Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chat :

Himalayen

Himalayen
Himalayen

L'Himalayen ou Persan colour point, est issu du Persan et du Siamois pour la couleur et le type. C'est un parfait compagnon, aussi beau à regarder qu’à vivre ! Ses origines siamoises lui confèrent un sens plus affirmé pour le jeu et l’espièglerie, tandis que ses origines persanes en font un chat calme, très affectueux et attaché aux humains, souvent en demande d’attention.

Les origines du chat Himalayen

L’himalayen, aussi appelé persan colourpoint, est une race de chat originaire des Etats-Unis. Ce nom lui est donné en référence à une race de lapin domestique de l’Himalaya qui porte ces mêmes couleurs.

L’himalayen tel qu’on le connaît aujourd’hui est le fruit d’un programme de recherche lancé en Grande Bretagne et aux Etats-Unis en 1947. Il s’agit d’un croisement entre une chatte siamoise au poil mi-long et de persans bleus et noirs. La race est reconnue en Angleterre en 1955 et aux Etats-Unis en 1957.

Bien que l’himalayen soit considéré comme une division particulière de la race du persan, il est considéré comme une race à part entière par la TICA, le WCF et l’ACFA.

Le chat idéal

L’himalayen, persan colorpoint, a un standard identique au persan. Un corps massif,  mais en rondeur, sur des pattes plutôt courtes mais fortes et robustes. Ses pieds sont ronds, grands, avec des orteils rapprochés et garnis de longues touffes de poils.

Son faciès est rond, avec un crâne large, bien mis en valeur par une collerette imposante. Son nez est large et retroussé avec un stop marqué. De profil, le front, le nez et le menton doivent s’aligner sur une même ligne verticale. Ses oreilles sont petites, aux extrémités arrondies et bien espacées l’une de l’autre. Ses grands yeux ronds sont toujours d’un bleu intense.

Son poil est long et lustré avec un sous-poil épais. La robe est toujours colourpoint, avec une répartition identique des marques sombres sur la face, les oreilles, les pieds et la queue. Toutes les couleurs sont acceptées, ainsi que les marquages tabby et tortie point.

La couleur du poil

Sa couleur est très blanche, très claire, lorsqu’il est petit, et fonce un peu quand il prend de l’âge. Ainsi il faut attendre que le chat himalayen ait entre 1 an et 3 ans pour voir sa couleur définitive.

Les couleurs les plus connues sont le seal point, le bleu point et le red point. Il existe néanmoins le chocolate point, le lilas point, le crème point, le tortie point, et on trouve aussi des smoke point et des shaded point.

Le caractère

L’himalayen est un chat joueur, espiègle, curieux, tout en étant très affectueux, posé et doux ! Il s’adapte très bien à la vie en appartement. Très sociable, il aime la présence de l’humain et aime qu’on prenne soin de lui. En cela c’est aussi un chat très facile à manipuler.

Les soins

L’himalayen, à l’instar du persan demande une attention toute particulière. Sa fourrure nécessite un brossage régulier, car sinon le poil a tendance à feutrer et à s’emmêler.

Dû à sa morphologie, le persan colourpoint rencontre aussi quelques fragilités du côté du nez et des yeux ; aussi il faut les lui nettoyer régulièrement.

Merci à Marion Ruffié, comportementaliste félin, pour son aimable collaboration. Pour en savoir plus, consultez son blog : http://www.absolumentchats.com/

Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook