Norvégien

Autres noms : Chat des forêts norvégiennes, Skogkatt, Norwegian Forest Cat, Chat des bois norvégien

Norvégien

Idéal pour ceux qui aiment la nature, ce chat des bois, grand chasseur, préfère vivre à l’air libre, même s’il s’adapte bien à la vie à la maison ; comme il adore grimper et dominer d’en haut, les bibelots précieux, les vases et le contenu des étagères de bibliothèque courent avec lui de sérieux risques. Sa maison idéale comprend un jardin, ou au moins une grande terrasse, où il pourra se défouler dans ses jeux de chasseur.

Norvégien

Espérance de vie du Norvégien :

9

21

14

16

Caractère :

Joueur Intelligent

Types de pelage :

Nu Court Long

Les origines du chat Norvégien

C’est dans les forêts qui couvrent la Norvège que ce noble félin a pris son véritable nom, Norsk Skogatt, c’est-à-dire chat des forêts du Nord. Il appartient au groupe des races les plus anciennes, même si le premier document écrit à propos d’un chat ressemblant beaucoup à celui-là ne remonte qu’à la fin du XVIIe siècle.

En outre, il n’a été présenté officiellement à une exposition qu’en 1938. L’exportation en étant interdite, il n’était pas très connu en dehors de sa terre d’origine où de plus les croisements excessifs entre sujets consanguins et avec des individus à poil court compromirent sérieusement la race qui ne réussit à se reconstituer que dans les années soixante-dix.

Caractéristiques physiques du Norvégien

Norvégien

Dimensions du Norvégien adulte

Chat femelle : Entre 30 et 35 cm

Chat mâle : Entre 35 et 40 cm

Poids du Norvégien

Chat femelle : Entre 4 et 6 kg

Chat mâle : Entre 5 et 8 kg

Couleurs du pelage du Norvégien

Types de pelage

Couleurs des yeux du Norvégien

Bleu
Vert
Jaune
Marron
Vairons

Caractéristiques physiques du Norvégien

Le chat Norvégien est un chat solide et grand, qui donne une impression de force et de puissance, avec une ossature lourde et une musculature robuste. La tête est longue et triangulaire, avec un nez droit, sans stop. Le front est plat.

Les oreilles, moyennes-grandes et inclinées vers l’avant, sont larges et dotées de touffes de poil sur les pointes, alors que les yeux, grands et en amande, sont obliques par rapport au nez ; leur couleur est l'or à vert ; chez les Norvégiens blancs, par contre, ils sont bleus, impairs ou or à vert. Les pattes sont très robustes, les postérieures plus longues que les antérieures ; les pieds, grands et ronds, présentent du poil long et fourni entre les doigts ; la longue queue qui s’affine graduellement est très fournie.

La fourrure est de longueur moyenne, mais pas de manière uniforme car elle s’allonge et retombe sur les flancs et elle est plus fournie autour du cou ; elle est dotée d’un sous-poil abondant et recouverte de poils lisses et imperméables. La texture est rugueuse et, durant la saison chaude, le poil raccourcit et la collerette disparaît.

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Bon à savoir

Personnalité

66%

Câlin

Le Chat des Forêts Norvégiennes est friand des câlins, principalement avec sa famille. Pour autant qu’il ait aussi sa part de solitude.

100%

Joueur

Grand joueur, il pourchassera des proies imaginaires et créera des embuscades avec ses jouets. Mais, ce qu’il adore le plus c’est de grimper, partout et tout le temps! Il faudra installer des arbres à chats dans la maison, et possiblement repenser les bibelots sur les étagères… !

66%

Calme

Entre ses moments de douces folies avec ses jouets, ce majestueux félin est généralement très calme.  

100%

Intelligent

Très intelligent, le Norwegian Forest Cat observe et apprend facilement. Cette caractéristique, très utile pour la survie dans la nature, lui est naturellement restée.

66%

Craintif / méfiant avec les inconnus

Comme le Chat des Bois Norvégiens est très indépendant, il peut sembler méfiant envers les étrangers. Le temps et la patience sont donc la clé pour accéder au cœur d’or de ce doux géant.  

100%

Indépendant

Autonome en tant que chasseur et adapté aux changements et à la rudesse de son environnement, il préfère choisir et décider pour lui-même. Il est la description même du parfait félin… jusqu’au bout des griffes !

Comportement

66%

Bavard

Il y a autant de Norvégiens vocaux que de plus silencieux.

66%

Besoin d’exercice

Même s’il est de nature placide, ce chat aura tout de même des périodes de jeu intenses avec un besoin de grimper très présent. La présence d’arbres à chats dans la maison ou encore la permission de sorties à l’extérieur lui seront particulièrement bénéfiques.

66%

Fugueur

De par sa nature et son instinct, le Norwegian Forest Cat aime les grands espaces. Il peut donc être attiré par l’extérieur.

33%

Gourmand / glouton

Généralement, le Chat des Forêts Norvégiennes est capable de bien se réguler dans sa consommation de nourriture. Mais il y a toujours des exceptions, surtout si le chat n’a pas assez de distractions et d’enrichissements dans son milieu.

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Vous voulez un chien de la race Norvégien ?

Lince, chat à adopter

6 Mois

Norvégien

Éragny

Norvégien à adopter Animaux à l'adoption

Est-ce que la race Norvégien est faite pour vous ?

Faire le test

Compatibilité

66%

Le Norvégien et les Autres chats

100%

Le Norvégien et les Chiens

66%

Le Norvégien et les Enfants

66%

Le Norvégien et les Personnes âgées

%}

Prix

Il faut compter environ 1 000€ pour l’achat d’un chaton Norvégien. Les variations dans les prix peuvent cependant être très impressionnantes dépendamment des lignées, des provenances, de l’âge, du sexe, etc. Par la suite, un budget mensuel d’environ 40€ sera nécessaire pour subvenir à ses besoins.

Toilettage

 En dehors des périodes de mue, étonnamment, le toilettage du Chat des Bois est facile car les poils ont peu tendance à s’emmêler. À l’inverse, les périodes de mue demanderont un brossage quotidien afin de retirer le poil mort, très abondant lors des changements de saisons.

Perte de poils

Lorsqu’il transitionne de sa fourrure d’hiver à sa fourrure d’été, la perte de poil est très abondante. 

Alimentation du Norvégien

Le Skogkatt a besoin d’une alimentation équilibrée, riche en protéines. Les mâles, relativement plus massifs que les femelles, nécessiteront des portions un peu plus grandes. Bien sûr, il faudra porter attention à éviter l’embonpoint. « Grand chat » ne signifie pas « gros chat » !

La santé

Espérance de vie

 Le Wedgie vit en moyenne une quinzaine d’années.

Résistant / robuste

 Très robuste, le froid ne lui fait pas peur. Et lorsque les températures deviennent plus chaudes, au printemps, il adapte l’épaisseur de sa fourrure en conséquence.

Tendance à grossir

S’il a suffisamment d’opportunités de bouger et de grimper, ce n’est pas un chat qui deviendra obèse facilement.

Maladies fréquentes

La Cardiomyopathie hypertrophique fait augmenter de volume les parois du ventricule gauche du cœur, causant éventuellement une insuffisance cardiaque  

La dysplasie de la hanche est un défaut héréditaire de l’articulation de la hanche pouvant occasionner de la douleur parfois très forte, à court ou long terme

La Glycogénose de type IV est une maladie génétique spécifique au Chat Norvégien. La maladie est mortelle en bas âge et est incurable. Il existe un test de dépistage. Le seul moyen de vaincre la maladie est de contrôler les reproducteurs et de ne reproduire que les porteurs sains.

Reproduction

 Le Chat des Forêts Norvégiennes ne peut être marié à aucune autre race que la sienne. 

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Laisser un commentaire sur cette race
Connectez-vous pour commenter

20 commentaires

  • Floredx
    Floredx
    Extraordinaire
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    J'adore les norvegiens, ils spnt magnifiques !
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Combien il coute?
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 20

Retrouvez la suite du contenu après la publicité