Norvégien

Autres noms : Chat des forêts norvégiennes, Skogkatt, Norwegian Forest Cat, Chat des bois norvégien

Norvégien

Idéal pour ceux qui aiment la nature, ce chat des bois, grand chasseur, préfère vivre à l’air libre, même s’il s’adapte bien à la vie à la maison ; comme il adore grimper et dominer d’en haut, les bibelots précieux, les vases et le contenu des étagères de bibliothèque courent avec lui de sérieux risques. Sa maison idéale comprend un jardin, ou au moins une grande terrasse, où il pourra se défouler dans ses jeux de chasseur.

Norvégien

Espérance de vie du Norvégien :

9

21

14

16

Caractère :

Joueur Intelligent

Types de pelage :

Nu Court Long

Origines et histoire de la race Norvégien

C’est dans les forêts qui couvrent la Norvège que ce noble félin a pris son véritable nom, Norsk Skogatt, c’est-à-dire chat des forêts du Nord. Il appartient au groupe des races les plus anciennes, même si le premier document écrit à propos d’un chat ressemblant beaucoup à celui-là ne remonte qu’à la fin du XVIIe siècle.

En outre, il n’a été présenté officiellement à une exposition qu’en 1938. L’exportation en étant interdite, il n’était pas très connu en dehors de sa terre d’origine où de plus les croisements excessifs entre sujets consanguins et avec des individus à poil court compromirent sérieusement la race qui ne réussit à se reconstituer que dans les années soixante-dix.

Caractéristiques physiques du Norvégien

Norvégien

Dimensions du Norvégien adulte

Chat femelle : Entre 30 et 35 cm

Chat mâle : Entre 35 et 40 cm

Poids du Norvégien

Chat femelle : Entre 4 et 6 kg

Chat mâle : Entre 5 et 8 kg

Couleurs du pelage du Norvégien

Types de pelage

Couleurs des yeux du Norvégien

Bleu
Vert
Jaune
Marron
Vairons

Caractéristiques physiques du Norvégien

Le chat Norvégien est un chat solide et grand, qui donne une impression de force et de puissance, avec une ossature lourde et une musculature robuste. La tête est longue et triangulaire, avec un nez droit, sans stop. Le front est plat.

Les oreilles, moyennes-grandes et inclinées vers l’avant, sont larges et dotées de touffes de poil sur les pointes, alors que les yeux, grands et en amande, sont obliques par rapport au nez ; leur couleur est l'or à vert ; chez les Norvégiens blancs, par contre, ils sont bleus, impairs ou or à vert. Les pattes sont très robustes, les postérieures plus longues que les antérieures ; les pieds, grands et ronds, présentent du poil long et fourni entre les doigts ; la longue queue qui s’affine graduellement est très fournie.

La fourrure est de longueur moyenne, mais pas de manière uniforme car elle s’allonge et retombe sur les flancs et elle est plus fournie autour du cou ; elle est dotée d’un sous-poil abondant et recouverte de poils lisses et imperméables. La texture est rugueuse et, durant la saison chaude, le poil raccourcit et la collerette disparaît.

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Bon à savoir

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Vous voulez un chat de la race Norvégien ?

OLIVER, chat à adopter

2 Ans

Norvégien

Forbach

Norvégien à adopter Animaux à l'adoption

Est-ce que la race Norvégien est faite pour vous ?

Faire le test

Prix d’achat d’un Norvégien

Il faut compter environ 1 000€ pour l’achat d’un chaton Norvégien. Les variations dans les prix peuvent cependant être très impressionnantes dépendamment des lignées, des provenances, de l’âge, du sexe, etc. Par la suite, un budget mensuel d’environ 40€ sera nécessaire pour subvenir à ses besoins.

Perte de poils d’un Norvégien

Lorsqu’il transitionne de sa fourrure d’hiver à sa fourrure d’été, la perte de poil est très abondante. 

Alimentation du Norvégien

Le Skogkatt a besoin d’une alimentation équilibrée, riche en protéines. Les mâles, relativement plus massifs que les femelles, nécessiteront des portions un peu plus grandes. Bien sûr, il faudra porter attention à éviter l’embonpoint. « Grand chat » ne signifie pas « gros chat » !

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Laisser un commentaire sur cette race
Connectez-vous pour commenter

20 commentaires

  • Floredx
    Floredx
    Extraordinaire
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    J'adore les norvegiens, ils spnt magnifiques !
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Combien il coute?
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 20

Retrouvez la suite du contenu après la publicité