Lavage des oreilles, soins des yeux, nettoyage des pattes ...L’entretien régulier de votre chien est important pour la bonne santé et le bien-être de votre animal de compagnie.
Pourquoi instaurer une routine beauté à son chien ?
Prenons l’exemple du brossage, si vous prenez l’habitude de le brosser régulièrement, vous pourrez remarquer en un clin d'œil une anomalie de peau. Pour que cette routine de soins devienne la plus agréable, il est important de la mettre en place le plus tôt possible.
Il faut habituer votre chien dès son plus jeune âge à être manipulé et à se laisser brosser, sans qu’il ait à redouter ce moment ! Il en va de même pour tous les autres soins réguliers (prise de médicaments, soins divers...) dont votre chien aurait besoin.
Un brossage quotidien
Cela peut être une corvée pour de nombreux propriétaires mais brosser son chien est avant tout l’occasion de partager un moment de complicité avec son animal de compagnie et vérifier la bonne santé de sa peau.
Vous ne le savez peut-être pas mais le brossage a bien des avantages :
- Il procure du bien-être
- Il réduit la formation des noeuds dans les poils
- Il prévient l’effusion de poils
- Il enlève les poils morts
- Il peut mettre en exergue des problèmes de peau ( démangeaisons, épillets, tiques ....).
Le choix de la brosse
Pour une meilleure efficacité, vous devrez choisir votre brosse en fonction du poil de votre animal. La marque Moser Animal propose de nombreuses brosses qui peuvent convenir à l’ensemble des poils de nos toutous. À commencer par la « brosse carde haut de gamme » qui convient aussi bien aux chiens qu’aux chats.
Plus classique, la « brosse d’entretien du pelage, deux faces » est l’accessoire à adopter pour un brossage régulier, doux et bien entretenu.
Si vous possédez un chien à poils longs comme le Golden Retriever, le Bouvier Bernois ou encore le Colley, nous vous conseillons d’utiliser le « peigne-râteau pour sous-poils » qui va permettre de démêler et retirer le sous-poil efficacement.
À l’inverse, pour les chiens à poils courts comme le Chihuahua, le Jack Russel ou le Beagle, mieux vaut utiliser « le gant d’entretien du pelage » qui aura une double action : le massage et favoriser la circulation sanguine.
Le lavage des oreilles
Même si les oreilles des chiens sont globalement bien protégées, les problèmes de santé liés aux oreilles peuvent être courants. Il est toujours important d’y jeter un coup d’oeil régulièrement. Pour ce faire, munissez-vous d’un produit nettoyant pour oreilles de chien ( à trouver chez le vétérinaire par exemple) et d’une compresse de gaz stérile. Attention, n’utilisez jamais de coton-tige.
- Dégagez le conduit auditif de votre chien
- Insérez un peu de nettoyant dans le conduit de son oreille
- Massez délicatement
- Placez la compresse de gaz à l’entrée du conduit auditif
- Massez bien l’oreille pour faire remonter les impuretés.
Le soin des yeux
Il est important de nettoyer les yeux de votre chien afin d’éliminer les sécrétions et les larmoiements qui peuvent les irriter. Pour prendre soin des yeux de votre toutou, utilisez une solution oculaire (que vous pouvez trouver chez le vétérinaire par exemple). Il vous suffit d’appliquer un peu de produit sur une compresse de gaz stérile et de la maintenir quelques secondes sur l’œil afin de retirer les poussières et autres impuretés.
Après une grande promenade, il n’est pas rare que votre animal ait besoin d’un bon nettoyage des pattes. Pour cela, vous pouvez rapidement mettre votre chien sous la douche afin de le débarrasser des poussières et autres saletés. Vous pouvez notamment utiliser la nouvelle Dogshower de Moser Animal qui propose trois variantes de jets (jets pattes, jet jambes et jet pelage). La pression du jet peut être augmentée en fonction de vos besoins.
Si vous ne voulez pas lui rincer les pattes à l’eau, vous pouvez aussi utiliser un spray spécifique qui facilite le brossage des poils et les rendra soyeux.
Une fois les pattes sèches, profitez-en pour jeter un coup d’œil sur l’évolution des griffes de votre chien. Des griffes trop longues peuvent entraîner des difficultés pour marcher, des boiteries ou des blessures plus graves.
Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de couper les griffes, vous pouvez opter pour une lime à griffes. La marque Moser Animal propose notamment un appareil très maniable et silencieux qui raccourcira les griffes sans le moindre stress.
Le bain du chien
Si vous commencez à « sentir » votre chien, c’est qu’il est temps de lui offrir un bon bain. Attention, le shampooing ne doit pas être fréquent.
Choisissez un shampooing pour chien adapté à la longueur de son pelage et, si besoin, à la spécificité de sa race. Brossez-le avant le bain pour enlever le maximum de poils morts.
Avant d’humidifier les poils de votre animal, pensez à lui protéger les yeux mais aussi les oreilles. Celui lui évitera des sensations douloureuses si jamais du shampooing ou de l’eau lui coule dans ces parties du corps.
Lorsque vous commencerez le bain de votre chien, veillez à avoir deux ou trois serviettes de côté pour éviter les flaques et surtout le rincer au plus vite. La serviette pour chien en bambou de chez Moser Animal vous permettra de le sécher rapidement.
Lorsque ce moment de détente sera terminé, vous pourrez utiliser un sèche-cheveux professionnel très silencieux pour les animaux sensibles au bruit.
Pour que cette routine beauté soit la plus agréable possible pour lui comme pour vous, nous vous conseillons de l’habituer dès son plus jeune âge.
Article Publi-Rédactionnel