Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Japanese Bobtail

Japanese Bobtail
Japanese Bobtail
Autre(s) nom(s)
Bobtail Japonais

Le chat Japanese Bobtail existe en deux versions, celle à poil long (longhair) et celle à poil court (shorthair) ; c’est un chat de taille moyenne et longiligne. Son museau, surmonté d’yeux à la forme et à la disposition caractéristiques, ses pommettes hautes et son long chanfrein lui confèrent un aspect particulier, que ne possèdent pas les autres chats orientaux, et que l’on ne peut définir autrement que « typiquement » japonais (en réalité son origine lointaine est chinoise).

Sa caractéristique la plus marquée est toutefois sa queue qui a la particularité d’être enroulée sur elle-même en forme de pompon de poils qui partent dans toutes les directions. De plus, le Japanese dispose d’un « vocabulaire » très étendu qu’il exprime d’une voix modulée, ce qui le rend agréablement bavard. Son don pour les vocalises et son caractère, vraiment sociable et affectueux, en font un très bon chat de compagnie.

Les origines du chat Japanese Bobtail

Au Japon, on trouve des représentations d’un chat très semblable à l’actuel chat Japanese Bobtail (dessins, statues, temples ou gravures) dont certaines remontent même à plus de dix siècles. On a également trouvé des documents anciens qui en parlaient, mais sans bien préciser la forme générale ou la longueur de la queue. Le chat était représenté avec la patte avant gauche levée en signe de salut, dans des statues en céramique appelées maneki-neko, qui sont un symbole de bienvenue.

Curieusement toutefois, l’origine de ce chat n’est pas le Japon, car il y vint il y a plus de mille ans, depuis la Chine ; autre fait curieux, on ne trouve aujourd’hui que très peu de Japanese Bobtail dans l’empire du Soleil levant.

Le chat idéal

C’est un chat de taille moyenne et longiligne de corps et d’ossature. Sa musculature est forte mais non massive, elle est au contraire fine et plate. La tête paraît longue et fine, mais en réalité elle forme un triangle équilatéral presque parfait, aux lignes douces et courbes. Le museau, ni pointu ni émoussé, est ample et rond. Les yeux sont grands et ovales, bien séparés et, si on les regarde de profil, ils révèlent une inclinaison très prononcée. Les oreilles, bien écartées et disposées en angle droit par rapport à la tête, sont grandes et dressées, même si, en position de repos, elles donnent l’impression d’être repliées vers l’avant.

Le corps est long et fin ; la forte musculature est bien visible ; les pattes sont proportionnées au corps et longues, fines mais pas graciles ; même si les postérieures sont plus longues que les antérieures, lorsque ce chat est en position détendue, le torse est horizontal et ne se relève pas vers l’arrière- train. Les pieds sont petits et ronds.

La queue, à la position enroulée caractéristique et aux longs poils orientés dans toutes les directions qui créent l’effet pompon ou queue de lapin, est toujours très fournie, même chez les Japanese Bobtail à poil long. Le pompon donne l’impression de commencer à la base de l’épine dorsale et masque la structure osseuse sous-jacente de la queue, qui est formée d’os forts et rigides ; elle peut être formée d’un seul morceau ou de plusieurs (dans ce cas, elle est enroulée « en coude »).

La robe du chat Japanese Bobtail à poil long est assez adhérente au corps et elle forme des « pantalons » autour des pattes postérieures. Le chat peut aussi avoir une belle collerette ; le poil est d’une longueur qui peut aller de moyenne à longue et il est doux et soyeux, mais pratiquement privé de sous-poil. Même le Japanese Bobtail à poil court n’a presque pas de sous-poil ; parmi les chats à poil court, le sien est de longueur moyenne, doux et soyeux.

La couleur du poil

Les couleurs sont les mêmes pour les deux variétés : toutes sont admises mais les préférées présentent des contrastes et des motifs tigrés violents ; le cuir du nez et celui des doigts doivent s’harmoniser le plus possible avec la couleur du poil. Le plus apprécié est le traditionnel blanc, noir et roux, que l’on appelle mi-ke, mais les bicolores sont également recherchés. La couleur des yeux peut être en harmonie avec celle de la robe ou bien différente.

Le caractère

Le chat Japanese Bobtail possède une forte personnalité, il est serein et affectueux ; de bonne compagnie, intelligent, amical et joyeux, c’est aussi un très bon chasseur. Très vif, il est très curieux de tout ce qui l’entoure et s’adapte très bien à la vie en appartement ; toutes ces qualités en font un chat attirant.

Câlin :
Particulièrement orienté vers l’humain, pas surprenant qu’il soit très affectueux ! Mais ce n’est pas un chat qui va rester longtemps sur les genoux de son humain. Il préfère bouger !

Joueur :
Extrêmement joueur, il peut autant s’amuser seul avec ses jouets que vouloir faire une partie de « va chercher ! » avec son humain. En fait, si on omet de le faire jouer, il se trouvera sans difficulté des « jeux » dans la maison, convenables… ou pas ! 

Calme :
Il préfère de loin participer à l’aventure, ou, encore mieux, la créer ! 

Intelligent :
La curiosité et la vivacité font de lui un chat débrouillard et très intelligent. Il apprend des choses et fait des liens très rapidement.

Craintif / méfiant avec les inconnus :
Il s’adapte plutôt facilement aux étrangers, mais ce trait de caractère est très variable d’un individu à l’autre. 

Indépendant :
Bien qu’il soit attaché à son humain, il aime vaquer à ses propres occupations… et il peut être très occupé !

Comportement

Bavard :
Il est réputé comme étant très bavard. En fait, il est plutôt reconnu comme un bon chanteur, car tant son « vocabulaire » que son registre vocal sont agréablement étendus et font de ses vocalises un plaisir à écouter.

Gourmand / glouton :
Il n’est pas un mangeur difficile. Attention à l’embonpoint !

Besoin d’exercice : 
Actif, il a grand besoin de se dépenser et de jouer. Sa courte queue ne l’empêche pas du tout de sauter et de garder son équilibre.

Fugueur :
Il n’est pas très fugueur, mais la curiosité ou le manque de stimulation dans la maison peuvent peut-être le pousser à aller explorer à l’extérieur.

Compatibilité

Le Japanese Bobtail avec les Chiens :
Il s’adapte aisément à la compagnie des chiens, pour autant qu’on lui laisse le temps de s’adapter !

Le Japanese Bobtail avec les Autres chats :
Il est plutôt reconnu comme appréciant ceux de sa propre race seulement, mais avec une introduction adéquate, toutes les cohabitations sont possibles.

Le Japanese Bobtail avec les Enfants :
Il est réputé aimer les enfants. Peut-être est-ce son côté ludique ? Toujours est-il qu’il ne faut jamais oublier de surveiller pour limiter les risques d’incidents entre animal et enfant.

Le Japanese Bobtail avec les Personnes âgées :
Comme il est très actif et demande beaucoup d’interactions, l’adoptant doit être prêt à lui donner cette attention. Sinon, gare aux bêtises félines ! Ce n’est pas un chat de sofa !

Prix

En moyenne, un Bobtail Japonais se détaille entre 800 et 1200€ à l’achat. Ensuite, environ 30€ par mois devront être déboursés pour ses besoins mensuels. Il faut cependant savoir qu’il y a très peu d’éleveurs de cette race en Europe et que le prix pourrait être différent s’il faut le faire venir des États-Unis, pays où il est le plus retrouvé.

Entretien 

Toilettage : 
L’absence de sous-poil dans son pelage le rend très facile d’entretien. Un seul brossage par semaine lui suffit. Tant la version poil court que la version poil long ne feront pas de nœuds grâce à la texture soyeuse du poil.

Perte de poils :
La perte de poil est minime chez le Bobtail Japonais.

Alimentation

Les besoins alimentaires du Japanese Bobtail sont simples : une nourriture de bonne qualité offerte en quantité suffisante pour combler ses besoins énergétiques sans tomber dans l'excès (et les risques d’embonpoint associés à ces excès). Finalement, ses repas doivent préférablement être servis dans des stations interactives afin de satisfaire son besoin d’activités mentales et motrices.

Les soins

Le chat Japanese Bobtail est un chat sain et robuste qui ne demande pas de soins particuliers. Le toilettage est rendu très simple par la structure fine et douce du poil et l’absence presque totale de sous-poil.

La santé

Espérance de vie : 
Le Bobtail Japonais vit en moyenne 16 ans.

Résistant / robuste : 
L’absence de sous-poil peut le rendre un peu plus sensible aux températures froides. Mais, son poil étant plutôt imperméable, il apprécie l’eau et il s’adapte bien en général aux températures plus chaudes. 

Tendance à grossir :
Le chat Bobtail Japonais a une petite tendance à l’obésité. Il faut donc faire attention à son alimentation et son exercice.

Maladies fréquentes :
On ne lui connaît pas de maladie génétique particulière. Il peut bien évidemment développer toutes les pathologies physiques et bucco-dentaires des félins domestiques, mais il possède généralement une bonne santé. Le gène dominant responsable de sa queue unique est différent du gène Manx et il n’est pas associé à des anomalies de la colonne vertébrale.

Reproduction :
Il n’y a pas de particularité concernant sa reproduction. Les seuls mariages autorisés sont entre Japanese Bobtail, mais il est possible de mélanger les Shorthair et les Longhair, puisqu’ils ne forment qu’une seule et même race.

Bon à savoir 

Le Japanese Bobtail fait partie intégrante de la culture et du folklore japonais. Le chat « ordinaire » représente souvent un esprit malin mais, lorsqu’il n’a qu’un petit bout de queue, cela change tout, pour les Japonais : il devient alors de bon augure! Le Maneki-Neko illustre parfaitement ce concept : signifiant littéralement « chat qui invite », il s’agit d’une statue de chat à queue très courte, assis, qui lève une patte près de l’oreille. Il est sensé apporter bonheur et fortune à l’endroit où il est installé et on le retrouve ainsi dans presque toutes les maisons et tous les commerces. Le Maneki-Neko est, bien évidemment, un Japanese Bobtail !

Une autre représentation de la race est la très connue Hello Kitty ! 

3 commentaire(s)
Je vais bientôt en avoir un et cet article m'a beaucoup aider!!!

J'ai trop hâte de l'avoir
Trop Mignon *-*
Il est dommage que ces chats ne soient pas plus répandus en France et en Europe, alors qu'ils sont si exceptionnels non seulement par leurs physiques (queue en pompon) mais aussi pour leurs capacités à apprendre énormément de chose comme un petit chien et par son attachement à son maitre, sa sociabilité, etc... la liste est trop longue !!
Si vous souhaitez vous lancer dans l'élevage choisissez le Bobtail Japonais, vous n'en aurez que des satisfaction !!

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)