Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Race de chat

Toutes les races | Par groupe | Par caractéristique :

Les races de chat : tout ce qu’il faut savoir !

Lorsque l’on souhaite adopter un chat, plusieurs questions se posent immédiatement. La première est évidemment de savoir si l’on souhaite acheter un chat de race dans une chatterie et donc chez un éleveur ou plutôt adopter un chat croisé dans un refuge ou une association. Dans le cas d’un chat de race, il faut penser aux différentes maladies héréditaires qui incomberaient à la race. Il faut ensuite se poser la question de ce que l’on attend de l’animal. Est-ce que l’on souhaite un chat qui a un caractère bien précis, qui convient à la vie en appartement et n’a pas besoin de beaucoup d’espace, ou au contraire un chat très indépendant qui pourra rester seul ?

Evidemment, il faut se poser ces questions avant l’adoption de l’animal afin que tout se passe ensuite pour le mieux lors de la cohabitation avec votre nouveau petit compagnon. Suivez le guide !

Comment choisir la race de son chat ?

Contrairement aux races de chien qui ont réellement des caractéristiques précises de comportement, les choses sont moins nettes avec les chats. Le premier critère qui fera choisir un chat de race plutôt qu’un chat de gouttière issu d’un croisement sera donc son physique et sa morphologie : des poils longs ou courts (voire carrément pas de poils du tout), une fourrure dense et soyeuse, un pelage avec un patron spécifique, des yeux d’une couleur précise, un nez écrasé, une taille… Ici, il ne sera donc question de goûts.

Mais quid du caractère du chat ? Choisir d’adopter un chat de race peut-il se faire sur des critères comportementaux ? Existe-t-il des chats de race plus calmes, plus joueurs ou plus affectueux que d’autres ? Certains chats sont-ils plus sociables et plus amateurs de caresses que d’autres ? Une race de chat est-elle plus indiquée quand on a des enfants ou quand on est plus âgé ?

C’est difficile à dire. Mais il est évident que toutes les races de chat n’ont pas le même caractère et comportement. Certains chats seront plus sauvages comme les Abyssins et les Bengals, quand d’autres races de chats seront plus sociables et partantes pour de longues sessions de caresses, comme par exemple les British et les Persans Chinchillas. De son côté, le chat Siamois sera plus exclusif et particulièrement bavard, tandis que l’Angora Turc sera particulièrement fusionnel et le Sphynx un vrai petit pot de colle !

Pour aller plus loin et vous voir proposer des races de chats selon votre personnalité et votre mode de vie, faites notre quiz pour savoir quelles races de chats vous correspondent !

Chat de race ou chat de gouttière : quelles différences ?

Choisir d’adopter un chat de race ou un chat de gouttière (à ne pas confondre avec le chat européen) est principalement une question de goûts. Car la principale différence entre un chat de race et un chat de gouttière réside dans son apparence physique : morphologie, fourrure, longueur des poils, couleurs des yeux, museau…

Les avantages d’un chat de race

Si vous avez envie d’un chat avec une morphologie bien spécifique, c’est du côté des chats de race qu’il faudra se tourner. En effet, les chats de race ont un physique bien particulier, qui répond à des critères précis et qui découle d’un long travail de sélection génétique.

Vous rêvez d’un chaton aux yeux bleus ? D’un petit félin à la fourrure dense ou au contraire aux poils courts ? Un museau écrasé ? Tous ces critères varient d’une race à l’autre mais sont sélectionnables quand on choisit une race de chat car elle doit répondre à des standards bien précis. Ce n’est pas le cas quand on opte pour un chat de gouttière, ni même pour un chat issu d’un croisement. Dans ce cas-là, il est plus difficile de savoir avec précision à quoi ressemblera le chat une fois adulte.

Les inconvénients du chat de race

Notons tout de même que les chats de race sont plus prédisposés aux maladies génétiques. Ainsi, le Maine Coon et le Rex Devon sont par exemple souvent sujets à des maladies cardiaques.

L’autre aspect à prendre en compte est l’aspect financier. Et pour cause puisque le prix d’un chat de gouttière n’est absolument pas le même que celui d’un chat de race. Là où un chat de gouttière pourra être cédé contre une somme tout à fait raisonnable, le chat de race sera vendu très cher, parfois même plusieurs centaines d’euros.

Quant au caractère, il existe assez peu de différences entre un chat de race et un chat de gouttière même si certains comportements peuvent légèrement varier. Cela n’est absolument pas comparable aux chiens dont le caractère varie beaucoup en fonction des races. Mais certaines différences existent tout de même.

Voici quelques possibilités de races selon des traits de caractère communs :

  • Chat affectueux : le Siamois, l’Angora Turc, le Sphynx ou le Persan sont particulièrement proches de leur maître.
  • Chat calme : le Maine Coon, le Persan ou les British sont réputés pour ne pas être des chats particulièrement actifs.
  • Chat actif : le Devon Rex, le Charteux ou l’Abyssin au contraire sont connus pour être de fortes têtes et plutôt remuants.
  • Chat-chien : Le Maine Coon, le Ragdoll, le Mau Egyptien ou le Turc de Van sont des chats au caractère proche de celui d’un chien.

Adopter un chat de gouttière ?

Si le physique de votre futur chat ou chaton ne vous intéresse pas plus que cela et que vous avez simplement envie d’adopter un chat pour partager de bons moments en sa compagnie, il peut être intéressant d’opter pour un simple chat de gouttière que vous trouverez dans un refuge ou auprès d’une association. De nombreux chats issus de croisement sont en attente d’adoption et sont tout aussi sociables et amateurs de caresses qu’un petit félin venant d’une chatterie ou d’une animalerie.

Les chats de gouttière peuvent d’ailleurs avoir une morphologie proche de celle d’un chat de race selon les croisements. Ainsi, il existe une infinité de choix parmi ces chats qui peuvent avoir des pelages très différents les uns des autres, mais aussi des yeux de couleurs différentes, une fourrure plus ou moins importante…

Enfin, il n’y a rien de tel que l’adoption d’un chat adulte pour connaître parfaitement son caractère en amont.

Pedigree, L.O.O.F : qu’est-ce que c’est ?

Le Livre officiel des origines félines (LOOF) est le registre généalogique des chats de race nés en France. C’est l’équivalent du LOF pour les chiens. Ce livre catégorise toutes les races de chats et leurs caractéristiques, tout en donnant toutes les informations nécessaires pour connaitre leurs origines.

Quant au pedigree, il présente toute la généalogie du chat sur plusieurs générations. Il reconnait aussi le chat comme faisant bien partie d’une race et lui confère donc son statut de chat de race. Un chat ne sera reconnu officiellement comme un chat de race que s'il a un pedigree LOOF.

Lorsque vous adoptez un chat dans une chatterie, l’éleveur doit vous fournir son carnet de vaccination tamponné par le vétérinaire, une attestation de vente et un document officiel provisoire d’inscription au LOOF si c’est un chaton. Dans le cas d’un chat adulte, l’éleveur de la chatterie délivrera directement le pedigree.

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)