Persan

Persan

Le chat Persan est l’un des chats les plus connus et les plus appréciés car il a un aspect royal et superbe. De caractère doux et réservé, il s’adapte à tous ceux qui cherchent un ami fidèle à câliner au bon moment : étant donné sa paresse, il n’aime pas être dérangé durant ses longues heures de « sieste ». Il faut absolument, lorsqu’on choisit un chat de race persane, ne pas oublier qu’il nécessite des soins quotidiens et qu’il ne pourrait pas survivre sans son maître.

Persan

Espérance de vie du Persan :

7

20

12

15

Caractère :

Calme Intelligent

Types de pelage :

Nu Court Long

icon breed/origins
Les origines du chat Persan

La race des Persans est artificielle car ces chats proviennent d’une sélection longue et soigneuse pratiquée par l’homme à partir du XIXe siècle. Son ancêtre est l’Angora turc, originaire de Turquie.

Dès le XVIIe siècle, l’explorateur Pietro della Valle tomba amoureux de ce chat à la longue robe et l’importa d’Asie Mineure pour le faire connaître en Europe. En 1880, d’autres Angoras furent amenés en France et en Angleterre où furent sélectionnés les sujets les plus courts et les plus ronds dont proviennent les premiers Persans ; leur beauté leur procura un énorme succès : ils se répandirent non seulement en Europe mais aussi aux États-Unis.

L’aspect des Persans actuels est différent de celui de leurs ancêtres car la sélection s’est affinée afin d’obtenir des chats plus poilus et plus massifs.

icon breed/physic
Caractéristiques physiques du Persan

    Dimensions du Persan adulte

    Chat femelle : Entre 30 et 35 cm

    Chat mâle : Entre 30 et 35 cm

    Poids du Persan

    Chat femelle : Entre 3 et 4 kg

    Chat mâle : Entre 3 et 5 kg

    Couleurs du pelage du Persan

    Types de pelage

    Couleurs des yeux du Persan

    icon breed/blue-eye
    Bleu
    icon breed/green-eye
    Vert
    icon breed/yellow-eye
    Jaune
    icon breed/brown-eye
    Marron

    Caractéristiques physiques du Persan

    La morphologie du chat Persan prévoit une corpulence moyenne ou forte, avec une ossature et une musculature fortes et lourdes qui confèrent à sa tête un aspect rond et massif. Le cou est trapu et très court ; la tête, de forme ronde, est de grande taille, sous un front large.

    Le profil du museau est écrasé : les yeux sont ronds et le nez court et haut ; les mâchoires sont bien développées et de forme ronde, et le menton paraît fort.

    Les yeux ronds sont très grands, bien écartés, et de couleur très intense et brillante.
    Les oreilles, bien écartées, sont petites, à bout arrondi et abritent beaucoup de poil dans le pavillon.

    Le corps, vu de profil, semble carré. Les pattes, proportionnées au corps, sont courtes et lourdes, soutenues par des pieds courts et grands. La queue est courte et recouverte d’un poil fourni. La robe est très longue et souple, avec une texture fine et soyeuse.

    icon idea
    Bon à savoir

     La robe est un critère excessivement important pour la race. Virtuellement, toutes les couleurs sont possibles, mais certaines associations félines en distinguent quelques-unes au point de les élever au statut de race.

    On appelle Persan Classique celui dont la robe est unicolore, particolore, écaille de tortue, tabby ou smoke. Chaque couleur définit une variété particulière : le Persan Bleu, le Persan Écaille et Blanc, le Persan Black Smoke… Pour chaque variété, il y a des restrictions pour la couleur des yeux.

    Le Persan Colourpoint, qui possède le gène Siamois, se nomme Himalayen dans certaines régions du monde. 

    Lorsque le poil est coloré seulement à son extrémité, sur 1/8 et moins de sa longueur, la couleur de la robe se nomme « shell ». Si le poil est « silver shell », et donc que la portion pâle du poil est argentée, on dit qu’il est Chinchilla. Le Persan Chinchilla forme une race à part entière, qui elle-même peut être « silver » ou « golden » et qui inclue le « tipping shadded » (la coloration sur 1/3 du poil et moins). Outre la couleur du poil, ce type de Persan est un peu plus petit et possède des yeux vert émeraude caractéristiques. Son nez est aussi un peu moins plat. Sa reproduction est particulière car ne reproduire que des Chinchillas ensemble fait disparaître le tipping shell au profit de la teinte claire du poil.

    Le Persan Caméo, dont la couleur du poil est en fait « red silver shadded » ou « red silver shell », est une race aux États-Unis. Il est une variété de Persan Chinchilla en Europe.

    icon breed/personality
    Personnalité

    • 66%

      icon breed/temperament/cat-affectionate

      Câlin

      Il peut rester des heures sur les genoux ou tout près de son humain. Il apprécie et donne des câlins, mais modérément, et lorsque cela lui plaît.

    • 33%

      icon breed/temperament/cat-playful

      Joueur

      Il aime jouer, mais sa morphologie limite ses talents de chasseur aguerri. Cela le rend d’autant plus mignon dans ses mimiques lors des séances de jeu !

    • 100%

      icon breed/temperament/cat-calmness

      Calme

      Le tempérament placide est sélectionné par les éleveurs depuis la création de la race. Ce trait de caractère est renforcé par ses caractéristiques physiques incompatibles avec l’exercice intense. 

    • 100%

      icon breed/temperament/cat-cleverness

      Intelligent

      Très intelligent, il analyse beaucoup et semble parfois même juger son humain qui, lui, ne le comprend pas toujours.

    • 66%

      icon breed/temperament/cat-wariness

      Craintif / méfiant avec les inconnus

      Son attitude, parfois distante, peut laisser croire qu’il craint les étrangers. Mais c’est en fait le changement qu’il n’aime pas. En le laissant s’habituer à son rythme, il peut s’avérer très sociable. 

    • 66%

      icon breed/temperament/cat-independence

      Indépendant

      Bien qu’il ait besoin de l’humain, il aime profondément sa routine et ne voudra pas nécessairement participer aux activités familiales. 

      icon breed/personality
      Comportement

      • 33%

        icon breed/behaviors/cat-talkative

        Bavard

        Peu bavard, il s’exprime plutôt avec son regard.

      • 33%

        icon breed/behaviors/cat-sporty

        Besoin d’exercice

        Il a besoin de séances de jeu quotidiennes, mais de courte durée et d’intensité modérée.

      • 33%

        icon breed/behaviors/cat-runaway

        Fugueur

        Il est plutôt du type casanier.

      • 100%

        icon breed/behaviors/cat-gluttony

        Gourmand / glouton

        Il peut être très gourmand; l’obésité est à surveiller et à éviter!

        Les Persan à adopter

        Vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous les aimez toutes ? Wamiz vous aide à trouver quelles races de chats vous correspondent !

        Compatibilité

        • 66%

          icon breed/compatibility/cat-cats-sociability

          Le Persan et les Autres chats

        • 66%

          icon breed/compatibility/cats-sociability

          Le Persan et les Chiens

        • 66%

          icon breed/compatibility/cat-children-sociability

          Le Persan et les Enfants

        • 100%

          icon breed/compatibility/cat-elderly-persons-sociability

          Le Persan et les Personnes âgées

          %}

          icon breed/price
          Prix

           Un Persan peut coûter entre 400 et 2000€. Son prix va dépendre du sexe de l’animal, de son âge à l’adoption, du pedigree des parents, de sa conformité aux standards de race, etc. En général, les femelles sont légèrement plus chères que les mâles. Mensuellement, il faut s’attendre à payer environ 50€, parfois plus. Les frais de toilettage sont les principales dépenses à prévoir, mais une nourriture d’excellente qualité et les frais de vétérinaire auront aussi une bonne part dans le budget.

          Toilettage

           Le toilettage du Persan est très demandant. Son poil fin et son sous-poil abondant s’emmêlent facilement et il y a risques de formation de nœuds ou même de feutrage du poil s’il manque d’entretien. Le brossage quotidien permettra de prévenir ces désagréments. Un shampoing régulier suivi du séchage au séchoir peut parfois s’avérer nécessaire afin de bien déloger les poils morts, leur redonner volume et souplesse et une belle apparence. La coupe des poils ou encore la tonte sont aussi d’autres moyens d’entretenir la fourrure de ce chat, soit pour mettre en valeur sa forme ronde, soit pour faciliter l’entretien quotidien ou encore pour régler des tracas capillaires.

          Outre son pelage, ses yeux et ses oreilles demandent aussi des soins particuliers. Les immenses yeux coulent habituellement plus que la normale des félins et il faut penser à les essuyer à tous les jours pour éviter l’infection oculaire ou l’infection des replis de la peau entre les yeux et le nez. Les petites oreilles ont tendance à accumuler beaucoup de cérumen et un nettoyage avec un linge sec ou une solution nettoyante pour les oreilles pourra prévenir les otites. Une discussion avec un vétérinaire orientera vers la fréquence de ces soins à effectuer.

          Perte de poils

          icon breed/grooming
          icon breed/grooming
          icon breed/grooming

          Avec autant de poils, il est normal d’en retrouver abondamment sur nos canapés !

          icon breed/care
          La santé

          Espérance de vie

           Particulièrement variable en raison de la santé fragile d’une grande majorité des représentants de la race, la moyenne se situe probablement autour de 12-15 ans.

          Résistant / robuste

          Il n’est pas à l’aise lors de climat froid, humide ou enneigé, et encore moins lors de fortes chaleurs : son pelage s’emmêle trop facilement ou conserve trop la chaleur, son petit nez ne permet pas toujours les échanges d’air adéquats pour réchauffer l’air trop froid ou supporter les smogs des grandes chaleurs, ses grands yeux sont sensibles au vent et à la sécheresse, etc… Sa place est définitivement à l’intérieur, dans un climat contrôlé.    

          Tendance à grossir

          Sa stature, sa génétique et son tempérament peu actif peuvent le rendre sujet à l’embonpoint. Une attention particulière doit être portée à son alimentation.

          Maladies fréquentes

          • La polykystose rénale, ou maladie polykystique des reins : maladie génétique à caractère autosomique dominant, elle est très fréquente chez le Persan. Elle affecte les reins et cause éventuellement une insuffisance rénale vers environ 7 ans d’âge. Il existe un test de dépistage et certains éleveurs travaillent à établir des lignées exemptes de la maladie
          • La cardiomyopathie hypertrophique : maladie qui entraîne l’insuffisance cardiaque
          • La hernie péritonéo-péricardique : le passage d’organes abdominaux dans la cavité où se trouve le cœur, soit le péricarde
          • L’atrophie progressive de la rétine : héréditaire, elle occasionnera une perte de vision très rapide, dès les premiers mois de vie du chaton. Des recherches sont actuellement en cours pour découvrir le ou les gènes responsables et pouvoir développer un test génétique
          • Les séquestres cornéens : pathologie de la cornée spécifique aux chats, principalement les Persans
          • Les cystites et les calculs vésicaux : pathologies du système urinaire inférieur
          • Le shunt porto-systémique : pathologie qui affecte la vascularisation sanguine du foie et qui cause des symptômes reliés aux toxines normalement métabolisées au foie qui ne peuvent plus s’y rendre et qui s’accumulent dans le sang
          • La polykystose hépatique : elle est associée à la polykystose rénale
          • Les maladies de peau : la dermatite faciale idiopathique, la dermatophytose (la teigne), la séborrhée primaire, certaines tumeurs… 
          • Le syndrome de Chédiak-Higashi : pathologie presque spécifique au Persan Blue Smoke qui entraîne un défaut d’accumulation de mélanine dans les lysosomes ainsi qu’un mal fonctionnement des plaquettes et de certains globules blancs
          • Les polypes naso-pharyngés : des tumeurs bénignes pouvant se retrouver dans le nez, les sinus, les oreilles, le pharynx…
          • La cryptorchidie : les testicules qui ne se rendent pas jusqu’au scrotum lors de la maturation des organes sexuels 
          • Les maladies parodontales : la mâchoire beaucoup plus courte des races brachycéphales entraîne des différences dans la préhension et la mastication de la nourriture ainsi que dans la position des dents (le nombre de dents est le même que les autres chats) et ainsi des problèmes de tartre, de gingivite et parfois même de digestion
          • Les problèmes de respiration reliés à sa conformation brachycéphale 

          Et toutes les autres pathologies des chats domestiques.

            Reproduction

             Biologiquement, la femelle Persan voit souvent arriver son premier œstrus (premières chaleurs) plus tardivement que les femelles des autres races. Elle donne aussi naissance à des portées moins nombreuses que la moyenne. En outre, les mise-bas sont souvent compliquées et sont plus souvent sujettes aux dystocies en raison du volume important du crâne des chatons. Il y a donc un haut risque de devoir recourir à la césarienne et un plus fort pourcentage de mortalité périnatale chez cette race.   

            Les croisements autorisés, en dehors de la race, sont avec l’Exotic Shorthair, qui est en fait un Persan à poil court.

            Laisser un commentaire sur cette race
            36 commentaires
            Reamonn
            Reamonn
            Je viens de perdre mon chat persan, il n'avait que 2 ans, arrêt cardiaque, c'est très rare paraît-il mais il a fallu que ça tombe sur lui... Je suis si triste, il me manque énormément.
            Il s'amusait avec son ami chat, il était heureux et cinq minutes plus tard il est mort, sa langue était bleue... Il était si dynamique, trop peut-être et il ne dormait pas beaucoup. Ca me brise le coeur...
            C'est une race adorable, je vais en reprendre deux en espérant que cela soulagera un peu ma peine... son absence a créé un vide qui sera bien difficile à combler, il était si rigolo, un chat parfait, hors du commun, je ne l'oublierais jamais.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Hooooooooo c'est triste comme nouvelle reamonn, je ne connaissais pas de problème cardiaque chez les persans...
            J'espère que tu vas te remettre rapidement de cette perte. En tout cas on est là pour te soutenir !
            Reamonn
            Reamonn
            Oui trop triste, je l'aimais tellement... Son absence est terrible à supporter chaque jour.
            J'ai vu sur le net que je n'étais pas la seule à avoir perdu un chat persan dans ces conditions... Cela fait une semaine et la douleur est toujours aussi vive...
            Début avril ou début mai j'espère avoir la chance d'en adopter deux autres et leur donner autant d'amour que j'ai pu donner à mon Caramel adoré.
            Merci pour ton soutien, j'en ai bien besoin en ce moment.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Je suis dsl pour toi moi aussi j'ai un chat persan et je l'adore vraiment je ne sais meme dans quel etat je serai si il serai mort ... En tout cas retablit toi bien de ton malheure...
            Reamonn
            Reamonn
            Je te remercie pour ton gentil message. C'est encore difficile aujourd'hui. Ces chats sont tellement attachants.
            J'en ai trouvé un autre, mais je dois patienter jusqu'en mai, il faut d'abord qu'il soit sevré. Je suis impatiente, l'attente me paraît interminable... J'envie ceux qui ont ces adorables boules de poils chez eux.
            Tu as de la chance, fais lui un gros câlin de ma part :)
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            coucou moi je n'ai pas de chat persan mais je compte bien en avoir un vous pourrez me donner des conseil car ma mere est pas tres chauds donner moi des astuces pour quelle craque et dise oui !!! svp
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            je viens d'apprendre que tu as perdue ton chat persans je suis triste pour toi...les persans sont des chats super gentil aux yeux plein d'amour envers leur maître,tu sais virus maintenant avec son âge il a une cardiomophatie il prend un médicament mais pour le moment ça va bien,il est en forme.....j'espére que tu vas retrouver un gentil doudou!!!tiens moi au courant.
            Reamonn
            Reamonn
            Bonjour Muriel,

            Je te remercie beaucoup pour ton soutien. Virus est vraiment magnifique, j'espère qu'il vivra encore de nombreuses années. J'aurais tellement aimé que mon Caramel vive même jusqu'à cet âge là.. mais ça n'est jamais assez quand on aime.
            J'ai tout de même deux bonnes nouvelles, en effet, deux nouveaux doudous seront à la maison au mois de mai. Un persan Golden Shaded prénommé Roméo et un persan harlequin prénommé Valentin. J'ai trop hâte de pouvoir leur faire des câlins.
            Je te souhaite un bon dimanche et gros bisous à Virus le magnifique.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour reamonn,

            c'est génial que tu aies deux nouveaux adorables chats. Comme je comprends la tristesse que tu as pu ressentir au moment de la perte de Caramel.
            Il y a un an et demi, mon chat adoré m'a quittée après 12 années d'un grand amour partagé, il s'agissait du réelle fusion entre lui et moi. J'ai ressenti un vide immense, je le cherchais partout et j'ai encore tendance à croire l'apercevoir. Il m'arrive de le pleurer encore.
            D'ici deux semaines je vais avoir un chaton femelle, c'est un persan chinchilla. Je ne pensais pas reprendre de chats un jour mais ma meilleure amie m'en a offert un pour mon anniversaire car elle sait combien je suis attachée aux animaux et surtout aux chats.
            Tout cela pour te dire que je te souhaite plein de bonheur avec l'arrivée de tes deux nouveaux compagnons, ils ne remplaceront pas Caramel mais ils sauront te redonner le sourire.
            A bientôt
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour x0x-persan-x0x,

            lorsque j'ai eu mon premier chat, mes parents n'étaient pas trop chaud mais dès son arrivée, ils se sont très vite attachés car il a su leur montrer une grande affection et surtout ce sont des animaux calmes et fidèles. Il faut beaucoup d'entretien mais cela est surtout un moment de plaisir et de partage avcec son animal.
            J'espère que tu pourras en avoir un car ils apportent un côté équilibrant et de la sérénité.
            Que du bonheur!
            Reamonn
            Reamonn
            Bonjour Cécé,

            Oui c'est génial, ils sont adorables et câlins, sauf que je n'ai pas beaucoup de chance, l'un des deux a aussi un souci cardiaque, on appelle ça un souffle innocent... Pour le moment tout va bien, il grandit normalement et mon vétérinaire dit qu'il peut vivre des années mais je vis dans la peur de le perdre au quotidien (son état peut changer subitement du jour au lendemain)... J'aurais dû prendre les deux chatons chez le même éleveur, le second n'en était pas vraiment un, il se faisait passer pour...
            Je n'ai plus qu'à espérer que mon persan harlequin ait une vie plus longue que celle de Caramel.
            Malgré toute la tristesse que j'aie pu avoir (et que je ressens encore parfois, je ne peux que comprendre ta peine, on était fusionnel également..) je ne peux vivre sans chats autour de moi, je te souhaite aussi plein de bonheur avec tes deux nouveaux compagnons, ton amie t'a offert un magnifique cadeau :)


            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Qu'il et beau vous le donner ou vous le Vender si vender se serais combien
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Il est a combien ?
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            C'est un mâle ou uen femelle ? si mâle non mlais femelle oui et sa serais combien .
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Jen garde souvent c'est une race calme un peu joueuse parcontre sa perd beaucoup c'est poils
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            bonjour a tous je vous conseille d'avoir un chat persan lolita ma quitter il y a 9 mois maintenant j'en ai un nouveau gimmy trop mignon mais j'ai l'impression que se n'ai pas bien cest comme si j'oubliais lolita et que gimmy le remplacer aller le voir dans mes animaux
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            bonsoir moi aussi j ai deux persans un male de 16 mois noir aux yeux jaunes il est castre mais son museau n est pas trop plat c est un amour de chat
            et depuis 10 jours j aiune femelle persane noire aux yeux oranges je l ai rachete a des gens qui n en voulaient plus elle est sterilisee elle a 5 ans et super gentille et caline
            les premiers jours ils avaient peur l un de l autre mais jamais de grondement et depuis 2 jours ils se rapprochent tres gentiment
            c est une race qui me comble de bonheur et j ai de la chance ils se laissent tous les deux bien toiletter chaque jour c est deux amours magnifiques
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            J'aime bien le : " En outre, conscient de sa beauté, il aime en faire effet : il veut être admiré et complimenté. " xD

            Quand je vois mon chat se la péter comme pas possible au milieu de tous le monde je me dis juste que c'est tellement vrai ! x)
            C'est incroyable le petit air supérieur que ces animaux peuvent avoir !!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            j'ai un chat mi persan mi angora ,il montre les dents et grogne comme un chien quant il arrive du monde à la maison .il n'aime que moi ,je trouve son comportement bizarre !!!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            bonjour, j'ai un chaton persan de 10 semaine, il ne veux pas manger de croquette. j'ai ete chez le veterinaire avec ma donner une boite pour le faire grossir. et maintenant plus de boite. j'ai changer de marque de croquette et il ne pretend pas manger. j'ai essayer de mouiller ses croquettes, j'ai mis un peu de paté pour chat avec. rien il ne veux pas manger. qui peux m'aider
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonsoir j'ai un chaton de 3 mois c'est un persan j'aimerai en connaitre la couleur de robe je pense qu'il est noir chocolat ou smoke merci
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            j ai un persan depuis samedi soir il me parait pas en forme je le conduit chez le veto mercredi et son ancien maitre a commence a le tondre que faire
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            j'ai un persan c'est très jolie et gentille .
            Roxane34
            Roxane34
            je ne suis pas d'accord avec chaton442 même si le message date, les persans sont superbes petits ou grands.
            J'ai un persan chinchilla il est super beau et c'est un amour. Je recommande cette race de chat.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Pour ma part, j'ai adopté il y a maintenant un an, un magnifique persan dans un refuge pour minou abandonnés. Baptisé Houdini, il est tout noir avec des yeux orangés grands comme ceux d'un hiboux. Il est super intelligent, affectueux mais sensible et facilement vexable ...c'est drôle il peut bouder. Très gentil et affectueux, il me fait rire constamment que ce soit par son attitude ou par ses long miaulements quand il me parle. Dieu sait que je connais nos amis les chats...mais lui il est spécial et très attachant. Il aime jouer, aime les autres minous et s'entend avec le chien ausi. Une belle adoption en tout cas.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            J'ai un person depuis 1 mois et demi...je le brosse 3 fois par jour...j'adore prendre soins de mon chat Mavric. Je lui montre le peigne et il viens toute suite.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            C'est chats ne me plaisent pas tros :( Mais bon ils sont comme même beaux ! ♥
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour
            je vais prendre un chat persan gris demain je suis très contente il n'a pas le nez trop écrasé
            par contre c'est chez un particulier et il n'a pas vu de vétérinaire, donc pas testé contre PKD
            qu'est ce que vous en pensez?
            merci de votre réponse
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            le chat persan est un compagnon extraordinaire ! ici ma petite bande de poilus sont presqu(une dizaine
            sont tous différent
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Un cris de dessespoir je souhaite de tout mon coeur avoir un chat persan mais vu le prix je n ai pas les moyen denm en offrir un si quelqu'un en donne cotre de bon soins me contacter mais je suis en guadeloupe dans les dom, tom ou contre un echange je suis prenante [email protected] mon email
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Desir adopté un chaton persan mais vivant en guadeloupe contre echange et bon soins me contacter par email [email protected]
            Feeclochette67
            Feeclochette67
            Bonjour.

            Mon persan bleu na mange pas en ce moment, il boit , n'est pas abattu et vomi un peu de poils.
            Je le brosse ts les jrs.
            Est ce du à la chaleur???
            Je suis dans le SUD 35°.
            Dois je le vermifuger ??

            Merci.

            Cordialement.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            il sont assez beau mais dur a entretenir avec leurs long poils...
            Cocoviking
            Cocoviking
            j'ai 2 chattes de goutttiéres venus d'un refuge ,et une petite persanne chinchilla je les aime autant toute les 3 mais le persan et trés attachant ,elle est caline sociable ,je pense que je resterais sur cette race si j'en reprends un autre et j'ai pas le probléme des yeux qui coule le chinchilla n'a pas les yeux larmoiyant ,je vous recommande le chinchilla
            Cocoviking
            Cocoviking
            j'ai 2 chattes de goutttiéres venus d'un refuge ,et une petite persanne chinchilla je les aime autant toute les 3 mais le persan et trés attachant ,elle est caline sociable ,je pense que je resterais sur cette race si j'en reprends un autre et j'ai pas le probléme des yeux qui coule le chinchilla n'a pas les yeux larmoiyant ,je vous recommande le chinchilla
            Heloise 92
            Heloise 92
            J'ai une femelle persan blanc (avec vraiment de très grand poil) et les yeux cuivrés, ce qui est très beau... Elle se fait vielle (18 ans) mais a gardé sa beauté même si la vieillesse se sent dans ses pas (arthrose).
            Il faut qu'on la brosse et qu'on lui nettoie les yeux tous les jours car ils n'arrètent pas de couler, ce qui est normal chez un persan.
            Elle a un très bon caractère comme tous les persans ! Ce sont de chats géniaux !
            Confirmation de la suppression

            Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

            Connectez-vous pour commenter