Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Spitz allemand

Spitz allemand
Spitz allemand
Autre(s) nom(s) :
Loulou de Pomeranie, Spitz-Loup, Keeshond, Pomeranian, Grand Spitz, German Spitz
Origine :
Section :
Spitz européens

Caractéristiques physiques du Spitz allemand

Variétés : a) Wolfspitz ; b) grand Spitz ; c) Spitz moyen ; d) petit Spitz ; e) Spitz nain (dit Loulou de Poméranie)

Tous ces Spitz sont caractérisés par un poil lisse et fourni, riche en sous-poil, avec une collerette autour de la tête et un panache épais sur la queue qui est portée gracieusement enroulée sur le dos. La tête rappelle celle du renard, avec des oreilles dressées et triangulaires ; les yeux sont en amande et le front large et rond. Le museau n’est pas très long et il se rétrécit en partant du crâne vers la pointe du nez. Les membres sont de longueur moyenne, bien proportionnés avec le tronc qui s’inscrit dans un carré, et sont parfaitement d’aplomb.

Couleur : chaque variété est divisée en sous-variétés par couleur. Wolfspitz : gris. Grand Spitz : blanc, marron ou noir. Spitz moyen et petit : blanc ; marron ou noir ; orangé, gris et autres couleurs. Spitz nain : toutes les couleurs sont admises.
Taille : 22 à 38 cm
Poids : 3 à 20 kg

Origines et histoire

Ce sont des chiens très anciens qui descendent directement du Canis familiaris palustris rutimeyer qui vivait dans les tourbières à l’âge de pierre, et des Spitz qui existaient à l’époque des cités lacustres de la période néolithique. Les noms allemands des différentes variétés sont Wolfspitz, Grosspitz (grand), Mittelspitz (moyen), Kleinspitz (petit) et Zwergspitz (nain).

Caractère et aptitudes

Ils sont gais, jovials et affectueux, plutôt réservés vis-à-vis des étrangers. Il s’agit surtout de chiens de compagnie mais les Spitz les plus grands (notamment le Wolfspitz) ont aussi de bonnes aptitudes pour la garde. Ils sont faciles à éduquer et à dresser. Ils peuvent être de très bons compagnons pour les enfants si ces derniers les respectent.

Conditions de vie

Les Spitz petits et les nains sont des chiens d’appartement, bien qu’ils ne craignent pas le froid. Les Spitz les plus grands peuvent très bien vivre dans un jardin.

Santé

Il faut faire attention à leur alimentation parce qu’ils ont tendance à grossir, ce qui peut leur causer de graves problèmes de santé. Pour le reste, ce sont des chiens très robustes.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Le poil du Spitz nécessite des soins, surtout pour les sujets d’exposition.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook