Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chat :

Khao Manee

Khao Manee
Khao Manee

Il s’agit certainement de l’une des races les plus anciennes et les plus rares au monde… Le Khao manee, énigmatique, hypnotise dès le premier regard ! Comment résister à ce chat porte-bonheur, aux yeux de diamants, aussi beau qu’attachant ?

Les origines du chat Khao Manee

Originaire de Thaïlande, on dit que le « Khao manee » signifie « joyau blanc » ou « pierre précieuse » en raison de sa robe d’un blanc immaculé et de ses yeux clairs et profonds comme des gemmes. Les anglais et les thaïlandais les surnomment d’ailleurs aussi les « diamond eyes ».

Ce chat, considéré comme un porte-bonheur est une race très ancienne dont on retrouve des traces dans des écrits, poèmes et légendes datant du XIVème siècle.

La légende raconte que le roi Rama V aurait caché tous les Khao manee aux anglais et aux français lors de leur arrivée, de peur qu’ils ne les volent. Il aurait offert à la place, des chats siamois, présentés comme la race royale…pour préserver la vraie : le Khao manee !

Jusqu’en 1999 les seuls Khao manee existants vivaient en Thaïlande. Cette race, extrêmement rare, fut rapportée aux États-Unis par l’américaine Colleen Freymuth, spécialiste des espèces en voie d’extinction, où elle mit en place le premier programme d’élevage.

A ce jour les éleveurs de Khao manee sont très rares.

Le chat idéal

Sa robe est obligatoirement d’un blanc immaculée, solide. Le poil est court et très soyeux.

Ses yeux sont brillants comme des diamants, bleu clair, jaune, ou vairon (ces derniers étant les plus recherchés).

Les coussinets et la truffe sont d’un doux rose rougeâtre.

On note un très fort écart de gabarit entre les femelles et les mâles ; la femelle étant bien plus fine que le mâle qui sera plus massif. Néanmoins le Khao manee est un chat athlétique, souple et gracieux avec des courbes arrondies et douces.

Sa tête est triangulaire, avec des pommettes saillantes, des oreilles droites et arrondies.

La couleur du poil

Seul le blanc solide est accepté. Il faut savoir que le chaton peut avoir une touffe de poils grise entre les oreilles qui disparaît totalement une fois adulte.

Le caractère

Le Khao manee est un chat vif, curieux, agile, et très joueur. Cela ne l’empêche pas pour autant d’être un chat doux, sensible et très attaché à son maître. Grand bavard au miaulement caractéristique, le Khao manee est aussi très intelligent.

Il accepte plutôt bien ses congénères ou autres animaux, mais préfèrera de loin rester auprès de son humain ! Le Khao manee s’acclimate aussi très bien à la vie en appartement.

Les soins

Le Khao manee est une race très ancienne qui n’a pratiquement pas connu de  modifications génétique. En cela c’est un chat très résistant et sain qui n’est pas touché par quelconque tare ou maladie génétique.

De même, contrairement à d’autres chats blancs, le Khao manee n’est que très peu touché par la surdité.

Ses yeux clairs demeurent toutefois un peu fragiles et nécessitent un nettoyage régulier.

Un brossage hebdomadaire conservera toute la splendeur de sa robe.

Remarques
Il est vivement déconseillé d’acheter un Khao manee sans preuve de son pedigree ! Il faut savoir qu’un Khao manee aux yeux vairon peut parfois coûter jusqu’à 3000 €… aussi les gens mal intentionnés sont nombreux, surtout sur les sites de vente en ligne.

A noter : Cette race n'étant pas encore reconnue au LOOF, il ne peut pour le moment y avoir de chat de race Khao Manee avec un pedigree Français.

Merci à Marion Ruffié, comportementaliste félin, pour son aimable collaboration. Pour en savoir plus, consultez son blog : http://www.absolumentchats.com/

Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook