Eh bien, ça dépend !
Chat dans un studio ? Une question de caractère !
Suivant sa race et son caractère, il peut avoir besoin de beaucoup de place ou non. Il faut aussi tenir compte de son « passé ». S'il a grandi en liberté dans un jardin et qu'il passait ses journées à se balader, il lui faudra évidemment de la place et pour lui le studio c'est impossible !
De même si vous viviez dans un endroit où il sortait librement et que vous déménagez au 5ème étage en ville, il sera plus difficile d'adapter Félix à sa nouvelle vie.
Il faut aussi tenir compte de son "univers". Si votre studio est très épuré sans stimuli où jouer, se cacher, grimper, alors oubliez l'idée d'adopter.
Un chat préfèrera vivre dans 20m2 avec des jouets, un arbre à chat, un carré d'herbe à grignoter, des étagères pour grimper, des cachettes diverses (sous le canapé, sur l'armoire, dans l'armoire, etc.), des odeurs sympas, et une présence suffisante de votre part. Comparé à une vie dans 120 m2 sans cachettes, sans étagères, sans présence où on ne peut pas s’amuser.
Vous l'avez compris ce n'est pas une question de place, mais d'environnement.
Comment rendre mon chat heureux dans un petit espace ?
Donc oui un chat peut vivre parfaitement heureux dans un petit espace si on enrichit suffisamment son environnement pour le rendre passionnant. Par exemple quelques friandises cachées tous les jours à des endroits différents pour le faire bouger. Des souris attachées sur le rebord de l'arbre à chat pour qu'il saute pour les attraper. Laissez libre court à votre imagination, les astuces et tutoriels ne manquent pas sur Internet.
Pensez aussi à combler vos absences. Un petit fond sonore par exemple, est une bonne alternative. Si possible des sons d'animaux, ou des voix qui parlent plutôt que de la musique. Et si c'est la télé, une chaîne animalière de préférence. Pendant que Félix cherche l'oiseau qui chante partout, il ne s'ennuie pas à tourner en rond !
Les étagères murales en forme d'escalier permettent d'escalader, de se percher, d'observer par une fenêtre. Accrochez des petits jouets dessus et vous aurez des heures d'amusement.
Vous voyez, ce n'est pas une question de place, mais d'aménagement principalement. Toutefois, n'oubliez pas, c'est le caractère du chat et son passé s'il est adulte qui feront la différence. Si vous adoptez un adulte il est impératif d'avoir ses antécédents s'il doit vivre dans un petit espace et/ou sans sorties.
Vous vous lancez ? Je vous souhaite de longues années de bonheur avec votre compagnon.