Californian Rex
Qualifié d’une élégance athlétique, le Californian Rex est loin d’être un chat au port arrogant ; ce chat extrêmement affectueux et proche de son maître fera chavirer les cœurs ! A noter que cette race de chat est extrêmement rare et peu reconnue par la plupart des associations.
Californian Rex
Espérance de vie du Californian Rex :
Caractère :
Affectueux Joueur IntelligentTypes de pelage :
Nu Court LongLes origines du chat Californian Rex
Originaire des Etats-Unis, et plus précisément de la Californie d’où il tire son nom, le Californian rex est apparu en 1960. À la différence du Cornish rex, son cousin, le Californian rex porte un poil mi-long et ondulé (le poil du cornish rex étant court et ondulé).
Caractéristiques physiques du Californian Rex
Dimensions du Californian Rex adulte
Chat femelle : Environ 30 cm
Chat mâle : Environ 30 cm
Poids du Californian Rex
Chat femelle : Entre 3 et 5 kg
Chat mâle : Entre 3 et 5 kg
Couleurs du pelage du Californian Rex
Toutes les couleurs sont admises.
Types de pelage
Couleurs des yeux du Californian Rex
Caractéristiques physiques du Californian Rex
Le Californian Rex se rapproche du format du chat oriental. Sa silhouette à l’ossature fine dessine un dos arqué. Du haut de ses pattes longues, fines et musclées, on dit souvent qu’il donne l’impression de se tenir en pointe comme une danseuse, sur ses petits pieds ovales.
Sa queue est longue et fine, en forme de fouet et doit avoir une fourrure fine et crantée. Sa tête est de taille moyenne, longue, et l’on dit de lui qu’il a un « profil romain », avec un nez large et bombé. Ses yeux sont en biais, ovales et grands ouverts sur le monde ! Leur couleur se doit d’être en harmonie avec leur robe.
Ses grandes oreilles coniques sont placées hautes sur la tête.
Le Californian rex a des moustaches longues, et doit avoir une fourrure mi-longue et crantée, douce, et ne doit pas comporter de jarre (cela signifie qu’il n’a pas de poils entre le poils de garde et le sous-poil). Le poil est aussi plus court et dense sur la tête et les pattes.
Bon à savoir
À l’instar du Cornish Rex, le Rex de Californie n’acquiert les vaguelettes de son poil que vers l’âge de 5 à 6 mois.
Personnalité
Comportement
Les Californian Rex à adopter
Vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous les aimez toutes ? Wamiz vous aide à trouver quelles races de chats vous correspondent !
Compatibilité
Prix
En moyenne, le prix d’achat d’un Californian Rex chaton en élevage se situe autour de 700€, le prix variant souvent en fonction de la lignée, l’élevage, l’âge ou même le sexe. Étant donné la rareté de cette race, aucune autre donné probante n’a été trouvée concernant une limite supérieure du prix d’achat.
Pour le budget mensuel, il faudra compter en moyenne 40€/mois pour subvenir à ses besoins, en lui proposant une alimentation de qualité et en s’assurant de le maintenir en bonne santé.
Toilettage
Son entretien est simple et se résume généralement à un brossage hebdomadaire. En outre, il est suggéré de nettoyer régulièrement ses oreilles et ses yeux pour prévenir l’accumulation de sécrétions.
Perte de poils
Même si sa fourrure est mi-longue, la perte de poils est peu marquée, comme chez son cousin le Cornish Rex. D’ailleurs, l’absence de poils de jarre et la texture du poil de garde confèrent un aspect et une douceur caractéristique au pelage du Californian Rex.
La santé
Espérance de vie
Sa longévité est d’en moyenne 12 à 15 ans.
Résistant / robuste
Malgré son poil mi-long, les caractéristiques générales de sa fourrure le rendent sensible aux températures froides. Il est donc important de veiller à toujours le maintenir au chaud.
Tendance à grossir
À l’instar des autres Rex, il n’a pas de propension particulière au surpoids. Dans tous les cas, il est recommandé de s’assurer que ses besoins en exercice physique sont comblés quotidiennement pour prévenir la surcharge pondérale.
Maladies fréquentes
Le Californian Rex peut souffrir des mêmes maladies que les autres chats domestiques, comme celles associées à la santé bucco-dentaire. En outre, il est important d’être attentifs au développement de ces pathologies :
- L’atrophie progressive de la rétine est une maladie pouvant entraîner graduellement une cécité. Un test de dépistage génétique est possible
- La myocardiopathie hypertrophique est une maladie pouvant toucher de nombreuses races ainsi que des chats sans pedigree. À terme, elle peut engendrer une insuffisance cardiaque. Un dépistage s’effectue par échocardiographie, laquelle est généralement renouvelée annuellement. En cas de maladie, un traitement peut être administré pour atténuer les symptômes.
Reproduction
Les mariages sont autorisés entre Californian Rex et avec le Cornish Rex. Les portées sont d’environ 3 chatons.
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?