Namur (5000)
Sphynx
Autre nom : Chat nu
Le chat Sphynx est un chat nu qui fascine et bouleverse tous ceux qui le voient, dans tous les sens du terme car la réaction peut être aussi bien l’attraction que la répulsion. Répulsion parce qu’il n’a pas un seul poil, qu’on voit palpiter ses veines sous sa peau toute ridée, sans compter qu’il est doté d’une queue de rat et d’une tête ressemblant presque à celle d’un reptile, avec des oreilles de chauve-souris.
Cela ressemble davantage à la description d’un extraterrestre qu’à celle d’un chat, mais si on ne s’arrête pas à la première impression, on peut être complètement fasciné par sa singularité, son élégance, son regard attendrissant et sa peau incroyablement douce et chaude.
Espérance de vie |
Sphynx a une espérance de vie comprise entre 8 et 20 ans |
Caractère |
|
Dimensions adulte |
Chat femelle
Environ 30 cm
Chat mâle
Environ 35 cm
|
Poids adulte |
Chat femelle
Entre 3 et 5 kg
Chat mâle
Entre 4 et 6 kg
|
Type de pelage
|
Nu |
Couleurs des yeux
|
Bleu
Vert
Jaune
Vairons
|
Prix d'achat |
Sphynx coûte entre 1000€ et 3000€ |
Le Sphynx, comme les humains et à l’inverse des autres chats, transpire par la peau. Il a également parfois la particularité de laisser des taches sur les lieux de couchage à cause du sébum de sa peau.
Plus de détails sur la race Sphynx
Origines et histoire de la race Sphynx
On a trouvé des gravures précolombiennes où figurent des chats nus ; d’autres furent décrits en 1830 dans l’Histoire naturelle des mammifères du Paraguay de J. R. Rengger, alors qu’au début du XXe siècle, quelques articles de presse rapportaient que les chats nus mexicains étaient en voie d’extinction.
Dès 1936, on enregistra aux États-Unis la naissance de chats nus ainsi qu’en France quelques années plus tard, mais ce n’est qu’en 1966, toujours en Amérique du Nord, qu’on essaya de les élever, avec très peu de succès.
Le Hollandais Hugo Hernandez recueillit quelques individus porteurs du gène américain, travailla longuement sur ce gène et présenta ses chats en 1973 ; mais ce n’est que dix ans plus tard que, dans une exposition parisienne, le chat Sphynx suscita un grand intérêt. Il faut rappeler que ce chat est le fruit d’une mutation génétique naturelle, que les éleveurs se sont bornés à fixer, sans recourir à aucune manipulation.
Caractères de la race Sphynx
Comportements de la race Sphynx
Compatibilité de la race Sphynx
Perte de poils d’un Sphynx
Pas du tout
Santé d'un Sphynx
Dû à son absence de pelage, ce chat nu est sensible aux températures froides et va tenter de trouver de la chaleur où il peut (une unité de chauffage, un appareil électronique, une cuisinière chaude, un rebord de fenêtre ensoleillé, etc.), ce qui peut parfois être problématique à cause des risques de brûlures sur des appareils trop chauds, mais aussi des coups de soleil.
Puisqu’il a tendance à manger plus en raison du besoin de maintenir sa température corporelle, il faut porter une attention particulière à la qualité et la quantité de nourriture servie.
Le Sphynx est sujet à une maladie en particulier : la CMH. Il s'agit d'une maladie héréditaire qui peut sauter plusieurs générations. On ne peut donc garantir qu'un chaton ne sera pas porteur de la maladie.
Pour résumer, la CMH est une maladie ayant pour effet de rétrecir les parois du coeur, qui s'éssoufle ainsi plus vite. Il existe des traitements pour stabiliser ces effets, mais ils sont onéreux et souvent à vie.
Cette maladie touche également les hommes. Le coeur du Sphynx étant proche de celui de l'homme, des recherches se font sur ces chats, dans le but notamment, de soigner les hommes.
Pour prévenir ce type de maladie, il vaut donc mieux aller faire des échographies chez le vétérinaire, qui vous confirmera ou non, si le Sphynx en est sujet.
Il faut porter une attention particulière aux groupes sanguins des reproducteurs afin d’éviter une anémie hémolytique (isoérythrolyse néonatale) souvent mortelle chez les chatons.