Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Californian Rex

Californian Rex
Californian Rex

Qualifié d’une élégance athlétique, le Californian Rex est loin d’être un chat au port arrogant ; ce chat extrêmement affectueux et proche de son maître fera chavirer les cœurs ! A noter que cette race de chat est extrêmement rare et peu reconnue par la plupart des associations.

Les origines du chat Californian Rex

Originaire des Etats-Unis, et plus précisément de la Californie d’où il tire son nom, le Californian rex est apparu en 1960. À la différence du Cornish rex, son cousin, le Californian rex porte un poil mi-long et ondulé (le poil du cornish rex étant court et ondulé).

Le chat idéal

Le Californian Rex se rapproche du format du chat oriental. Sa silhouette à l’ossature fine dessine un dos arqué. Du haut de ses pattes longues, fines et musclées, on dit souvent qu’il donne l’impression de se tenir en pointe comme une danseuse, sur ses petits pieds ovales.

Sa queue est longue et fine, en forme de fouet et doit avoir une fourrure fine et crantée. Sa tête est de taille moyenne, longue, et l’on dit de lui qu’il a un « profil romain », avec un nez large et bombé. Ses yeux sont en biais, ovales et grands ouverts sur le monde ! Leur couleur se doit d’être en harmonie avec leur robe.

Ses grandes oreilles coniques sont placées hautes sur la tête.

Le Californian rex a des moustaches longues, et doit avoir une fourrure mi-longue et crantée, douce, et ne doit pas comporter de jarre (cela signifie qu’il n’a pas de poils entre le poils de garde et le sous-poil). Le poil est aussi plus court et dense sur la tête et les pattes.

La couleur du poil

Toutes les couleurs sont admises.

Le caractère

Le Californian rex est un chat très affectueux, sociable, qui n’aime pas la solitude. Il est souvent en quête d’attention de son maître et il aime aussi beaucoup la compagnie des autres animaux. C’est aussi un chat très joueur et vif, et plutôt bavard !

Câlin :
De réputation câline, ce chat recherche souvent la présence des humains pour se blottir près d’eux et se réchauffer. En effet, malgré son poil mi-long, il apprécie la chaleur des contacts humains.

Joueur :
Sa morphologie élancée le rend habile à la course. Des séances de jeux interactives quotidiennes lui permettront de garder la forme.

Calme :
Ce matou sait très bien se montrer calme, une fois que ses besoins en exercice sont comblés. Lui offrir la possibilité de se percher en hauteur pour observer son milieu de vie sera très apprécié.

Intelligent :
Curieux et créatif, le Californian Rex impressionne par son intelligence. L’entraîner pour apprendre quelques tours, comme donner la patte ou rapporter son jouet, est une excellente façon de le stimuler intellectuellement tout en établissant une relation épanouissante avec lui.

Craintif / méfiant avec les inconnus :
Il y a de nombreuses variations entre les individus d’une même race, qui sont expliquées par des facteurs génétiques ou associés à l’expérience de vie. Quoiqu’il en soit, offrir la liberté au chat d’explorer les inconnus à son rythme sans lui imposer des contacts non désirés est une excellente façon de minimiser son stress.

Indépendant :
De nombreux chats de cette race possèdent des qualités sociales développées et recherchent la compagnie des humains ou d’autres animaux domestiques. Cependant, ce trait varie beaucoup d’un chat à l’autre, selon son histoire de vie.

Comportement 

Bavard :
Le  Rex de Californie peut se montrer loquace, surtout si on lui donne notre attention lorsqu’il vocalise !

Gourmand / glouton :
Le nourrir dans des bols interactifs permet de combler son besoin de stimulation et de gérer son appétit.

Besoin d’exercice :
Ce félin a un besoin d’exercice modéré, lequel peut être comblé par des séances de jeu individuelles ou interactives. Il est important de varier les jouets pour conserver son intérêt. 

Fugueur : 
L’absence de poils de jarre rend le Californian Rex moins résistant aux variations thermiques que d’autres races. Il serait donc étonnant qu’il cherche à s’éloigner de la chaleur de son foyer... et de sa famille !

Compatibilité

Le Californian Rex et les Chiens :
Cette relation chien et chat peut devenir un bel échange de complicité dans le jeu, à la condition de les présenter l’un à l’autre graduellement en se montrant patient et indulgent. Un milieu de vie comprenant des cachettes en hauteur permet au chat de fuir les interactions non souhaitées. 

Le Californian Rex et les Autres chats :
Généralement, les chats de cette race cohabitent bien avec des congénères félins. Pour favoriser la bonne entente entre les chats d’une maison, il faut prendre le temps de les présenter l’un à l’autre progressivement et leur offrir milieu de vie riche en ressources. 

Le Californian Rex et les Enfants :
Superviser les contacts avec les tout-petits est une excellente façon de leur enseigner une approche respectueuse tout en veillant à la bonne entente de tous. Un enfant qui comprend bien le langage corporel du Californian Rex peut fort probablement trouver un excellent ami pour partager ses jeux. 

Le Californian Rex et les Personnes âgées :
Il va sans dire que tout adoptant doit être en mesure de subvenir aux besoins variés de l’animal dont il a la responsabilité. Cela dit, le Californian Rex pourrait très bien convenir à une personne qui mène une vie plutôt calme. 

Prix 

En moyenne, le prix d’achat d’un Californian Rex chaton en élevage se situe autour de 700€, le prix variant souvent en fonction de la lignée, l’élevage, l’âge ou même le sexe. Étant donné la rareté de cette race, aucune autre donné probante n’a été trouvée concernant une limite supérieure du prix d’achat. 

Pour le budget mensuel, il faudra compter en moyenne 40€/mois pour subvenir à ses besoins, en lui proposant une alimentation de qualité et en s’assurant de le maintenir en bonne santé.

Entretien  

Toilettage : 
Son entretien est simple et se résume généralement à un brossage hebdomadaire. En outre, il est suggéré de nettoyer régulièrement ses oreilles et ses yeux pour prévenir l’accumulation de sécrétions.

Perte de poils :
Même si sa fourrure est mi-longue, la perte de poils est peu marquée, comme chez son cousin le Cornish Rex. D’ailleurs, l’absence de poils de jarre et la texture du poil de garde confèrent un aspect et une douceur caractéristique au pelage du Californian Rex.

Alimentation 

Il est impératif de lui offrir une alimentation de bonne qualité, adaptée à son niveau d’activité, son âge et sa condition médicale. Les recommandations d’un vétérinaire permettent d’établir les besoins nutritionnels de son chat pour le maintenir en santé.

Les soins

Attention il déteste le froid !

La santé

Espérance de vie : 
Sa longévité est d’en moyenne 12 à 15 ans.

Résistant / robuste : 
Malgré son poil mi-long, les caractéristiques générales de sa fourrure le rendent sensible aux températures froides. Il est donc important de veiller à toujours le maintenir au chaud.

Tendance à grossir :
À l’instar des autres Rex, il n’a pas de propension particulière au surpoids. Dans tous les cas, il est recommandé de s’assurer que ses besoins en exercice physique sont comblés quotidiennement pour prévenir la surcharge pondérale.

Maladies fréquentes :
Le Californian Rex peut souffrir des mêmes maladies que les autres chats domestiques, comme celles associées à la santé bucco-dentaire. En outre, il est important d’être attentifs au développement de ces pathologies : 

  • L’atrophie progressive de la rétine est une maladie pouvant entraîner graduellement une cécité. Un test de dépistage génétique est possible
  • La myocardiopathie hypertrophique est une maladie pouvant toucher de nombreuses races ainsi que des chats sans pedigree. À terme, elle peut engendrer une insuffisance cardiaque. Un dépistage s’effectue par échocardiographie, laquelle est généralement renouvelée annuellement. En cas de maladie, un traitement peut être administré pour atténuer les symptômes.

Reproduction : 
Les mariages sont autorisés entre Californian Rex et avec le Cornish Rex.  Les portées sont d’environ 3 chatons.

Bon à savoir  

À l’instar du Cornish Rex, le Rex de Californie n’acquiert les vaguelettes de son poil que vers l’âge de 5 à 6 mois.

0 commentaire(s)

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)