Persan

Persan

Le chat Persan est l’un des chats les plus connus et les plus appréciés car il a un aspect royal et superbe. De caractère doux et réservé, il s’adapte à tous ceux qui cherchent un ami fidèle à câliner au bon moment : étant donné sa paresse, il n’aime pas être dérangé durant ses longues heures de « sieste ». Il faut absolument, lorsqu’on choisit un chat de race persane, ne pas oublier qu’il nécessite des soins quotidiens et qu’il ne pourrait pas survivre sans son maître.

Persan

Espérance de vie du Persan :

7

20

12

15

Caractère :

Calme Intelligent

Types de pelage :

Nu Court Long

Les origines du chat Persan

La race des Persans est artificielle car ces chats proviennent d’une sélection longue et soigneuse pratiquée par l’homme à partir du XIXe siècle. Son ancêtre est l’Angora turc, originaire de Turquie.

Dès le XVIIe siècle, l’explorateur Pietro della Valle tomba amoureux de ce chat à la longue robe et l’importa d’Asie Mineure pour le faire connaître en Europe. En 1880, d’autres Angoras furent amenés en France et en Angleterre où furent sélectionnés les sujets les plus courts et les plus ronds dont proviennent les premiers Persans ; leur beauté leur procura un énorme succès : ils se répandirent non seulement en Europe mais aussi aux États-Unis.

L’aspect des Persans actuels est différent de celui de leurs ancêtres car la sélection s’est affinée afin d’obtenir des chats plus poilus et plus massifs.

Caractéristiques physiques du Persan

Persan

Dimensions du Persan adulte

Chat femelle : Entre 30 et 35 cm

Chat mâle : Entre 30 et 35 cm

Poids du Persan

Chat femelle : Entre 3 et 4 kg

Chat mâle : Entre 3 et 5 kg

Couleurs du pelage du Persan

Types de pelage

Couleurs des yeux du Persan

Bleu
Vert
Jaune
Marron

Caractéristiques physiques du Persan

La morphologie du chat Persan prévoit une corpulence moyenne ou forte, avec une ossature et une musculature fortes et lourdes qui confèrent à sa tête un aspect rond et massif. Le cou est trapu et très court ; la tête, de forme ronde, est de grande taille, sous un front large.

Le profil du museau est écrasé : les yeux sont ronds et le nez court et haut ; les mâchoires sont bien développées et de forme ronde, et le menton paraît fort.

Les yeux ronds sont très grands, bien écartés, et de couleur très intense et brillante.
Les oreilles, bien écartées, sont petites, à bout arrondi et abritent beaucoup de poil dans le pavillon.

Le corps, vu de profil, semble carré. Les pattes, proportionnées au corps, sont courtes et lourdes, soutenues par des pieds courts et grands. La queue est courte et recouverte d’un poil fourni. La robe est très longue et souple, avec une texture fine et soyeuse.

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Bon à savoir

Personnalité

66%

Câlin

Il peut rester des heures sur les genoux ou tout près de son humain. Il apprécie et donne des câlins, mais modérément, et lorsque cela lui plaît.

33%

Joueur

Il aime jouer, mais sa morphologie limite ses talents de chasseur aguerri. Cela le rend d’autant plus mignon dans ses mimiques lors des séances de jeu !

100%

Calme

Le tempérament placide est sélectionné par les éleveurs depuis la création de la race. Ce trait de caractère est renforcé par ses caractéristiques physiques incompatibles avec l’exercice intense. 

100%

Intelligent

Très intelligent, il analyse beaucoup et semble parfois même juger son humain qui, lui, ne le comprend pas toujours.

66%

Craintif / méfiant avec les inconnus

Son attitude, parfois distante, peut laisser croire qu’il craint les étrangers. Mais c’est en fait le changement qu’il n’aime pas. En le laissant s’habituer à son rythme, il peut s’avérer très sociable. 

66%

Indépendant

Bien qu’il ait besoin de l’humain, il aime profondément sa routine et ne voudra pas nécessairement participer aux activités familiales. 

Comportement

33%

Bavard

Peu bavard, il s’exprime plutôt avec son regard.

33%

Besoin d’exercice

Il a besoin de séances de jeu quotidiennes, mais de courte durée et d’intensité modérée.

33%

Fugueur

Il est plutôt du type casanier.

100%

Gourmand / glouton

Il peut être très gourmand; l’obésité est à surveiller et à éviter!

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Vous voulez un chien de la race Persan ?

Starlett, chatte à adopter

2 Ans

Persan

Pantin

EUSTACHE, chat à adopter

2 Ans

Persan

Laon

MEFI, chat à adopter

9 Ans

Persan

Le Cannet

Persan à adopter Animaux à l'adoption

Est-ce que la race Persan est faite pour vous ?

Faire le test

Compatibilité

66%

Le Persan et les Autres chats

66%

Le Persan et les Chiens

66%

Le Persan et les Enfants

100%

Le Persan et les Personnes âgées

%}

Prix

 Un Persan peut coûter entre 400 et 2000€. Son prix va dépendre du sexe de l’animal, de son âge à l’adoption, du pedigree des parents, de sa conformité aux standards de race, etc. En général, les femelles sont légèrement plus chères que les mâles. Mensuellement, il faut s’attendre à payer environ 50€, parfois plus. Les frais de toilettage sont les principales dépenses à prévoir, mais une nourriture d’excellente qualité et les frais de vétérinaire auront aussi une bonne part dans le budget.

Toilettage

 Le toilettage du Persan est très demandant. Son poil fin et son sous-poil abondant s’emmêlent facilement et il y a risques de formation de nœuds ou même de feutrage du poil s’il manque d’entretien. Le brossage quotidien permettra de prévenir ces désagréments. Un shampoing régulier suivi du séchage au séchoir peut parfois s’avérer nécessaire afin de bien déloger les poils morts, leur redonner volume et souplesse et une belle apparence. La coupe des poils ou encore la tonte sont aussi d’autres moyens d’entretenir la fourrure de ce chat, soit pour mettre en valeur sa forme ronde, soit pour faciliter l’entretien quotidien ou encore pour régler des tracas capillaires.

Outre son pelage, ses yeux et ses oreilles demandent aussi des soins particuliers. Les immenses yeux coulent habituellement plus que la normale des félins et il faut penser à les essuyer à tous les jours pour éviter l’infection oculaire ou l’infection des replis de la peau entre les yeux et le nez. Les petites oreilles ont tendance à accumuler beaucoup de cérumen et un nettoyage avec un linge sec ou une solution nettoyante pour les oreilles pourra prévenir les otites. Une discussion avec un vétérinaire orientera vers la fréquence de ces soins à effectuer.

Perte de poils

Avec autant de poils, il est normal d’en retrouver abondamment sur nos canapés !

La santé

Espérance de vie

 Particulièrement variable en raison de la santé fragile d’une grande majorité des représentants de la race, la moyenne se situe probablement autour de 12-15 ans.

Résistant / robuste

Il n’est pas à l’aise lors de climat froid, humide ou enneigé, et encore moins lors de fortes chaleurs : son pelage s’emmêle trop facilement ou conserve trop la chaleur, son petit nez ne permet pas toujours les échanges d’air adéquats pour réchauffer l’air trop froid ou supporter les smogs des grandes chaleurs, ses grands yeux sont sensibles au vent et à la sécheresse, etc… Sa place est définitivement à l’intérieur, dans un climat contrôlé.    

Tendance à grossir

Sa stature, sa génétique et son tempérament peu actif peuvent le rendre sujet à l’embonpoint. Une attention particulière doit être portée à son alimentation.

Maladies fréquentes

  • La polykystose rénale, ou maladie polykystique des reins : maladie génétique à caractère autosomique dominant, elle est très fréquente chez le Persan. Elle affecte les reins et cause éventuellement une insuffisance rénale vers environ 7 ans d’âge. Il existe un test de dépistage et certains éleveurs travaillent à établir des lignées exemptes de la maladie
  • La cardiomyopathie hypertrophique : maladie qui entraîne l’insuffisance cardiaque
  • La hernie péritonéo-péricardique : le passage d’organes abdominaux dans la cavité où se trouve le cœur, soit le péricarde
  • L’atrophie progressive de la rétine : héréditaire, elle occasionnera une perte de vision très rapide, dès les premiers mois de vie du chaton. Des recherches sont actuellement en cours pour découvrir le ou les gènes responsables et pouvoir développer un test génétique
  • Les séquestres cornéens : pathologie de la cornée spécifique aux chats, principalement les Persans
  • Les cystites et les calculs vésicaux : pathologies du système urinaire inférieur
  • Le shunt porto-systémique : pathologie qui affecte la vascularisation sanguine du foie et qui cause des symptômes reliés aux toxines normalement métabolisées au foie qui ne peuvent plus s’y rendre et qui s’accumulent dans le sang
  • La polykystose hépatique : elle est associée à la polykystose rénale
  • Les maladies de peau : la dermatite faciale idiopathique, la dermatophytose (la teigne), la séborrhée primaire, certaines tumeurs… 
  • Le syndrome de Chédiak-Higashi : pathologie presque spécifique au Persan Blue Smoke qui entraîne un défaut d’accumulation de mélanine dans les lysosomes ainsi qu’un mal fonctionnement des plaquettes et de certains globules blancs
  • Les polypes naso-pharyngés : des tumeurs bénignes pouvant se retrouver dans le nez, les sinus, les oreilles, le pharynx…
  • La cryptorchidie : les testicules qui ne se rendent pas jusqu’au scrotum lors de la maturation des organes sexuels 
  • Les maladies parodontales : la mâchoire beaucoup plus courte des races brachycéphales entraîne des différences dans la préhension et la mastication de la nourriture ainsi que dans la position des dents (le nombre de dents est le même que les autres chats) et ainsi des problèmes de tartre, de gingivite et parfois même de digestion
  • Les problèmes de respiration reliés à sa conformation brachycéphale 

Et toutes les autres pathologies des chats domestiques.

    Reproduction

     Biologiquement, la femelle Persan voit souvent arriver son premier œstrus (premières chaleurs) plus tardivement que les femelles des autres races. Elle donne aussi naissance à des portées moins nombreuses que la moyenne. En outre, les mise-bas sont souvent compliquées et sont plus souvent sujettes aux dystocies en raison du volume important du crâne des chatons. Il y a donc un haut risque de devoir recourir à la césarienne et un plus fort pourcentage de mortalité périnatale chez cette race.   

    Les croisements autorisés, en dehors de la race, sont avec l’Exotic Shorthair, qui est en fait un Persan à poil court.

    Retrouvez la suite du contenu après la publicité

    Laisser un commentaire sur cette race
    Connectez-vous pour commenter

    36 commentaires

    • Heloise 92
      Heloise 92
      J'ai une femelle persan blanc (avec vraiment de très grand poil) et les yeux cuivrés, ce qui est très beau... Elle se fait vielle (18 ans) mais a gardé sa beauté même si la vieillesse se sent dans ses pas (arthrose).
      Il faut qu'on la brosse et qu'on lui nettoie les yeux tous les jours car ils n'arrètent pas de couler, ce qui est normal chez un persan.
      Elle a un très bon caractère comme tous les persans ! Ce sont de chats géniaux !
    • Cocoviking
      Cocoviking
      j'ai 2 chattes de goutttiéres venus d'un refuge ,et une petite persanne chinchilla je les aime autant toute les 3 mais le persan et trés attachant ,elle est caline sociable ,je pense que je resterais sur cette race si j'en reprends un autre et j'ai pas le probléme des yeux qui coule le chinchilla n'a pas les yeux larmoiyant ,je vous recommande le chinchilla
    • Cocoviking
      Cocoviking
      j'ai 2 chattes de goutttiéres venus d'un refuge ,et une petite persanne chinchilla je les aime autant toute les 3 mais le persan et trés attachant ,elle est caline sociable ,je pense que je resterais sur cette race si j'en reprends un autre et j'ai pas le probléme des yeux qui coule le chinchilla n'a pas les yeux larmoiyant ,je vous recommande le chinchilla
    Confirmation de la suppression

    Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

    3 commentaires sur 36

    Retrouvez la suite du contenu après la publicité