Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les chiens peuvent-ils rentrer dans un bureau de vote en France ?

Vendredi 01 Avril 2022 | Par Elise Petter

Est-il possible d'aller voter avec son chien ? Si la question peut sembler anecdotique, elle se pose plus souvent qu'on ne le croit car de nombreuses personnes souhaitent profiter de leur passage dans un bureau de vote pour sortir leur chien. Mais est-ce autorisé ou interdit en France ?

 

Sortir son chien est très important pour sa santé physique et mentale, mais aussi pour le socialiser au maximum et enrichir notre relation avec lui. C'est pour cette raison que de nombreux propriétaires de chien saisissent chaque occasion de sortie pour proposer une petite balade à leur toutou.

Mais est-il possible de profiter d'un passage au bureau de vote lors d'une élection pour promener son chien ? Ce dernier sera-t-il autorisé à entrer dans le bureau de vote ou devra-t-il rester dehors pendant que vous remplissez votre devoir de citoyen ?

Les chiens sont ils autorisés dans les bureaux de vote français ?

Plusieurs cas de figure sont à distinguer :

  • Vous avez un chien d'assistance : dans ce cas, votre chien est bien évidemment autorisé à vous accompagner dans le bureau de vote et sa présence ne pourra pas vous être refusée.
  • Vous avez un chien de catégorie 1 : il ne sera pas possible d'aller voter en sa présence puisque ces chiens sont interdits dans les lieux publics.

Mais que se passe-t-il si vous venez en compagnie d'un chien ? Si l'on se fie à la loi, rien n'a été décidé à ce sujet. Il convient donc de se renseigner en amont auprès de votre bureau de vote pour voir ce que la ville a décidé et s'il est possible ou non d'aller voter en compagnie de votre chien.

Afin de ne pas vous déplacer pour rien le jour J, nous vous recommandons donc de passer un coup de fil pour demander si la présence de votre chien, évidemment tenu en laisse, sera autorisée ou non. Dans le cas contraire, il faudra laisser votre canidé à la maison ou aller voter à deux pour qu'une personne puisse rester avec le chien dehors pendant que l'autre vote.

Les chiens peuvent-ils rentrer dans un bureau de vote en France ?
@Shutterstock andriano.cz

En Angleterre, on vote avec son animal !

Si en France le concept d'aller voter avec son animal semble encore être très marginal, ce n'est pas le cas partout. En Grande-Bretagne, il est totalement commun et autorisé de se rendre aux urnes avec son animal de compagnie. Et cela ne concerne pas uniquement les chiens ! Une mode qui est d'ailleurs de plus en plus active dans le pays, comme on a pu le constater sur les réseaux sociaux où de nombreuses personnes, politiques, people ou inconnues, ont partagé des photos de leur animal en route pour les bureaux de vote.

Notons toutefois que l'accès à l'intérieur du bureau de vote pour néanmoins être refusé si les animaux ne se comportent pas correctement et nuisent au bon déroulement du scrutin. 

À lire aussi : 6 activités à faire avec son chien quand il pleut

# relation homme-animal, politique
Par Elise Petter Crédits photo :

Pershko Krystyna / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)