Pitbull
Autre nom : American Pit Bull Terrier
L'American Pit Bull Terrier, également connu sous le nom de Pitbull, est une race de chien à la fois appréciée et controversée. Cette race originaire du Royaume-Uni du début du 19e siècle a été développée à partir de croisements entre des Bulldogs anglais et des terriers, dans le but initial de participer à des combats de chiens et à d'autres formes de divertissement impliquant des animaux. Le Pitbull a évolué pour devenir un compagnon fidèle et affectueux malgré son passé tumultueux.
Espérance de vie |
Pitbull a une espérance de vie comprise entre 8 et 15 ans |
Caractère |
|
Gabarit |
Moyen
|
Dimensions adulte |
Chien femelle
Entre 43 et 51 cm
Chien mâle
Entre 46 et 53 cm
|
Poids adulte |
Chien femelle
Entre 13 et 22 kg
Chien mâle
Entre 16 et 27 kg
|
Couleurs du pelage
|
Noir Blanc Marron Roux |
Type de pelage
|
Court |
Couleurs des yeux
|
Bleu
Vert
Marron
|
"Je travaille avec des chiens depuis 25 ans. Les propriétaires de pitbull sont une partie de ma clientèle. Les gens font appel à moi pour des problèmes de base, surtout parce que leur chien saute sur les gens et est trop enthousiaste. C'est rare que je me retrouve devant un pitbull en situation de comportement grave", explique Gabrielle Dufresne, éducatrice et comportementaliste pour chien depuis 25 ans. "J'ai déjà vu quelques cas graves de chiens agressifs. Je les évalue sur une échelle de 1 à 10 (10 étant le plus haut niveau d'agressivité), et en 10 ans, je n'ai eu que trois pitbulls". Un chiffre bien faible pour une réputation si dure.
De plus, les Pitbulls sont souvent réputés pour mordre très violemment et avec une puissance dans la mâchoire bien plus élevée que n’importe quel autre chien. Des expériences ont alors été menées pour mesurer les différentes pressions de morsure en fonction de la race du chien. Un Berger allemand, un Rottweiler et un Pitbull terrier américain ont été testés. Les résultats montrent que ce dernier a moins de pression que les autres races.
Le Pitbull n'est ainsi pas plus dangereux ou mordeur que n'importe quel autre chien.
Plus de détails sur la race Pitbull
Origines et histoire de la race Pitbull
Nombreuses sont les personnes peu rassurées quand elles croisent un Pitbull dans la rue. Ces mêmes personnes maintiennent soudainement leurs enfants près d’elles ou changent même de trottoir. Le Pitbull est une race pointée du doigt comme dangereuse, voire à abattre, et ce, sur tout le globe. Partout dans le monde, ce chien dit "dangereux", est victime des préjugés sur sa race. Pourtant, quand il est né, il n’a rien demandé d’autre que d’aimer et d’être aimé.
D’après le journal La Presse, le Pitbull n’est pas une race, mais plutôt une "description qui en rassemble plusieurs" comme l’American Staffordshire terrier, le Staffordshire Bull-terrier, le Bull terrier, etc.
Le Pitbull est issu d’un croisement entre le Terrier et le Bouledogue anglais à la fin du 19e siècle, et fait partie de la famille des molossoïdes. À l'origine, ces chiens étaient utilisés pour des combats entre congénères, voire contre des taureaux ou des ours. Cependant, malgré sa réputation, le Pitbull est décrit comme un chien affectueux, fidèle et énergique, nécessitant une éducation adéquate et une socialisation précoce.
Le Pitbull, un chien plus gentil que les autres ?
En 2010, aux Etats-Unis, une étude de la Société américaine des tests comportementaux révèle ses résultats. Le pitbull américain obtient une note de tempérament de 83,9% tandis que le reste des chiens en général, est de 80,4%. D'après cette étude, les Pitbulls seraient plus gentils que la moyenne des autres chiens.
"C'est une race extrêmement polyvalente, très déterminée, très intelligente et qui n'aboie pas. Si on sait canaliser son énergie, c'est un chien d'intérieur calme. J'aime les comparer à des joueurs de football américain : ils sont très agiles, très forts, aiment le contact et sont capables de résoudre des problèmes", explique Gabrielle Dufresne, comportementaliste pour chiens.
Gentil avec tout le monde et véritable protecteur des enfants, le Pitbull est rapidement surnommé "Nanny Dog" aux Etats-Unis ("Bonne d'enfants" ou "Nounou"). Mais dans les années 1960 - 1970, les gangs de rues augmentent avec à leurs côtés des pitbulls formés aux combats de chiens. Le Pitbull devient alors figure du mal, une race de chien à abattre.
Caractères de la race Pitbull
Comportements de la race Pitbull
Éducation de la race Pitbull
Grâce à son intelligence et son désir de plaire, le Pitbull est généralement facile à éduquer et obéissant.
Style de vie de la race Pitbull
Compatibilité de la race Pitbull
Perte de poils d’un Pitbull
Peu
Les Pitbulls perdent peu de poils en raison de leur pelage court. Un brossage régulier contribue à éliminer les poils morts et à maintenir la propreté du chien.
Santé d'un Pitbull
Le Pitbull est un chien robuste et résistant. Il est très peu touché par les maladies héréditaires et génétique
Comparés aux autres chiens, les Pitbulls tolèrent relativement bien la chaleur. Néanmoins, il devrait toujours y avoir un endroit ombragé dans le jardin ou à la maison comme endroit frais pour se retirer. Les promenades par temps chaud doivent être reportées tôt le matin ou tard le soir.
Le Pitbull supporte mal le froid à cause de son pelage court. Il est conseillé de limiter ses sorties en hiver pour éviter les problèmes de santé liés au froid.
Le Pitbull peut avoir tendance à prendre du poids s'il n'est pas suffisamment exercé et si son alimentation n'est pas bien contrôlée
Le Pitbull peut être sujet à certains problèmes de santé :
- Dysplasie de la hanche et du coude
- Luxation de la rotule
- Dermatites allergiques / atopie
- Hypothyroïdie
- Céroïde lipofuscinose neuronal
Vous voulez un chien de la race Pitbull ?
Mince...
Il n'y a pas d'adresse d'élevages de Pitbull pour le moment...