Gouttière

Autre(s) nom(s): Chat de gouttière

Comme les hommes, les chats ont des caractéristiques différentes suivant qu’ils habitent les îles, la terre ferme, vivent en appartement ou dans la rue. Le chat commun, ou plus familièrement le chat de gouttière, bien qu’étant indépendant et vagabond, sait donner à celui qui en prend soin une affection difficile à décrire.

Gouttière

Gouttière

Espérance de vie du Gouttière :

-5

5

icon breed/origins
Les origines du chat Gouttière

L’homme n’est pas intervenu dans sa sélection et il a laissé la nature façonner un large éventail de formes et mille caractères différents. Que peut-on dire de notre ami matou ? D’abord que son attitude envers l’homme ne s’est pas modifiée dans le temps : affectueux et toujours à la recherche de câlins et de caresses, il se montre méfiant, agressif ou voleur uniquement par nécessité.

Alors qu’il n’était pas apprécié dans le passé, aujourd’hui l’homme a appris à ne pas sous-évaluer ses qualités et à lui donner du temps et de l’affection. Vous vous demandez peut-être quelles sont ces qualités qui font du chat de gouttière un animal irremplaçable ?

Tout d’abord, son habileté à la chasse : depuis la nuit des temps, il a défendu pour l’homme, surtout dans les sociétés paysannes, les réserves alimentaires guettées par les rongeurs, contribuant de plus à la stabilité du système écologique. Même de nos jours, il est pratiquement impossible de ne pas voir, dans les fermes ou les maisons de campagne, nos sympathiques amis chats de gouttière, étalés au soleil ou à l’affût des souris. C’est certainement cette qualité qui l’a rendu très populaire et irremplaçable au fil des jours.

Le chat de gouttière possède également une grande capacité d’adaptation : lorsque l’homme est passé du monde rural au monde urbain, l’intrépide félin n’a pas eu de problèmes pour vivre dans l’espace limité des appartements. Il a même changé de rôle, car de défenseur des greniers, des granges et des écuries, il est devenu aujourd’hui le compagnon « d’appartement » de l’homme. Depuis lors, il est une présence amicale et quotidienne, capable de donner des moments de bonheur et de chaleur car il est toujours disponible et prêt à donner des marques d’affection à son maître.

Il sait néanmoins conserver sa volonté d’indépendance et de liberté, tout en éprouvant pour son maître une affection qui ne diminue pas avec le temps. Il lui reste toujours fidèle et ne l’abandonne pas dans les moments difficiles. Il ne demande rien en échange, si ce n’est du lait, de la nourriture, une couverture chaude et beaucoup de caresses.

Malheureusement, tous les chats de gouttière ne peuvent pas être dits « de maison » : beaucoup d’entre eux sont obligés de vivre dans la rue, fouillant ça et là les conteneurs à ordures pour trouver le peu de nourriture nécessaire à leur survie. Pour s’occuper des chats errants, des associations se sont créées ; elles les prennent en charge, les soignent et leur cherchent une famille. Leur tâche n’est pas très facile car l’offre est largement supérieure à la demande : il reste ainsi trop d’orphelins qui, même bien nourris et avec un toit au-dessus de leur tête, ne peuvent donner l’affection dont ils sont capables et ne peuvent évidemment pas en recevoir !

L’intérêt grandissant porté aux chats de gouttière se manifeste par leur présence de plus en plus importante dans nos foyers, et par un public toujours plus nombreux aux expositions. En 1990, un rassemblement spécial fut organisé, consacré aux chats de gouttière, dans le cadre de l’Exposition internationale féline qui eut lieu à Milan au mois d’octobre, à laquelle participèrent plus de cent sujets de gouttière. Les simples matous de nos foyers commencèrent alors à être appréciés pour leur beauté et plus seulement pour leur utilité ou leur capacité à donner de l’affection.

icon idea
Bon à savoir

 Il existe plus d’une quarantaine de races de chats domestiques. Aujourd’hui, le chat commun est de plus en plus accepté dans les concours organisés par les grandes associations félines. Notez que de nombreux chats de gouttière peuvent être de races mélangées ou avoir un ancêtre avec pedigree. 

icon breed/personality
Personnalité

  • 0%

    icon breed/temperament/cat-affectionate

    Câlin

    Populaire auprès d’un large public, le chat de gouttière est souvent très affectueux lorsqu’il a été mis en confiance. 

  • 66%

    icon breed/temperament/cat-playful

    Joueur

    Il est suggéré de jouer quotidiennement avec votre félin, puisqu’il s’agit d’un animal énergique et facétieux. Le jeu interactif avec un humain, petit ou grand, a pour effet de consolider des liens amicaux durables et enrichissants pour tous les membres de la famille.

  • 66%

    icon breed/temperament/cat-calmness

    Calme

    Les moments de repos sont essentiels à son équilibre physiologique et psychologique. Il est donc important de proposer à son chat des cachettes, des postes d’observation en hauteur et, pourquoi pas, une couchette en pleine lumière pour son bain de soleil quotidien.

  • 0%

    icon breed/temperament/cat-cleverness

    Intelligent

    Dans l’ensemble, le chat domestique est un animal curieux et perspicace. Contrairement à la croyance populaire, il est possible d’enseigner à son chat les comportements que l’on souhaite le voir adopter. Les séances d'entraînement sont une excellente façon de créer un lien positif avec son chat et de le stimuler physiquement et intellectuellement.

  • 0%

    icon breed/temperament/cat-wariness

    Craintif / méfiant avec les inconnus

    Cette caractéristique s’acquiert principalement au cours de la vie de l’animal, notamment durant la période de socialisation du chaton. Ainsi, certains individus sont plus craintifs que d’autres. Cela dit, il est toujours possible d’aider les chats craintifs en les laissant découvrir les inconnus à leur rythme et en n’imposant aucun contact non désiré.

  • 66%

    icon breed/temperament/cat-independence

    Indépendant

    Bon nombre de chats démontrent suffisamment d’autonomie pour bien supporter la solitude. Il est cependant primordial de toujours être à l’écoute des besoins de son chat. L’âge, l’historique de vie et les conditions médicales sont tous des facteurs pouvant influencer l’indépendance d’un animal.

    icon breed/personality
    Comportement

    • 0%

      icon breed/behaviors/cat-talkative

      Bavard

      Certains individus sont plus loquaces que d’autres, mais une chose est certaine : se montrer attentif au chat qui vocalise participe au développement et à l’amplification de ce comportement. Cependant, on peut choisir des moments où on fait complètement abstraction du chat bruyant, par exemple en pleine nuit. Ainsi, ce dernier apprend à moduler ses miaulements en fonction des contextes et du temps de la journée. 

    • 0%

      icon breed/behaviors/cat-sporty

      Besoin d’exercice

      Les chats ont tous besoin d’activités physiques pour rester en bonne santé physique et mentale. D’un individu à l’autre, ce besoin peut varier selon l’âge, le contexte médical et la personnalité du chat. Pour favoriser un mode de vie actif, on peut instaurer des séances de jeu quotidiennes combinées à des balades en laisse dans le jardin.

    • 66%

      icon breed/behaviors/cat-runaway

      Fugueur

      Il est difficile de prévoir la tendance à fuguer d’un chat, mais on peut certainement éviter les malheureuses disparitions en éduquant son animal au port de la laisse et du harnais. Ainsi, les expéditions à l’extérieur sont à la fois stimulantes et sécuritaires.

    • 0%

      icon breed/behaviors/cat-gluttony

      Gourmand / glouton

      Si un chat actif peut avoir tendance à manger plus qu’un chat sédentaire, il est aussi possible qu’un chat qui s’ennuie s’empiffre pour combler la monotonie de son quotidien. L’utilisation de bols interactifs constitue une solution simple pour offrir une activité ludique à son chat, tout en augmentant le temps de manipulation de sa nourriture.

      Les Gouttière à adopter

      Vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous les aimez toutes ? Wamiz vous aide à trouver quelles races de chats vous correspondent !

      Compatibilité

      • 66%

        icon breed/compatibility/cat-cats-sociability

        Le Gouttière et les Autres chats

         La relation entre chats de gouttière ou entre un chat de gouttière et un chat de race peut être agréable et saine. La clé est d’introduire les chats progressivement l’un à l’autre. Il est aussi impératif que de nombreuses ressources (nourriture, litière, etc.) soient disponibles pour que tous les félins de la maisonnée puissent subvenir à leurs besoins et éviter les conflits.

      • 66%

        icon breed/compatibility/cats-sociability

        Le Gouttière et les Chiens

        La cohabitation d’un chat domestique avec un chien est tout à fait possible, mais il est important de présenter l’un à l’autre graduellement, en respectant les limites de chacun et en étant à l’écoute de leur langage corporel. Un milieu de vie comprenant de multiples hauteurs facilite la cohabitation en offrant la possibilité au chat de fuir les rencontres non souhaitées. La façon dont le chaton a été socialisé a une grande influence sur sa sociabilité auprès des chiens. 

      • 66%

        icon breed/compatibility/cat-children-sociability

        Le Gouttière et les Enfants

        Il va sans dire que les présentations doivent être réalisées avec douceur et compréhension. Il ne faut jamais imposer des rapports non souhaités. Au contraire, prendre le temps qu’il faut pour bien coordonner les rencontres permet d’enseigner aux enfants une approche attentionnée favorisant une étonnante complicité entre tous les membres de la famille. 

      • 0%

        icon breed/compatibility/cat-elderly-persons-sociability

        Le Gouttière et les Personnes âgées

        Historiquement, le chat domestique a souvent été un bon compagnon pour des personnes plutôt calmes et seules. Il faut simplement se rappeler que tout adoptant doit être en mesure d’assumer les besoins de son chat.

        %}

        icon breed/price
        Prix

        Le prix d’achat d’un chaton de gouttière se situe généralement entre 0 € et 400 €. Ce prix varie selon de nombreux facteurs : l’âge, le sexe, l’apparence, etc. Pour le budget mensuel, en moyenne 30 €/mois suffisent pour subvenir à ses besoins biologiques. Dans tous les cas, il est impératif de lui offrir une nourriture de qualité et des soins médicaux pour le maintenir en bonne santé.

        Toilettage

         S’il a le poil long, un brossage quotidien est recommandé, sinon l’entretien hebdomadaire du pelage est suffisant. Certains individus nécessitent un nettoyage fréquent des yeux et des oreilles. Dans ces cas, il est important d’être attentif pour éviter les accumulations de sécrétions.

        Perte de poils

        icon breed/grooming
        icon breed/grooming
        icon breed/grooming

        Selon la longueur de sa fourrure, la perte de poils peut être plus ou moins marquée.

        Alimentation du Gouttière

        Comme pour tous les chats, il est important d’offrir à votre chat de gouttière une alimentation de bonne qualité, appropriée à son niveau d’activité et son rythme de vie. Les recommandations médicales devraient toujours être suivies.

        icon breed/care
        La santé

        Espérance de vie

         En moyenne, sa longévité est de 13 à 17 ans, mais nombreux sont ceux qui vivent encore plus longtemps. Certains chats exceptionnels auraient même vécu passé le cap des 30 ans !

        Résistant / robuste

        Le chat de gouttière est particulièrement résistant aux variations thermiques et aux températures extrêmes. En outre, sa santé globale est généralement considérée robuste, dans la mesure où ses besoins biologiques sont comblés.

        Tendance à grossir

         Plusieurs facteurs augmentent les risques d’obésité féline, comme l’âge, l’environnement, l’alimentation et l’activité du chat. Règle générale, le chat commun ne développe pas de surcharge pondérale s’il est suffisamment actif et que son alimentation est adéquate.

        Maladies fréquentes

        Dans un contexte où tous ses besoins sont comblés, aucune maladie particulière ne lui est reconnue, étant donné de la grande diversité génétique chez le chat commun. Un bilan médical annuel est néanmoins recommandé, notamment pour s’assurer de sa santé bucco-dentaire ou des effets biologiques du vieillissement.

        Il peut cependant développer un jour les mêmes pathologies que n’importe quel autre chat, comme des pathologies bucco-dentaires.

        Reproduction

         Tous les mariages sont permis, évidemment ! Les portées sont d’en moyenne 5 chatons.

        Laisser un commentaire sur cette race
        102 commentaires
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Mon chat caline est une chatte de goutière, et elle est tout sauf méchante !
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        moi c tout le contraire elle me griffe me mort g peur je sais plus koi faire
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        euh la wamiz tu te trompe, jai un chat de gouttière, et il est pas du tout fugueur!!!
        il part promener et après hop il revient direct!!
        tu te trompes aussi sur l'indépendance, il a au minimim 3/4 et meme 4/4!!!
        il se débrouille tout le temps tout seul!!! sans pour autant dire qu'il reste avec moi et mes parents!!!
        perds ses poils ses 3/4, il perd énormément ses poils!!
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        miss u, c'est normal qu'elle te griffe, j'ai un chat moi, c'est pareil!!!
        c'est différent dun chien, quand il veut des calins c'est lui qui vient, quand il n'a pas envie il reste dans son coin et il reste seul!! si tu va l'emmerder la il te mord et te griffes obligatoirement!!!
        rép moi si tu veux plusse de renseignement!!
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        bonjour,bonsoir ,
        flo j' espère que tu vas bien et que ton chat marcel va bien moi mon chien arcos adoreeeeee les chats et surtout le tien voila bonne soirée et bon pique-nique à toi et à bientôt.
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Moi je dit que si votre chat ne correspond pas a la fiche, c'est normal. Le goutière est comme le batard des chats. Il n'a pas de standard et il peut ressambler à n'importe quoi.
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Tout chat, gouttière ou pas gouttière, peut avoir un problème de comportement du a un sevrage "mal fait". Cela n'est donc pas propre aux gouttières.
        Moi je suis tout à fait d'accord avec la description, ils donnent une affection impossible ou très dificile à décrire... Ceux des amours!
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Non,moi je ne suis pas fugeur!
        quand mes mettres partent ce promener je les suis!
        Mais je perds beaucoup mes poils!
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Bonjour, moi ce n'est pas pareil mon chat de gouttière à un sacret caractère ! Quand je lui caresse le ventre ce n'est pas la peine ! Car elle me griffe, me mort et elle me gronde ! Mais j'aurai aimé qu'elle aime ça !
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        En général, les chats n'aiment pas qu'on leur touche leur ventre. contrairement aux chiens. d'où sa réaction...Sur mes 3 chats, Roméo réagit comme le votre, Moustic et Sushie, s'en vont!!!
        C'est comme ça :)
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Bonjour, moi mon deuxième chat de gouttière et trés gentille, mais elle a aussi un sacret caractère ! Tout comme mon autre chat de gouttière ! Mais mes deux chats de gouttière ne s'entendent pas trés bien ! Car si j'appproche ma première chatte vers l'autre chatte ce n'est pas la peine, elle ne l'a supporte pas ! Mais je vais attendre quelque jours car il n'y a pas longtemp que j'ai eu ma deuxième chatte !
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        bonjours a vous :

        J'ai moi même un chat de gouttière e contrairement a ce que j ai put lire ma chatte adore que je lui caresse le ventre et plusieurs chat de mes amies aiment aussi que l'on leur caresse.

        Je ne suis pas du tout d accord avec wamiz ma chatte miaule beaucoup voir 3/4 ( mais ce ne sont pas tout les chat gouttière ) et elle perd énormément ses poils voir 3/4
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        pour les caresses sur le ventre il y en à qui aime d'autre pas , j'ai 2 chats l'un adore l'autre pas du tout
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Moi ma chatte,Warda aime les caresses sur le ventre et fait même un bisous d'esquimaux nez à nez...
        Trop chou,non??
        en tout cas elle dort sur le canapé et vit très bien la nuit dehors(à la campgne)revient le matin pour manger.Elle ne miaule pas du tout sauf pour appeller les mâles!!!
        Maintenant elle est assez vieille(13 ans)...
        Voilà tout!!!
        C'est le chat qu'il faut avoir!!!
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        j'ai 5 chats et des chatons.j'habite près de la forêt de saint Germain en Laye (78) et les gens en abandonnent tant et plus qui arrive chez moi.profil de mes chats sur wamiz.Mog qu'on a prise pour un matou errant pendant 1 an nous a fait 2 minettes et est devenue une ventouse a caresses ! comme quoi...il y a aussi Cannelle, Mieze, Pierrot, Fifi.j'ai aussi des rats: Gus, Topie, Sissi, Goum, Duc.
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Pour ma part, j'ai un chat de gouttière chez moi et il ne correspond pas du tout avec la fiche qui est présentée ci-dessous, mais je trouve qu'il y a tout de même plusieurs ressemblances. Mais je ne crois pas que cette fiche soit obligée de représenter tout les chats de gouttières, il y a bien des chats de gouttières qui perdent énormément de poil alors que sur la fiche, il est indiqué qu'il perd seulement 2 ronds sur 4 de poils...
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        mon chat de gouttière est comme dit la fiche sauf sur un point elle est vraiment gentille avec les enfant set les adultes
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Le chat de goutiere est le plus sociable!
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        je suis d'accorde Marie Aime !
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        moi , mon chat a elu domicile chez nous depuis presque 1 an , nous sommes une maison a 5 appart au debut on etait 3 a s en occuper , maintenant c est moi a 95% , il parait que quand je suis abst il est differents , moi il me fait des calins , adore les gratouilles au nivau de la tete et parfois sur le ventre mais c est lui qui decide , malheureusement il doit rester a la cave , car avec biscotte le chien c est la guerre , mais les conditions ont l air de lui convenir , il revient tous les jours et parfois je dois le mettre de force dehors , de moi il n a pas peur, les autres oui tres craintif , mais je l adore et lui fait plein de calins, sa nourriture croquettes et sachets de morceaux de viande , et il est tres propre
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Je ne suis pas d ` accorde avec cette fiche , moi je notterai :
        Calme : 1 . Joueur : 4 . Calin : 4 . Indépandant : Je laisserai 2 . Miauleur : 3 . Gentil avec enfant : 4 .
        Entente avec animaux : 4 . Fugueur : 2 . Robuste ( santé ) : je laisse 4 . Activité sexuelle : 1 .
        Facile d ` entretien : 4 . Longueur du poil : je laisse 3 . Perds ses poils : 0 . Premier chat : 4 et le dernier je le garde personnel .

        Ma conclusion : Le chat parfait pour personnes avec enfant(s) et \ ou animaux . Et non - allergene car moi meme allergique au chat , je n ` ai eu aucune réaction avec ma chatte et aucune tecnique de désensibilation .
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        il faut aréter de dire que les chat qui ne sont pas de race sont sauvage bien au contraire pourquoi alait acheter un persan a 300 euro alors qu'on peut faire un petit heureux qui est ossi bo qu'un persan moi je suis pour les chat sans race ! et puis pourquoi on les apel chat de goutiére je trouve se nom dégradant pour le chat !
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        D ` accord avec carodu43 .
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Chaque chat de goutière a son caractère =)
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Peut - etre mais je le sais pas vu que quand j ` étais petite ont les prennaient au marché et il y avait pas de veto ni de comportemaliste alors chaque chat n ` avait pas une esperance de vie de plus de 3 ans .
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        j ai adpote mimine apres 2ans1/2 passe en spa elle a maintenant 4ans1/2c est la plus adorable que j ai jamais eue de mes chats hyper fusionnelle des que je m absente elle me le demontre en trainant son jouet dans la maison elle me parle sans arret je dois sans arret m occuper d elle et elle sait que ca marche c est mon bebe cette race est sensas c est ma preferee
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        je n'arrive pas à comprendre comment on peut généraliser les chats dit de gouttières comme ça.
        pour être amis avec beaucoup ,plus tous ceux que j'ai croisé pendant mon travail avec le Chat
        .ils ont tous leur propres caractères et personnalités
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Bonjour ! Je voudrais avoir un chat, je ne sais pas quand je pourrais, mais je veux être prêt tout le temps. J'ai regardé un peu les chats qu'on m'a proposé au résultats du test : "Quelles races de chat me correspondent ?". Parmi tous ceux proposés (Birman, Burmese, Chartreux, Européen, Exotic, Gouttière, Siamois), le Gouttière m'intéresse le plus, car il ne demande pas beaucoup de budget, il est joueur, il est câlin, qu'il soit fugueur, je m'en fiche, car ce sera un chat d'intérieur (appartement oblige), il est robuste, il est bien pour un premier chat, et puisque je compte prendre deux frères ou soeurs, quelque chose de génial c'est qu'ils ont souvent des pelages de couleurs différentes, donc pour les différencier c'est super ! En plus, prendre des chats de race pas forcément plus beaux mais plus cher juste pour faire le malin ne me plait guère. Vous ne dites presque que des trucs bien sur eux, donc mon choix est fait. J'aimerais juste savoir un endroit ou un site où je pourrais trouver des chats de gouttière. Indiquez moi vos références s'il vous plait ! Si possible près de la Franche-Comté.
        Merci d'avance et bonne soirée !
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        J'ai un chat de gouttière il se nomme Toufou et il n'est pas du tout calme enfin un peu!!
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Moi je vais avoir un chaton et je veut savoir si ça peut le déranger le chat de vivre dans un appartement et aussi je ne suis pas d'accord moi aussi pour le nom que l'on donne au chat de gouttière !!!
        Et je veut savoir si c'est bien d'avoir un chat de gouttière.
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        j'adors les chats de gouttiere
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        chat de gouttiere.....ce n est pas bien pour moi ma mimine est la plus affectueuse du monde caline etc ect il faut dire chat de type europeen c est inscrit ainci sur ses papiers
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        oui les caresses sur le ventre ils en raffolle
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        salut moi j'ai 2 chats de gouttières je trouve que c'est beaucoup plus càlin que les autres races de chats j'ai une femelle tricolores et un malle rouquin il sont très joueurs mais quand ils dorment, ils dorment !!!!!!!!!!!!!!!!
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        chat de gouttières trop chou
        Miss-Light
        Miss-Light
        J'ai un chat de gouttière et un de race, je trouve que mon Sacha (Birman) est beaucoup plus collant que mon Tatou..!
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Moi,j'ai un ptit rouquain,je l'adore mon ptit Roméo
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Moi je dit qu'il se trompe un peu ou sinon Spirit a du sang de siamois il miaule tous le temps pour un rien.
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        maintenant mon chat de gouttiere monte dans l appart mais uniquement pour la fin de soiree et la nuit, il revient a la nuit tombee, mange je le brosse lui enleve les ticques eventuels , puis vient dormir avec moi au pied du lit
        mais des que je me leve le matin , il veut sortir et passe toute la journee dehors par tous les temps , c est impossible de le garder a l interieur
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Calme : o o o
        Robuste (santé) : o o o o
        Joueur : o o o ( o )
        Activité sexuelle : o o o o
        Calin : de o o à o o o o
        Facile d'entretien : o o
        Indépendant : ?
        Longueur du poil : Sa dépend
        Miauleur : Sa dépend mais en général c'est o
        Perd ses poils : ?
        Gentil avec enfant : Sa dépend mais c'est en général o o o
        Premier chat : o o o o
        Entente avec animaux : o o o
        Originalité : o o o o ( bah oui vue qu'ils sont tous différent )
        Fugueur : sa dépend mais sa peut etre de o à o o
        Budget € : ?
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        moi je trouve que tout les chat sont different comme il y aura des chat qui aime les animaux et d autre non
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        ma cat adore les calins; les caresses sue son bedou, là : c'est ronron
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        J'ai un chat de gouttière roux vraiment ADORABLE !!!! Malheureusement il est borne mais ça ne l'empêche pas de bien vivre !!!! Il est juste exceptionnel, malgrès que Nourick lui fasse quelques misères (le traîner, le secouer, lui monter dessus ...) il ne dit rien, il ce laisse faire !!!!! C'est comme mon 2ème chien (sauf que je ne peut pas le promener en laisse ni lui apprendre des chose) : il me suit partout !!!!!! Il nous a été donner !! Merci à ces ancien proprio" . :)
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Oups : Borgne ...
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        bonjour
        j aimerais savoir le poids d un chat de gouttiere a 3 ans le mien fait 7kg est-ce trop il n ai pas castré et ne sort jamais il mange 40 de thom au naturel le matin et il se sert dans un petit bol de croquettes la journée et la nuit est-ce trop gros merci !!
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Rene4557 ,
        dsl de te le dire mais ton chat est beaucoup trop gros ! mon chat a peut être 2 ans mais il ne grossiras pas plus.Mon chat = 3.8kg et il n'est pas maigre donc il faudrait peut être que tu fait quelque chose .
        très bonne continuation avec ton petit compagnon et répond moi si tu n'est pas d'accord ou autre ^^.
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Excuse moi , mais c est ton chat quiest trop maigre falblala59
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Heu flabala dsl ton chat est enfaite dans labonne fourchette ne tinkiete pas ;) je me sui trompé Rene ton chat aussi est dans la moyen.

        si j ai pu vous aidez derien
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        En faite je me suit dit que c est en fonction de la taille.
        De toute façon a chat gros ou maigre et adorable!
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Le chat de gouttière est une chat formidable .



        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        ce chat est super bien comme race c'est parfait, mais ce n'est pas un chat très démonstratif quand vous recevez du monde : il est assez craintif ( je parle d'expérience)
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        t'as réson lolomisslove ma chatte est toujours très peureuse quand il y a du monde!
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        J'ai une petite chatte de gouttière rousse et borgne. C'est la plus belle et la plus douce! Intelligente en plus...
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        j'ai remarqué qu'en France, on fait très attention à la race. chat/chien de race ou pas, ils ont tous besoin d'amour et d'affection. je pense surtout à ceux abandonnés dans des refuges, et plus particulièrement aux laissés pour compte dans la rue.
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        j'ai un chat de gouttière , ils sont très mignon donc tout ce qui disent ce c'est nul un chat de gouttière on tort car c'est adorable , câlin , les mâles ne sont pas agressif ext
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Un chat de gouttière à toute sa place sur Wamiz. Un compagnon est un compagnon.
        Ce sont des moyennes, des généralités, j'ai connu plusieurs chats de races qui n'avaient pas du tout les mêmes caractéristiques au niveau du caractère et du physique ( plus grand, plus gros )...
        J'ai des chats de gouttières et je dois dire que c'est cette race qui est l'une des plus équilibrée car il y a peu de consanguinité ( sauf quand le fils veut faire des bébés avec sa mère... ), doux, gentils, patients, prudents... Un chat parfait qui a la merveilleuse faculté de s'adapter à nos attentes.
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Un chat de goutièrre n'est peut- être pas une grande race pour pas mal de monde, mais le mien est vraiment exceptionnel, il lui manque que la parole....
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Je pense que mes chats sont des gouttières, mais comme ils sont tous venu de leur plein gré chez nous, on sait pas trop, aucun de mes chats se ressemblent.

        Si ce sont bien des gouttières, ces chats sont super !!
        Coco33150
        Coco33150
        J'adore les gouttières ils sont géniaux.
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Personnellement, je n'ai que des chats de gouttière et très franchement je me fiche de la race de mes chats :) Ce sont tous des machines à "ronron" qui nous apportent du bonheur au quotidien ! Alors moi je dis, "Vives Les Chats De Gouttière !"
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        j' ai un chat de gouttière et c' est pas parce qu il n' a pas de race qu' il n' a pas besoin d' affection ...
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Les chats de gouttieres demandes autant de calin et faisont le savoir ... ils sont moin fragile que les chats de race qui coute tres cher ( jusqua 1500e des fois ... ) !!! les chats de gouttieres sont tout simplement geniaux !!! n' est pas ????

        moi je dis OUIIII =)
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        le chat de Gouttière a :des oreilles , des pattes , une queue ; c'est un chat comme tout les autres il a le droit d'être aimé ; chouchouté . je me contrefiche de sa race , de sa couleur , j'ai un chat de gouttière ; il est vraiment un amour de chat
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        moi, j ai toujours recueillie des chat de gouttiere dernierement un persan que j ai aimer a caudse de sa gentillesse d une douceur et actuellement j ai mon loulou d amour chat de goutiere il adore sa maitresse
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        ce que dit botin x056 est vrai mais moi je trouve que tout les chats sont des amours il suffit de les aimer et de leur donner du bonheur et de s en occupper quel que soit la race moi je les ai toujours adorer mes chats et il me l on toujours rendu avec leur amour et leur calin
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Mon chat de gouttière est vraiment spécial. O dirait qu'il me comprend ! Comme plusieurs l'on dit, ce n'est parce que c'est un chat de gouttière qu'il ne faut pas lui donner toute l'affection qu'il mérite. Mon chat de gouttière est aussi merveilleux qu'un chat Birman ou qu'un Devon rex.
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Caramel mon chat de gouttière des bois (je l'ai trouvé il y a 6 ans il avait 3 semaines) est très indépendant, je n'ai droit au caresse uniquement quand il le désire. Si non c'est donne moi à manger et tchao, de plus il a pris la sale manie de marquer son territoire par un jet d'urine, l'ennui c'est qu'il fait ca dans la maison. J'ai tout essayé rien à faire et il a commencé à faire ca il avait 3ans.
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Ma petite chatonne de 5 mois est de gouttière. Elle est très gentille, très câline, joueuse et fidèle. Quand je rentre du travail elle vient même me dire bonjour en posant ces petites pattes sur moi. Les chats qu'ils soient de race ou de gouttière ont tous besoin d'affection. VIVE LES CHATS QUELS QU'ILS SOIENT!!!
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        la mienne est de quelle race je ne trouve pas ?
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Mes chats sont des gouttières :) ^^ Apars Moustache ^^
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Oui j'en suis un ^^
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Oui moi aussi :) ^^
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Depuis mon enfance j'ai toujours eu des animaux , presque essentiellement des petits chats ( un par un ) recueillis car abandonnés et ayant faim, soif,……... et surtout soif d'amour qu'ils m'ont tous rendu au " centuple " comme s'ils comprenaient que , si je ne les avaient pas adoptés, ils auraient été livrés à la rue , voire à la méchanceté, la MALTRAITANCE des humains qui portent en eux cette lâcheté insupportable que de s'en prendre à des êtres sans défense !!!!!! les chiens , les chats , les chevaux , les petits ânes ," and so on "…. ( on tremble affreusement à l'idée que ces personnes aient ou puissent avoir un jour un enfant , car ce sont les mêmes lâches ) ……..ALORS, pour en revenir à vous, FRANCOIS HOLLAND, depuis à peu près 210ans que le code civil a été rédigé, une fois de plus vous reniez vos engagements dont celui qui nous occupe à savoir MODIFIER LE STATUT DE L'ANIMAL AFIN QU'IL NE SOIT PLUS CONSIDERE COMME UN MEUBLE !!!!!!!!!! Sarkozy m'était devenu insupportable, j'avais voté pour vous ( en vous laissant une chance ) mais PROMIS…...JE NE RECOMMENCERAI PLUS…. Encore un peu et l'on va vous plaindre, vous êtes un "pauvre homme" sans envergure ni personnalité, vous aviez raison, vous êtes un homme normal (maintenant on demande VOTRE définition de la chose…... ) moi je vous dirais plutôt"ORDINAIRE ", à la tête d'un pays qui fut GRAND et que nos politiques auxquels nous ne croyons plus , qu'ils soient "de gauche comme de droite" ( à part quelques uns- comme JUPPE - qui se comptent sur les doigts d'une main- et- demi) ont pillé et mis à sac pour leur propre compte………." LE FROMAGE ETAIT BON !!!!!! 210 ans et bien peu de chose à part des CO…..IES !!! (vous avez la réflexion lente et vacillante…. mais j'espère que vous n'avez pas les premiers symptômes d' ALZEIMER………tiens !! voilà que je vous fournis une bonne excuse pour ne pas respecter vos engagements !!!!! ) Où est passé notre FRANCE: celle de DESCARTES ,celle de PASCAL et de tous nos génies, enfin celle du Général "de Gaulle"-nom prédestiné- qui ,le malheureux doit se retourner dans sa tombe……..Là ou nos "Politiques" sont passés, l'herbe ne repousse pas !! et ne repoussera plus , avant longtemps ,il suffit d'être lucide !!……..
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        De toute façon , dès qu'on a un animal , il devient le plus beau , non ?
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        gagadine reponse pour vous c est parce que votre chat est jaloux parler en a votre veto il y a une prise electrique ou l on mets un produit dedans comme pour les moustiques et votre chat ne piseras plus chez vous c est formidable ce produit moi je le fais et j en suis contente
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        ce sont mes préférés
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Moi aussi ; les plus natures , sans doute.
        Germina
        Germina
        Bonjour, les chats de gouttières sont-ils 1 race à part entière ? Est qu'ils peuvent être assimilés à 1 race de chat en fonction de leur couleur ou de leurs comportements ????????
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Je n'es jamais eu de chat ( snif :'( ) mais si je devais en avoir 1 je pencherais directement pour un Chat de Gouttière !! Il ne sont pas fragile comparé a d'autres chat de race qui en + coûtent assez cher ... alors ... OUI AU CHAT DE GOUTTIÈRES !!!
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Skotch , tu es comme ma sœur ! Son mari ne veut pas de chat...Pas d'animaux..Mais de temps à autre , ils gardent ceux des voisins...Elle adore notre chat qui en plus , sait très bien où elle habite...A 80 m ...Ben tiens , pas fou !! ^^
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Moi j'ai eu 3chat de gouttière et ils sont vraiment adorable et gentil ,si vous voulait adopter un chat je vous conseille le chat de gouttiére c'est pas payant ,c'est juste tout mignon!
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Oh si c'est payant ! Ce que l'on vit ensemble est si hors de prix....
        Investissement minimum : retour maximum !
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Dès qu'un chat de gouttière entre dans mon champ de vision , si j'avais des moustaches , vous les verriez frémir d'attention ...
        les sens en alerte
        l'œil brillant
        l'envie de communiquer ...

        On dirait un prédateur mais non , c'est mon cœur qui bat , qui parle....^^
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        mon fils est un chat de gouttière est je l'adore c'est la meilleur race au monde
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Dans votre description, vous dites " Il ne demande rien en échange, si ce n’est du lait,..." Saviez -vous que donnez du lait à un chat adulte va lui donner la diarrhée car il ne possède plus les enzymes nécessaire à sa digestion.
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        j ai toujours eu des chats de gouttières, ils ont vécus toujours très longtemps.
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Oui ces vrais d'habitude les chats de goutière son plus résistant que les chats de races
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        J'aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaadoooooore les chats de gouttière, c'est les plus beau et mignons du monde
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Je suis comme ma Zigue Zague toute turlupinée mais pleine d amour a donner
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        hhhhhhhhhhhh
        je pense que c'est la même race que mon chatton
        quand je l'ai adopté, ma mère et mon frère ne l'aimait plus
        Mais en ce moment la il n'aime qu'eux



        BREF. MINOU is the most beautiful cat that i ever seen
        :lol:
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        j'adore les chats de gouttière parce qu'il sont :
        _ gratuit
        _ trop chou
        _ et vraiment adorable car il sont trop gentille
        donc tout ce qui adore les chats de gouttière vote pour moi
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Normalement, il devrait y avoir une catégorie à part pour le chat de gouttière : il n'a pas sa place dans les races.
        Mais sinon, les chats de gouttière sont adorables ! (je dis ça en partie parce que mes chats en sont... :-D)
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        ce sont des chats qui n'ont pas un caractère, une couleur, une longueur de poil, une taille... précise!
        ils ont chacun leur personnalité... c'est pour sa que je les aimes !
        j'en est 3, je sais de quoi je parle !
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Moustache et Sauvageonne ce deux chats de gouttière,ils sont trop beaux *_*
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        +1 Oryry, effectivement l'élevage pour les races a tendance à niquer la santé de nos petits félins :-(.
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        J'ai trois chats de ''gouttière'' nous par exemple on dit ''Domestic short hair'' ou ''Domestic long hair'', dont deux qui sont frère.. Même étant frère, leur physique et leur caractère sont com-plè-te-ments différents! L'un en petit sur patte, assez corpulent et paresseux, l'autre est grand, à le poil un peu plus court, est élancé et très énergique, mis-à-part que les deux sont tabby gris (et encore là pas le même tabby) ils ne se ressemblent pas du tout. Mon chat lui est fait très petits comparé aux deux autres, à le poil plus long que les deux, a un nez plus ''aplati'' pas brachycéphale, il est juste moins ressorti que la ''normal'' disons ^^ et il est très sociable mais timide... Bref tout ça pour dire que j'adore la variété des Domestics !!
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Moi j'ai une chatte de goutière . Je l'aime beaucoup et elle est très intelligente
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        J' un chat de goutière de 14 ans qui s'appelle Flash... Il est en bonne santer, dors beaucoup, n'est pas capable de se passer de l'extérieur et est très câlin!
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Les chats qu'ils soient de race ou pas ont TOUS un point commun essentiel : leurs "cacas" puent.

        Nous avons beau payer chers un chat reste un chat qui mange, dort, fait "caca" et "pipi" qui ne sentent pas bons !

        Pour moi mon Minouche est le plus beau ♥ !
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        D'ailleurs je ne suis pas d'accord concernant le budget : Il faut pour tous les chats prévoir un budget assez élevé.

        Concernant l'originalité, les chats de gouttière sont splendides !
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        C'est presque ma chatte ! La mienne n'est pas vraiment joueuse, très câline, elle ne miaule que quand elle a faim ou mal et n'a jamais sorti les griffes contre quelqu'un et elle aime beaucoup les enfants comme moi et les plus jeunes.
        Utilisateur anonyme

        Utilisateur anonyme

        Oui c'est presque moi sauf que je ne suis pas du tout indépendante car je ne peux pas rester loin de mes maîtres plus de quelques heures.
        Confirmation de la suppression

        Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

        Connectez-vous pour commenter