Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

Safari

Safari
Safari

Le safari est une race très rare, dont nous ne savons aujourd’hui que très peu de choses. Cependant il semblerait que ce chat exotique possède un très bon tempérament !

Les origines du chat Safari

Le Safari est un chat issu d’une hybridation, entre un chat domestique et un félin sauvage, le Leopardus Geoffroy, chat de Geoffroy. Développé aux Etats-Unis dans les années 70 (avant le bengal), on ne compte que 70 spécimens à peine, enregistrés par la TICA. C’est une race très rare, notamment dû au fait qu’elle est très difficile à développer. En effet, le chat de Geoffroy possède 36 chromosomes, contre 38 pour le chat domestique. Les chatons possèdent alors 37 chromosomes, ce qui a pour effet d’augmenter radicalement leur taille une fois adulte comparé aux parents dont ils sont issus, il s’agit surtout des chats safari issus de la première génération. Les générations suivantes retrouvent ensuite une taille plus normale. Autre complexité : la gestation est plus longue que pour le chat domestique.

Le chat idéal

Aucun standard n’est encore reconnu à ce jour. Il n’en demeure pas moins que le safari est un chat au poil court au motif spotted tabby, d’apparence exotique, et qu’il est de grande taille : les safari F1 (dits, de « première génération ») pèsent environs 15 kilos, tandis que les générations suivantes se situent aux alentours de 11 kilos.

La couleur du poil

Toujours motif spotted tabby, c’est-à-dire des tâches noires pleines.

Le caractère

Il semblerait que dès la première génération les safaris soient des chats au caractère facile, malicieux, intelligent et plutôt dynamique ! Ils seraient aussi affectueux, avec de grandes capacités d’adaptation.

Les soins

Pas de soins particuliers spécifiques notés à ce jour, la rare étant encore très rare.

A noter : Le safari est un chat très rare d’où son coût élevé : il faut compter entre 4000 et 6000 € pour un chat safari pure race.

Merci à Marion Ruffié, comportementaliste félin, pour son aimable collaboration. Pour en savoir plus, consultez son blog : http://www.absolumentchats.com/

Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook