Publicité

pelage chien
© cynthia skaa-Fotolia

Les types de poils selon la race de chien

La rédaction

mis à jour le

Les types de poils selon la race de chien

Il existe de nombreux types de poil bien spécifiques selon les races de chiens :

Le poil ras

Un sous-poil court, modérément abondant, et des jarres très courtes également, lisses, nombreuses et serrées, homogènes. Égale longueur sur tout le corps. C’est la robe des Boxers, Pinschers, Dobermans, de certains Braques, du Pointer... Évidemment pas de contrainte de démêlage sur ce type de robe, mais, en tombant, les poils morts se « piquent » dans les tissus, tapis, moquettes, et sont très difficiles à retirer car réticents au brossage et en partie à l’aspirateur (essayez la brosse adhésive).

Le poil court et double

Constitué d’un sous-poil laineux, abondant, très dense et de jarres courtes, lisses et douces. C’est le cas des Bergers allemandsLabradors, Beaucerons, Huskys... Pas de risque de noeud même si les poils de l’encolure, de l’arrière des cuisses (culottes) et de la queue sont notablement plus longs. Mue deux fois par an.

Le poil long et double

Sous-poil très dense et plus long derrière les oreilles, aux aisselles, aux culottes et à la queue... Jarres plus ou moins longues, lisses et brillantes. Robe des Colleys, Bergers belges, Samoyèdes et autres Spitz, Terre-Neuve... Risques réels d’emmêlage du sous-poil aux endroits précités. Les jarres elles-mêmes sont peu sujettes aux noeuds sauf en cas de négligence caractérisée... Mue deux fois par an.

Le poil mi-long à long et sec

Dit « de chèvre », il possède assez peu de sous-poil. C’est une robe sèche dont les jarres n’ont pas l’aspect lisse et brillant de la précédente. C’est la robe des Briards, Lhassa-Apsos, Bergers des Pyrénées... Le sous-poil, plus long et fourni aux endroits habituels est évidemment susceptible de s’emmêler, mais le poil de couverture lui-même s’emmêle assez peu comparativement à sa longueur, et se démêle relativement bien, s’il est de bonne qualité, c’est-à-dire réellement sec (moins un poil est laineux, moins il s’emmêle).

Le poil mi-long, soyeux et plat

Catégorie spécifique aux Épagneuls et dérivés. C’est une robe au sous-poil modérément serré, au poil de couverture fin mi-long à long, lisse, abondant, d’aspect brillant et très doux. C’est le poil de la majorité des Épagneuls et des Spaniels, dont les Cockers anglais et américains, les Springers, mais aussi les petits King-Charles, papillons et phalènes. Jarres et sous-poil s’emmêlent surtout aux endroits stratégiques ! L’entretien du Cocker américain est, avec celui du Lévrier afghan, le plus contraignant de tous.

Le poil long et soyeux

Semblable à des cheveux humains, donc pratiquement dépourvu de sous-poil. Les jarres sont extrêmement abondantes, fines, soyeuses. Noeuds garantis en l’absence d’un entretien quotidien. C’est la robe des Afghans, Bichons maltais, Yorkshires Terriers... C’est par ailleurs une fourrure fragile, cassante, qu’il faut graisser régulièrement.

Le poil dur

Peu de sous-poil, des jarres rêches, sèches au toucher, plates ou ondulées selon les races. Ce poil a la grande particularité de ne pas tomber une fois mort. Il faut donc l’arracher par épilation pour laisser pousser le suivant. Robe des Terriers tels le Westie, le Scottish Terrier, l’Airedale, le Welsh, le Fox Terrier, etc. Lorsqu’il est de bonne qualité, le poil est vivement coloré. En revanche, les teintes sont plus ternes si le poil est mou ou laineux (tondu, par exemple).

Le poil bouclé

Peu ou pas de sous-poil et des jarres bouclées à croissance continue. Pas de mue, il faut tondre ou réaliser une coupe aux ciseaux. Les plus connus sont les Caniches et le Bichon frisé, mais n’oublions pas le Barbet (ancêtre du Caniche), l’Irish Water Spaniel ou le Curly coated retriever...

Il serait incomplet de terminer sans évoquer le cas plutôt rare et particulier du poil cordé, où les poils fins du duvet s’enroulent en poussant autour d’un poil de jarres droit et lisse, formant ainsi une cordelette type dreadlock des « rastas ». C’est le cas de plusieurs Bergers de l’Est, Hongrois notamment, ainsi que d’une variété de Caniche.

Découvrez les croquettes sur-mesure pour chien avec ses goûts préférés pour une alimentation adaptée.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?