Publicité

13 aliments toxiques pour les chiens

aliments dangereux toxiques pour les chiens aliments dangereux toxiques pour les chiens

Vous avez déjà hésité avant de donner un os, un biscuit ou un morceau d'oignon à votre chien ? Vous aviez peut-être raison de vous demander si c'était bon pour lui ! Voici 13 aliments toxiques pour les chiens, et comment prendre soin de votre animal dans le cas d'une intoxication.

La rédaction

mis à jour le

Tous les propriétaires de chiens sont un jour tentés de donner à leur compagnon à 4 pattes, qui les fixe avec son irrésistible regard suppliant, un peu de leur dîner. Mais faites très attention, car il est essentiel de savoir ce qu'on peut ou ne peut pas donner à manger à son chien pour assurer sa santé et son bien-être au quotidien. Certains sont toxiques en petites doses, alors que d'autres aliments sont dangereux pour le chien à la longue. 

Educateur canin, Jean-Luc dresse pour vous une liste de 13 aliments toxiques pour les chiens.

1 - Les os

Les os cuits sont dangereux pour les chiens. Les os deviennent cassants une fois qu’ils sont cuits ce qui forme des esquilles lorsqu’ils se cassent. Les esquilles ont des bords tranchants et peuvent rester coincés dans les dents, causer un étouffement ou une perforation des parois stomacales et intestinales. Ne donnez jamais d’os de poulet ou de lapin. Donnez-lui de préférence un cartilage de boeuf.

2 - Le chocolat 

Le chocolat est dangereux pour les animaux, car il contient de la théobromine, un composant qui agit comme stimulant cardiaque et comme diurétique. Un gros morceau de chocolat peut provoquer des vomissements, la diarrhée et surtout une hyperactivité d’abord. La théobromine va soit augmenter le rythme cardiaque soit provoquer des battements irréguliers.

La mort est même possible, surtout si le chien fait de l’exercice. De grandes quantités de chocolat peuvent empoisonner ou même tuer un chien de taille moyenne ou grande.

3 - L’alcool

La consommation d’une petite dose d’alcool peut désorienter le chien, le rendre nerveux et même agressif dans certains cas. Une dose élevée peut inhiber le système nerveux central, la respiration et le rythme cardiaque, conduisant à la mort.

4 - Le lactose

Les chiens adultes sont intolérants au lactose présent dans le lait qui génère des vomissements et de la diarrhée. C'est extrêmement irritant pour les chiens et à éviter pour les chiots qui n'auraient pas accès au lait de leur mère. Dans ce cas, vous pouvez acheter du lait maternisé pour chiot developpé en laboratoire pour les chiots pas encore sevrés.

Vous pouvez encore leur donner du lait sans lactose qui n'est pas un aliment toxique pour les chiens, mais seulement si c'est un cas d'extrême urgence et que vous devez absolument nourrir un chiot et n'avez pas accès à du lati pour chiots. Toutefois, il faudra en acheter rapidement pour que les bébés chiens aient tous les nutriments dont ils ont besoin pour leur croissance.

5 - Les oignons

Les oignons sont toxiques pour les chiens, car ils contiennent du disulfure d'allyle et de propyle, qui endommagent les globules rouges dans le sang tandis que leur taux de production demeure normal.

L’empoisonnement peut se produire soit par l’ingestion de grandes quantités d'oignons par le chien, soit par l’ingestion répétée de plus petites quantités. Le chien peut avoir une respiration courte car le nombre des globules rouges (qui transportent l’oxygène) se trouve réduit. Ainsi, les oignons sont bel et bien toxiques pour les chiens et peuvent générer leur mort.

6 - L’ail

L'ail est dangereux pour le chien car il contient une substance toxique, le thiosulfate. Il semblerait que celui-ci soit tout de même moins nocif que les oignons et que de grandes quantités devraient être absorbées pour causer une intoxication chez le chien.

7 - Les viandes salées et le jambon

Riche en matières grasses et de conservateurs, les viandes salées et jambons sont très dangereux pour les chiens. Ils produisent des douleurs à l’estomac et la pancréatite. La forte quantité de sel dans ces viandes peut causer une consommation inhabituelle d’eau et provoquer des gaz qui peuvent tuer l’animal.

8 - La caféine

Comme le chocolat, la caféine stimule le système nerveux central et les systèmes cardiaques. Dans les heures qui suivent l'ingestion, la caféine peut causer des vomissements, une agitation, des palpitations cardiaques, et même la mort.

9 - L’avocat

L’avocat est riche en matières grasses et il génère des douleurs à l’estomac, des vomissements et une pancréatite chez le chien qui en mange. La coquille est toxique pour le chien et peut bloquer l’intestin.

10 - Le thon

Le thon en boîte est trop riche en sel et peut générer des troubles aux reins et au coeur. Ceci vaut aussi pour les chats ! Ce n'est pas un aliment toxique pour le chien s'il est mangé de manière totalement exceptionnelle, mais ne doit pas faire partie de son alimentation du quotidien.

Il existe toutefois des thons en boite pour animaux qui sont adaptés aux besoins de nos compagnons à quatre pattes.

11 - Les raisins et raisins secs 

Les raisins - et encore davantage les raisins secs - sont des aliments toxiques pour les chiens. Ils engendrent des troubles intestinaux chez nos compagnons à quatre pattes, et peuvent même donner lieu à une insuffisance rénale dans des cas graves.

12 - Le blanc d’oeuf

Le blanc d'oeuf contient de l’avidine, qui détruit la biotine, vitamine B8, qui est utile au métabolisme des protéines et des graisses. Ce n'est pas un aliment toxique pour le chien s'il est consommé en petite dose une ou deux fois, mais une consommation réguière d'oeufs crus peut engendrer une carence B8. A éviter, donc !

13 - Le champignon

Tout comme chez l’être humain, l’empoisonnement par des champignons peut être fatal. Ils peuvent causer de graves problèmes au foie et des dérèglements neurologiques. Consultez immédiatement votre vétérinaire si vous soupçonnez votre chien d'avoir mangé des champignons !

> En savoir plus sur l'alimentation du chien

Mon chien a ingéré un aliment toxique, que faire ?

Si votre chien a avalé un aliment dangereux, contactez au plus vite votre vétérinaire en lui précisant bien la quantité ingérée et la composition du produit. Si besoin est, il vous demandera de venir avec votre animal pour le faire vomir.

Il est important de réagir le plus rapidement possible, au maximum dans les deux heures suivant l'ingestion.En cas de doute, vous pouvez contacter le centre antipoison animal situé à Nantes, le CAPA Ouest qui saura vous dire si oui ou non l'aliment ingéré par votre animal et sa quantité risque de l'empoisonner

Gâtez votre chien sans risque pour sa santé

Il existe de nombreux aliments interdits aux chiens, que l’on peut malgré tout avoir envie de leur donner : grâce à notre liste, vous savez ce qu’il ne faut surtout pas donner à votre compagnon canin ! Si vous désirez lui faire plaisir avec une friandise, choisissez un produit adapté à votre chien, conçu pour lui par une grande marque spécialisée : cela permet de le gâter tout en vous assurant que c’est bon pour lui ! Et en profitant du vaste choix proposé sur Internet, vous pouvez trouver de très nombreuses friandises de qualité à petit prix : la preuve avec notre sélection.

L'infographie des aliments dangereux pour votre chien


A lire aussi : Découvrez en images 9 des aliments les plus toxiques pour votre chien et les conséquences sur sa santé ! 

Jean-Luc
Educateur canin

Laisser un commentaire
25 commentaires
Noupinou
Noupinou
dans un autre article, j ai lu que le blanc d' oeuf etait bon pour la brillance du poil et l ail etait un repulsif a tique (comme pour les vampires oui bon vu comme ca....) donc vrai ou faux???
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

menfin un éducateur canin n'est pas un nutritionniste canin alors pourquoi devrait-on le croire ?
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

ha je le connais en plus lui !!!
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que le jambon soit très dangereux...
J'utilise des dés de jambon pour récompenser mes chiens et je n'ai jamais eu le moindre problème.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

J'ai deja donné du jambon a mon chien ... Il ne sait rien passé pour lui !
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

C'est incroyable!!! Je savais pour l'oignon, l'ail, le choco, mais le blanc d'oeuf, le thon (je l'achète surgele, le fais pocher et le ri ce, pour éviter un apport en sodium)... Alors que peut on leur donner a manger sans risque??!! Ma fille/chien (cavalier king Charles) a dix ans, et avec ses 4,200kg, se porte bien...J'ai toujours respecte trois 'interdits' - sucre, sel, graisse... Mais, alors, pour le reste???? J'en parle au veto des que possible...
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

je donne de la knack en recompense du travail réussi en obé est ce dangereux?
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

De la quoi?
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

qui donnerais de l'alcool a son chien ,il faut etre c*n pour faire sa ....
Djouma60
Djouma60
mon garçon ne mange jamais de chocolat je sait que c'est nocif par contre quand je lui donne du jambon ou du thon c'est très très rare il n'as rien par contre il n'as jamais de graisse ni de fritte ou tout 'autre chose grasse pourtant il se porte bien et est très heureux
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Moi je donne a Sally quelques morceaux de gruyères et du jambon parfois, elle l'a toujours bien pris et bien digéré !
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Bonjour , en faite pour le lactose je n'est pas très bien compris.
Quand le chien est un chiot , est-ce que on doit donner du lait sans lactose ou avec ??
Car ils disent que quand il est adulte on peut donner du lait sans lactose mais quand c'est un chiot on donne quoi ?
Michellou
Michellou
C'est vraiment ennuyeux car ma petite york adore le jambon et le thon grrr j'en mets un petit peu dans ses croquettes !
Tania28700
Tania28700
Francoise Lambert, si on peut leur donner du poulet avec os du moment que c'est du cru.
Nonobea
Nonobea
Tous les soirs mon bichon mâle GARY mange à l'heure de l'apéro une tranche de jambon blanc et la croute du comté est ce que c'est dangereux ? Car il apprécie énormément et attend ce moment avec impatience
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Je ne savait pas que les os et les blancs d'oeufs étaient toxiques, mes parents ( avant de savoir ça ) en donnaient à mon chien et l'ancien aussi, c'est peut-être pour ça qu'il est mort... R.I.P Figo
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Trions le Vrai du Faux :

1 - Les os : Vrai et faux!
Ça dépend du type d'os :
Pas nu, ni cuit, ni porteur de gros mammifère.
Soit : charnue et cru.
Mais si votre chien est nourrit aux croquettes, préférez ne pas lui en donner du tout (risque de problème digestif dû au mélange croquette-viande cru).

2 - Le chocolat : Vrai

3 - L’alcool : Vrai

4 - Le lactose : Vrai
Les petits consomment du lait de vache?? Lecteurs, (éleveurs), préférez du lait de chèvre ou du jument à du lait de vache (plus digeste).

5 - Les oignons : Vrai

6 - Viandes salées ou jambon : Vrai

7 - L’ail : Faux!
Plus d'information --> http://www.vismedicatrixnaturae.fr/.../l-ail-ses.../

8 - La caféine : Vrai

9 - L’avocat : Vrai (et faux = à vérifier)
Il semblerait que la chaire du fruit n'est pas toxique mais serait Lourd à digérer même en petite quantité.
(Personnellement je préfère ne pas en donner).

10 - Le thon : Vrai
Mais aussi pour d'autres raisons (poisson "poubelle")

11 - Les raisins et raisins secs : Vrai

12 - Le blanc d’oeuf : Vrai et faux!
Seul il est mauvais, avec le jaune aucun problème.

13 - Le champignon : Vrai

Beaucoup de bonne réponse tout de même! Espérons que ça s'ameliore la prochaine fois :) .
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

J'ai plusieurs fois donné du jambon a mon chien il n'en est pas mort la preuve il est en parfaite santé et n'est jamais tombé malade
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

tout de même, il y a les croquettes et les boîtes!
Denisemolik
Denisemolik
je connaissais tous ces produits par contre mon boubou a peu d appetit et je rajoute parfois du foie de morue il aime tellement ça bon une petite boite fais 2 ou 3 jours et j ai lu que ce n était pas bon non plus qui peut me conseiller merci par avance
Arizona68
Arizona68
mon chien ne mange plus de viandes rouges ni de fromage car a fait de l eczema ; on lui donne regulierement du poisson et des legumes il en rafole en plus de ces croquettes
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Merci pour cet article très interessant
Lauriane Jehl
Lauriane Jehl
Heureusement que je connaissais tout ces produits !! Il faut faire très attention à ce que l'on donne!! Pour répondre aux gens qui disent "je donne ça mais il va bien", les aliments concernés sont toxiques à grande dose et dépend aussi du poids du chien, si c'est pour récompense, non ça ne va pas le tuer
Denisemolik
Denisemolik
depuis mon post d il y a un an tout a change on a trouve avec des prises de sang qu il manquait de vitamines b 12 et du coup cela expliquait ses diarrhees depuis on l a passe au poulet a la dinde un peu de boeuf un peu de legumes un peu de riz c est une veto nutritionniste qui m a calcule son alimentation et depuis tout va bien comme je suis heureuse pour lui il etait tellement malheureux d avoir toutes ces diarrhees
Lauriane Jehl
Lauriane Jehl
Denisemolik, contente pour toi que ton loulou soit guéri !! Quand ils sont malades on n'est pas du tout bien non plus mais on se sens libérer quand ils vont mieux
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter