Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chat :

Donskoy

Donskoy
Donskoy
Autre(s) nom(s)
Don sphynx, Sphynx du Don

Le Donskoy est un chat très rare en France. On en recense moins d’une vingtaine. Pourtant, c’est un chat qui intrigue, tant par son physique original que par son caractère curieux. Il fait le bonheur des passionnés de félins nus. 

Les origines du chat Donskoy

Le premier chat Donskoy a été découvert en 1988 en Russie. Il s’agissait d’une femelle nommée Varya, qui avait la particularité d’avoir de nombreuses plaques sans poils. Lorsque Varya eut des bébés, ceux-ci étaient complètement nus. On comprit alors que Varya n’était non pas malade, mais porteuse d’une particularité génétique, sans rapport toutefois avec la mutation du Sphynx. Le Donskoy devint alors une race à part entière, qu’on appelle également « Sphynx russe ». 

Le chat idéal

Le Donskoy est un chat de taille moyenne, au corps musclé et à l’allure élégante. La tête est cunéiforme avec des pommettes hautes et saillantes et des rides sur le front. Le profil est presque droit. Les yeux sont en amande. Les oreilles placées haut et verticales sur la tête sont grandes avec l’extrémité arrondie. Le corps est solide, bien construit. La poitrine est bien ouverte et l’abdomen arrondi. La croupe est large. Longues et musclées, les pattes sont bien proportionnées par rapport au corps. Les pieds sont ovales avec des doigts bien dessinés.
Il existe trois variétés de Donskoy : les velours qui ont la peau recouverte d’un duvet très court ; les brush qui ont le poil court, bouclé et dur ; et les nus qui ont la peau glabre et élastique comme du caoutchouc.

La couleur du poil

Toutes les couleurs sont admises.

Le caractère

Le chat Donskoy est particulièrement curieux. Extraverti, il aime partir découvrir le monde. Il est aussi extrêmement proche de son maître, supporte mal la solitude et le froid.

Les soins

Comme le Sphynx, le Donskoy transpire beaucoup. Il faut donc le baigner une fois par semaine dans de l’eau tiède. D’ailleurs, il adore ça !

Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook