Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chat :

Toyger

Toyger
Toyger

Le Toyger, tigre de poche, est un chat qui porte en lui toute la puissance et la grâce des grands fauves, avec la tendresse d’un chat domestique.

Les origines du chat Toyger

Le Toyger, mélange de « toy » (jouet) et « tiger » (tigre), a été développé en 1980 par l’américaine Judy Sugden, fille de Joan Mill qui créa le Bengal. Son but était de retrouver dans un chat domestique toutes les caractéristiques physiques du tigre. Aussi commença-t-elle par croiser un Bengal avec un chat domestique à poil court au marquage bien spécifique.

Il faut savoir que le Toyger n’est donc pas un chat à sang sauvage, comme l’est le Bengal ou le Savannah par exemple. Seul le physique est  recherché. Il a ainsi été obtenu à partir de plusieurs races scrupuleusement sélectionnées pour leurs caractéristiques physiques, afin de se rapprocher le plus possible de celles du tigre. Obtenir de belles rayures noires bien verticales sur un fond orange, ainsi que le faciès d’un mini-tigre, dit « big cat », tel est le travail long et rigoureux de l’éleveur de Toyger !

Le Toyger a été enregistré en 1990 par la TICA comme en « évaluation », puis fut accepté en championnat en 2007.

À ce jour, le Toyger demeure une race rare, avec très peu d’éleveurs en Europe. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’une race qui est encore en cours d’évolution.

Le chat idéal

Le standard du Toyger est encore passible d’évolutions, puisque la race n’est pas encore fixée. Le travail est long et minutieux pour obtenir toutes les caractéristiques d’un petit tigre !

Le Toyger, au poil court et doux, possède un corps bien charpenté, musclé et allongé, très athlétique. Ses muscles « roulent » lorsqu’il est en mouvement, tel un grand fauve. Ses épaules et son cou sont tout aussi musclés, sa queue est longue avec des anneaux et elle est portée basse.

Sa tête est large, avec un long nez ; le cuir du nez est large en forme de V inversé, jusqu’aux yeux. Ses oreilles sont petites et arrondies, ses yeux sont ronds et rapprochés à la couleur profonde. Il possède un menton large et une mâchoire inférieure puissante.

La couleur du poil

Le poil est obligatoirement tabby brun mackerel. Le marquage doit être contrasté. Le « premier » motif étant le domestic mackerel, cela a évolué en quelques nuances : on trouve désormais le modified mackerel, le mackerel tabby bold (épais) et le mackerel braided (tressé).

Le caractère

Le Toyger est un chat réputé pour être à la fois très actif, très intelligent et très affectueux. Il est aussi très docile et se dresse facilement. D’un bon tempérament, c’est un chat qui a aussi une très grande capacité d’adaptation et s’entend aussi bien avec les adultes, que les enfants ou d’autres animaux.

Les soins

Il ne perd pas beaucoup ses poils et ne nécessite pas de soins particuliers. Il ne lui est pas connu, à l’heure actuelle, de problèmes de santé spécifiques.

Merci à Marion Ruffié, comportementaliste félin, pour son aimable collaboration. Pour en savoir plus, consultez son blog : http://www.absolumentchats.com/

2 commentaire(s)
Waou !!! Il est magnifique !!!
trop belle cette race !
j'aimerais moi aussi avoir un petit tigre domestique a la maison ...

Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook