Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chat :

Korat

Korat
Korat
Autre(s) nom(s)
Si-Sawat

Ce qui frappe le plus chez le chat Korat, c’est l’air fascinant que lui donnent son visage en forme de coeur et ses gros yeux doux. Gentil et affectueux, c’est un très bon animal de compagnie qui s’adapte à des personnes tranquilles et pas trop bruyantes qui peuvent consacrer beaucoup de temps aux caresses et au jeu. Il adore la vie en appartement car il supporte mal le bruit des rues.

Les origines du chat Korat

Le chat Korat est originaire de Thaïlande où il est connu sous le nom de Si- Sawat, ce qui signifie en thaïlandais, « bon augure » ; cela a conduit les habitants de ce pays à le considérer comme un porte-bonheur idéal et un couple de ces chats est toujours offert en cadeau de mariage. Son nom lui a été attribué parce que les premiers exemplaires sont nés dans la province thaïlandaise de Korat.

Dès 1869, il fit sa première apparition en Occident, plus précisément en Grande-Bretagne. Présenté à une exposition féline en tant que Siamois, il fut disqualifié car il ne lui ressemblait pas du tout. Un couple de Korat fut importé de Bangkok aux États-Unis où, contrairement à la Grande- Bretagne, il fut apprécié en peu de temps en tant que race. En 1965, le premier club du Korat fut fondé et, en 1969, il fut accepté en concours.

Le chat idéal

La morphologie du chat Korat donne à sa silhouette grâce et élégance. Son corps, musclé et fin, est de grandeur moyenne et d’un poids surprenant pour sa taille. Le dos est arrondi et le cou, de longueur et grandeur moyennes, est puissant. La tête, en forme de coeur, est large et ronde, avec des joues amples et bien développées ; le front est haut et plat, le menton et la mâchoire sont forts et massifs ; le nez présente un léger stop et il s’arrondit en pointe.

Si les yeux sont ouverts, ils ont une forme ronde, alors qu’ils ont une inclinaison orientale lorsqu’ils sont partiellement ou complètement fermés ; dans tous les cas, ils sont grands et bien écartés. Leur couleur est un vert lumineux, mais une nuance ambre est acceptée jusqu’à l’âge de deux ans.

Les oreilles, très ouvertes à la base, sont grandes, avec des pointes arrondies et placées haut sur le crâne. Le poil dans la partie interne des oreilles est ras, tandis qu’à l’extérieur, il est court et adhérent. Les pattes (à noter que les antérieures sont légèrement plus courtes que les postérieures) sont bien proportionnées par rapport au corps et ont une ossature moyenne et robuste ; les pieds sont ovales. La queue est de longueur moyenne, épaisse à la base et arrondie en pointe.

La robe a une longueur assez courte, avec une texture fine et luisante ; le poil paraît abondant, même s’il n’y a pas de sous-poil, et il adhère au corps. En général, les femelles sont plus menues et peuvent donc sembler plus délicates.

La couleur du poil

La particularité du chat Korat est la couleur bleu argent uniforme, qui caractérise sa robe. Chaque poil est clair à la racine et tend progressivement à s’assombrir, mais pas sur les pointes, où la couleur donne à toute la fourrure un reflet argenté, qui s’intensifie là où le poil est plus court. Les doigts, la peau du nez et des lèvres sont bleu foncé avec des nuances lavande.

Le caractère

Les chats de cette race ont un tempérament doux et réservé ; ils sont intelligents et profondément combatifs, peut-être parce qu’ils sont dotés d’une force physique extraordinaire. Amicaux mais prudents et méfiants, ils sont toujours aux aguets, et attentifs à tout ce qui les entoure.

Ils adorent jouer : ils aiment bien apprendre des jeux simples ; en général, les femelles témoignent d’une grande envie de jouer, même lorsqu’elles sont âgées. Aimant et nécessitant la compagnie des hommes, ils aiment et respectent leur maître avec une fidélité extrême. Écouter leur miaulement est agréable car ils ont un ton de voix très fin et doux.

Les soins

Le chat Korat ne nécessite pas d’attentions particulières ; mais prenez garde à ce qu’il n’attrape pas de rhume qui peut provoquer des troubles irréversibles de l’appareil respiratoire. Il faut donc le protéger contre les infections virales en le vaccinant. En ce qui concerne l’alimentation, il n’y a pas de régime particulier à suivre, rappelez-vous seulement que c’est un dévoreur de viande.

Pour le toilettage, il suffit de caresser, au moins une fois par jour, sa robe avec un gant en flanelle, pour garder son poil lisse et soyeux.

Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook