à grossir :
Si ses rations sont équilibrées, contrôlées et adaptées, ce chien d’agrément n’a pas de raisons particulières de grossir, si ce n’est le manque de dépense physique et l’abus de gourmandises entre les repas.

Maladies fréquentes :

Toilettage et entretien

Ni pénible, ni contraignant, l’entretien du Boston Terrier est très simple, notamment grâce à son poil court et lisse. Quelques brossages réguliers suffisent à maintenir la propreté et la beauté de sa robe.

De plus, ses yeux et ses oreilles doivent être régulièrement surveillés et nettoyés pour éviter toute infection.

Perte de poils :
La perte de poils est modérée mais s’accentue considérablement lors des périodes de mues, principalement à l’automne et au printemps. Elles nécessitent un brossage quotidien pour éliminer les poils morts.

Prix

Le prix d'un Boston Terrier varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1600€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à plus de 2000€.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 20€/mois.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Le Boston Terrier est un chien de compagnie vraiment adapté à tous, mais il était encore jusqu’il y a peu, faiblement représenté en dehors des États-Unis. Les exemplaires existants sont de très bonne qualité mais il faut réserver les chiots longtemps à l’avance.

Depuis quelques années, il connaît une belle popularité, tout comme son cousin le Bouledogue français auquel il est souvent comparé, voire confondu.

Il est surnommé le gentleman des chiens au vu de sa robe noire et blanche qui donne l’impression qu’il porte un smoking.

10 commentaire(s)
merci pour cette précision mamiegoya :)
Pour Gregor 32
G un Boston mais ce n'est pas un randonneur, il aime plutôt dormir ce qui fait dire à ma fille que je n'ai pas un chien mais un chat. Il est tres calin et adore venir sur mes genoux.
Il adore jouer avec mes petits enfants,
C'est un amour de chien
un chiot boston terrier sur le bon coin, ca vaut 900/1000 euros non lof, et jusqu a 1500/2000 euros lof!
bonjour combien coute ce chien svpl car je sais que mon chien de 14 ans ne sera pas éternel et j'ai eu un coup de foudre merci du renseignement
bonjour,
j ai 2 boxers, et je pense qu après boxy, mon vieux toutou, je reprendrai soit un boston terrier soit un bouledogue francais, j hésite énormément!!!
est ce que qqn sur wamiz a eu (ou connais tres bien) les 2 races???
quelles sont les différences?
caractères, santé, besoin, etc...
j aime beaucoup courir avec mon chien, je pense que le boston terrier est plus indiqué...? peut il courir sur de longues distances?
et le bouledogue francais, peut il faire du footing, ou pas du tout?
esthétiquement, je pense que je préfère le BF car il est plus "hors norme", mais le boston me fait beaucoup pensé au boxer que j adore! il a l air beaucoup plus athlétique
pourriez vous me donner vos avis?
merci :)

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)