Publicité

un chat tabby gris
© Shutterstock

Le chat tabby, un animal modeste aux marquages extraordinaires !

Par Nathalie D'Abbadie Autrice

mis à jour le

On a tous déjà croisé un chat tabby, mais ce chat si présent dans nos vies est pourtant mal connu du grand public ! Découvrez tous les secrets des tabbies et leurs beaux pelages tigrés.

Si vous avez vous-même un chat tabby, vous pensez peut-être déjà tout savoir sur ces beaux matous. Mais le tabby a plus d’un tour dans son sac, et ses marquages cachent bien des secrets bons à savoir !

Une histoire de marquages : le chat tabby

Ce qui distingue le pelage des tabbies, ce sont les marquages de leur robe à l’effet marbré ou rayé, avec des tâches foncées sur fond clair. Ce sont bien ces marquages qui distinguent le tabby, et non la couleur de la robe qui se trouve sous les marquages.

Le marquage le plus distinctif d’un chat tabby, c’est la forme du M qui se dessine sur leurs fronts. En général, ils ont des marquages rayés sur les yeux, les joues, les pattes et la queue, et qui donnent lieu à un joli effet visuel qui aide beaucoup au camouflage ! .

Selon le type de tabby, ils peuvent avoir toutes sortes d’effets marbrés, rayés, tachetés ou même des tourbillons colorés sur le corps, la nuque, les épaules, le ventre, les flancs…

C'est un marquage qui existe chez de nombreux chats de race, dont le Maine Coon pour qui c'est le type de marquage le plus fréquent, ainsi que chez le chat « de gouttière ».

Un Maine Coon tabby

Les chats tabby peuvent être de toutes sortes de couleurs ! C’est ainsi qu’on trouve :

  • le black tabby
  • le brown tabby
  • le red tabby
  • le grey tabby
  • l’orange tabby
  • le cream tabby
  • le silver tabby

Et bien plus encore !

Les chats tabby ont quatre variétés de pelage bien distinctes !

On rencontre 4 variétés de chats tabbies, ou chats tigrés ; le blotched tabby, le mackerel tabby, le ticked tabby, et le spotted tabby :

  • Blotched tabby : variété tabby à grands dessins, chez laquelle sont visibles des ailes de papillon sur les épaules et des huîtres sur les flancs
  • Mackerel tabby : dessin tabby à bandes fines qui rappelle le squelette d’un poisson et signifie en anglais « maquereau ». Ce sont les chats tabby les plus communs.
  • Ticking tabby : bandes de couleur qui traversent la longueur du poil. On retrouve le plus souvent ce pelage « ticked » chez l’Abyssin
  • Spotted tabby : dessin tabby à petites taches, ce qui donne une allure de guépard aux chats ! On retrouve le plus souvent ces marquages chez l’Ocicat ou le Bengal

Pas étonnant qu’on ait autant de mal à différencier les différentes variétés de tabby ! Et c’est sans compter s’ils sont de surcroît tipped, smoke, silver ou shaded.

Un chat brown tabby

Votre chat tabby est-il plutôt tipped, smoke, silver ou shaded ?

Le patron tabby peut avoir des effets différents, déclenchés par un gène indépendant.

Le chat tabby tipped ou shell est un ticked tabby avec des bandes noires tout au bout du poil et une fourrure à l’effet argenté. Le terme « tipped » vient de « tip » ou « bout » des poils. C’est une robe qu’on voit surtout chez le Chinchilla Persan, comme ici :

Un Chinchilla Persan silver tipped - Crédit photo

Un chat smoke tabby a aussi une bande noire au bout des poils, mais cette bande est plus longue, nécessitant qu’on soulève la fourrure pour voir que la base des poils est claire :

Un Scottish straight smoke tabby

Enfin, le shaded tabby est à mi-chemin entre le smoke tabby et le tipped tabby, ayant un tiers du poil qui est foncé et les deux-tiers qui sont clairs.

Un British longhair silver shaded tabby - Crédit photo

Et chez les Persans golden shaded, la robe du chat a une apparence dorée !

Un Persan golden shaded - Crédit photo

Le silver tabby, quant à lui, a un poil dont la base, très claire ou blanche, a un aspect argenté. Le silver existe pour tous les pelages à couleur unie, et c’est ainsi qu’on trouve le cream silver, le black tortie silver, le red silver…

Un British Shorthair Black Silver Tabby Blotched - Crédit photo

Les chats roux sont toujours des tabby !

Le gène Agouti, qui décide si le pelage du chat sera bicolore ou unicolore, déclenche des marquages tabby chez tous les chats roux. Cela vaut pour toutes les teintes, allant du jaune au caramel, passant par la couleur crème, gingembre et marmelade.

Les femelles ayant besoin de deux gènes roux pour avoir ce pelage, contre un seul pour les mâles, environ 80% des chats roux sont mâles.

Si votre chat roux tabby a un effet tipped, smoke ou shaded sur son pelage, on dira qu’il est un caméo tipped, caméo smoke ou caméo shaded.

Un chat red tabby

Les chats torbie : tabby et tortie à la fois !

Le terme « torbie » est une association qui regroupe à la fois la couleur de la robe d'un chat, ainsi que ses marquages. Ce mot vient d’une contraction des mots « tortoiseshell » (écaille de tortue) et tabby.

Les chats torbie sont des chats tortie (ou « écaille de tortue ») ou calico (qui ont entre 25 et 75% de blanc dans leur pelage) qui ont les marquages du chat tabby.

Le pelage des chats torbie a un effet rayé ou marbré, avec un fond clair recouvert de tâches foncées. Si la couleur de base est le calico, le pelage comporte des zones blanches.

Désormais, vous avez toutes les informations au sujet des chats tabby ! Saurez-vous reconnaître les particularités du prochain chat tabby que vous croiserez ?

A lire aussi : Comment différencier les chats calico, tortie et torbie ?

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?