Publicité

15 races de chiens gentils avec les enfants !

© Andrew Gillespie 66 - Flickr

Vous souhaitez agrandir votre jolie famille en adoptant un toutou qui deviendra le meilleur ami de votre/vos enfant(s) ? Voici une petite liste de 15 races de chiens gentils avec les enfants et qui s'entendront à merveille avec vos bouts de choux !

La rédaction

Publié le

« Un chien gentil avec les enfants » : voilà ce que demandent beaucoup de parents lorsqu’ils s’apprêtent à adopter un chiot. Et il est vrai que certaines races de chiens remplissent très bien cette condition. Quels sont les meilleurs chiens pour les familles ? Découvrez notre top 10 de chiens gentils avec les enfants dans notre diaporama ci-dessous !

Les petits chiens gentils avec enfants

Le Bichon à poil frisé est un excellent choix de petit chien gentil avec les enfants, car il est affectueux, calme et joueur à la fois ! L'Affenpinscher est aussi une bonne option, tout comme le Cairn Terrier et le Carlin.

Les chiens de taile moyenne gentils avec les enfants

Le Basset Hound est une bonne option de chien moyen et gentil avec les enfants. Il y a aussi le Berger des Shetland et le Beagle.

Les grands chiens gentils avec les enfants

Des races comme le Golden Retriever, le Dalmatien ou le Boxer sont de véritables crèmes avec les petits ! Pensez aussi au Chien de montagne des Pyrénées (ou Patou), l'Ariégois, le Dogue argentin ou le Bleu de Gascogne

Il faut tout de même prendre ses précautions

Même si on adopte un chien gentil avec les enfants, il faut faire attention à ne pas mettre ses bambins en danger par inadvertence !

Car attention, un chien qui a « bon fond » n’est pas un jouet pour autant. Il s’agit d’un être vivant et par définition, d’un être sensible. Il ressent la douleur et peut se défendre s’il pense être en danger. Aussi, même un Chihuahua peut s’énerver et mordre si on le provoque.

Voilà pourquoi un enfant ne doit jamais rester seul avec chien, surtout quand il est très petit et/ou le chien pas encore très bien éduqué. Par ailleurs, il est primordial que les parents éduquent fermement l’animal et qu’ils apprennent aussi à l’enfant à respecter son compagnon. De plus en plus d'ateliers de sensibilisation à ce sujet se développent dans les écoles, mais il faut toujours apprendre à tous les membres de la famille comment intéragir ensemble !

Dans ce diaporama, vous allez découvrir des chiens que les enfants adorent et qui le leur rendent bien ! Et si vous voulez voir encore plus de chiens gentils avec les enfants, cliquez ici !

  • Crédits © Cocow
    1/15
    Suivant

    Le Golden retriever

    Ce n’est pas pour rien que le Golden retriever est l’une des races la plus plébiscitée par les familles : ce chien est une crème avec les enfants ! Patient par nature, le Golden est aussi un chien très compréhensif qui ne s’agace pas à la moindre brusquerie.

  • Crédits © berangerev
    2/15

    Le Labrador

    Le Labrador est un exemple de loyauté, d’intelligence et de douceur. Il n’est pas rare qu’un Labrador devienne le plus fidèle compagnon d’un jeune enfant. Toujours prêt à faire de l’exercice, il est capable de le suivre dans les plus folles aventures.

  • Crédits © ©Foto Biene-Fotolia
    3/15

    Le Setter irlandais

    Le Setter irlandais adore les petits ! Ce chien joueur et énergique qui ne demande qu’à se dépenser sait que le petit humain est un partenaire de jeux à ne pas brusquer.

  • Crédits © ©Dixi-Fotolia
    4/15

    Le Terre-neuve

    Le Terre-neuve est un gentil géant adoré des enfants. Ce chien sauveteur a le sens des responsabilités et sait rester calme, peu importe les clowneries des plus petits. C’est un animal rassurant et protecteur.

  • 5/15

    Le Caniche

    Le Caniche est un chien toujours de bonne humeur : c'est un chien de cirque ! Animal joueur et taquin, il est prêt à relever de nombreux défis en compagnie d’un enfant en qui il a confiance et qui le respecte.

  • Crédits © Cams
    6/15

    Le Bouvier bernois

    Le Bouvier bernois est un chien solide et à la fois d’une gentillesse à toute épreuve. Il est un compagnon de jeux très apprécié des enfants car ce chien est intelligent et loyal.

  • Crédits © jajou
    7/15

    Le Bichon frisé

    Le Bichon frisé est un petit chien adorable et très attachant. Doux, docile et rigolo, le Bichon a aussi besoin que l’on coiffe son pelage régulièrement… Une donnée qui ne manquera pas de ravir les petits coiffeurs en herbe !

  • 8/15

    Le Colley

    Le Colley est un symbole loyauté et de protection. Sans doute influencés par les aventures de la chienne Colley Lassie, les familles ne s’y trompent pas : ce chien est un amour. Le Colley aime les enfants et ils le lui rendent bien !

  • 9/15

    Le Basset hound

    Le Basset hound est une vraie perle ! Ce gros pataud à l’air triste est un exemple de douceur et de patience. Il est très apprécié par les jeunes enfants amusés par son allure de « saucisson sur pattes » et de ses longues oreilles !

  • Crédits © vonslyd
    10/15

    Le Bouledogue français

    Le Bouledogue français est un molosse doux, sympathique et joyeux. Il aime les enfants et est un compagnon de jeux infatigable. Réservé et paisible, ce chien est aussi un ami très vigilant.

  • 11/15

    Le Bearded collie

    Le Bearded collie est un gros barbu amusant. Très gentil avec les enfants de sa famille car il est fortement attaché à ses maîtres. D’un caractère enjoué et fiable, les enfants lui accordent facilement leur confiance.

  • Crédits © joujy
    12/15

    Le Border collie

    Le Border collie est le compagnon parfait des enfants car il leur ressemble : ce chien est hyperactif. Toujours en action, il a besoin que l’on joue avec lui. Le petit humain qui partage ses journées animées saura obtenir de lui toute sa gratitude.

  • Crédits © christellecagnin
    13/15

    Le Whippet

    Le Whippet est un chien très élégant qui fascine les petits. Si ce gentil chien ne joue pas beaucoup, il a besoin de courir… Un défi pour les enfants qui tenteront surement de le rattraper !

  • Crédits © ©Callalloo Canis-Fotolia
    14/15

    Le Chihuahua

    Le Chihuahua est un adorable petit chien qui apprécie beaucoup la présence des enfants. Ce petit compagnon demande douceur et affection aux petits humains. En retour, il ne manquera pas de les faire rire car c’est un chien téméraire et dynamique.

  • Crédits © petitrat
    15/15

    L’Epagneul breton

    L’Epagneul breton est un chien très attentif, curieux, fidèle et affectueux. Ce chien de chasse apprécie de passer du temps avec les enfants car, tout comme eux, il a besoin de se défouler et de faire de l’exercice.

Laisser un commentaire
24 commentaires
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Ouais des races pour les enfannt !! Pouur moii et les autres vite j'vais voiir
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

ne dite pas 15 races de chiens idéales pour les enfants on éduque un chien et on éduque un enfant et les parents doivent responsable les 3/4 des accidents ce n'est pas la faute du chien je sais ça va attiré la foudre mais ce que je pense profondément désolée mais je dis ce que je pense
il y a des chiens avec des caractères plus ou moins fort cela est vrai mais la crème des crèmes un jour il se retourne si l'enfant l'ennuie trop souvent un animal à des limites comme l'homme d'ailleurs donc il y n'y a de race pour les enfants tout est une question d'éducation d'une part et d'autre
Chantal
Chantal
100% d'accord avec Hindy! Surtout quand on voit la "gentillesse" des gosses actuels et "l'intelligence" des parents actuels!

C'est passer un permis chien et même un permis animal qu'il faudrait faire!!
Katseyes
Katseyes
j'ai travaillé dans un refuge en tant qu'enquêtrice au moment des premiers cas de morsures médiatisé... à cette époque nous avions mener une enquête sur les types de chiens les plus fréquement mordeurs... c'était fin des années 90.. le grand vainqueur en fût : le labrador, dans une récente étude du même genre, on le retrouve en seconde position derrière le berger allemand... je ne comprend donc pas pourquoi il est dans votre top 15. Maintenant je penses qu'il serait bon de cesser de stigmatiser certaines races plutôt que d'autres... Le problème reste toujours le même : l'éducation du chien et des enfants qui l'entoure... un caniche, un chiuhaha peuvent se révèler être de vrai petits monstres également, et à l'opposé un rott, un dobby, et même un bull (j'en ai une, je sais de quoi je parles), se révèle très doux et attentionné en vers les enfants... ça va jusqu'à prévenir où taner ses maîtres car un enfant pleure et qu'il faut s'en occuper.... je n'aime pas cet article, j'ai horreur de la discrimination raciale canine et humaine...
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

katseyes je suis entiére m"en d'accord avec toi!éduquons les maitres!
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Egalement d'accord avec vous car ma fille de 6 ans a un border collie et un bull terrier qui ont été éduqués pour la vie de famille et,tout en restant prudent,bien évidemment,tout ce passe à merveille car j'ai appris très tot à ma fille(dès bébé,en fait!) à respecter les animaux et à ne pas les prendre pour des peluches.
Ma fille est très complice avec ses chiens (et ses nombreux chats!) mais je ne les laisse jamais seuls.
Je pense que si on part de mon principe d"éducation,c'est à dire le respect de l'animal(tout en étant autoritaire,bien sûr!) et aussi beaucoup de temps à leur consacrer,quasiment toutes les races de chiens peuvent s'entendre avec les enfants et mon bull en est la preuve car il écoute meme mieux ma fille que ses maitres !
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

moi je dit il n y a pas de race specialement conçu pour les enfants car tout aussi gentil qu ils peuvent etre si il ne sont pas repecté la il y a danger j ai eu un rottweiller inpeccable avec ma fille en bas ages elle pouvait meme lui retirer l os dans sa geule lorsqu elle s approchait de sa gamelle il lui laissait la place mais j ai toujours fait respecter l animal par ma fille mon fils lui a ete elevé avec une femelle pit bul pareille moi je dit si il y a respect des animaux il y a moins de soucis il faut savoir connaitre son chien moi rien qu au regard du chien je sais deviner ce qu il lui plait pas!!!!! RESPECTER SON ANIMAL EST LA REGLE n° 1 car beaucoups de gens adopte un labrador par ex parcequ il est reconnu pour les enfants de ce fait l enfant peut tout faire et c est comme ca qu il y a des accident sans compter que comme il y a le fric qui compte des gens peu scrupuleux ventent des chiots a peine seuvré ou consanguinité et voila ou cela nous meme il faudrait des lois qui mettent fin aux elevages amateurs le monde s en porterait mieux
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

dsl mais cet article est complètement inutile!

Une race "pour enfant" ou une race "tueur" ça n'existe pas!

Un chien est se que l'on en fait, soit correctement socialisée et inhiber au niveau de la morsure, soit c'est le contraire et dans ce cas l'animal est extrêmement dangereux!

Que se soit un bâtards ou un pure race, ça ne change rien!

De plus, cette manie de dire "un labradore c'est gentil" et " un pit c'est méchant" participe à des comportement stupide, à l'achat coup de cœur non réfléchis et à une mauvaise éducation du chien "par ce que c'est une race gentille"!

Enfin bref, pour moi cet article est inutile !
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

cet article n'est pas vraiment en adequation avec le forum, car prenons le cas du boxer auquel vous mettez 4 points soit le maximum, dans sa description pour ces relations avec les enfants, alors que cette race n'apparait pas dans votre liste.
Je rejoins l'avis de la majorité il serait bien plus utile d'éduquer adultes et enfants et responsabiliser tout ce petit monde quand on décide d'adopter un animal.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

et c vrai il n'y a pas de chien exprès pour les enfants c juste de bien l'éduquer c tout mais je dirais dans le classement il devrais mettre le lassa apso qui est un chien très famille qui adore les enfants et qui est très joueur et protecteur il ne faut pas croire à sa taille c'est une vrai crème comme chien!!!
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

LOVE ANIMALS1999 : je ne suis pas d'accord, il n'y à pas de race gentille.

Si ton Lassa n'est pas inhiber à la morsure, ni éduquer, ni socialiser, ben bon courage pour éviter l'accident.

Un chien est ce que l'on en fait.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

ouais mais meme!!faut pas abuser!!un pitbull(generalement) et moins sympa qu un labrador....(ou autre)
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

On ne peut pas mettre des chiens dans des catégories , c'est plutôt les maitres qui devrait se mettre dans des catégories ! C'est la façon ou le maitre éduque son chien pas sa race qui compte ! Un rottweiller peut très bien convenir a des enfants , les permis chiens devrait être passer par tous le monde pas seulement pour les maitres ayant des chiens catégorisées !
Dianasusan
Dianasusan
Vous oubliez le boxer, chien ultra gentil et ultra protecteur avec les enfants. J'ai actuellement mon cinquième boxer femelle et du premier (Léo) à la dernière (Margot), tous ont été amoureux des petits, joueurs et espiègles avec les enfants de tous âges.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Vous aurait du mettre tout les toutous du monde entier ! Tout les chien sont des crèmes ♥ . Il faut bien l'éduquer, et toujours rester avec l'enfant ( on sais jamais quand un enfant l’embête de trop) et puis c'est tout !
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

J'ai tjrs pris des chiens à la SPA et nous sommes bien conseillés quand au comportement de l'animal , s'il aime ou non les enfants , ses congénaires ,les chats etc , je n'ai jamais eu aucun souci et j'ai appris tout petit à respecté l'animal , ce n'est pas une peluche mais un être à part entière , par contre ce qui me met hors de moi ce sont les personnes qui prennent un chien , non pas pour ce qui l'est mais pour sa race , sa beauté etc , les miens étaient des bâtard et ils nous ont rendus au centuple leur amour !!
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

mon avis perso sur cette article que je trouve un peu léger car pourquoi faire une liste de chiens ?? tout les chiens bien éduquer dans de bonne mains sont adorable avec les enfants , pourquoi dire que certains sont plus adorable bon votre article a été fait sur des states encore une fois mais je ne suis pas d'accord avec vos races choisie et peu importe où l'on v'as chercher son chien moi aussi j'ai prie des chiens a la SPA où prêt a être tuer pour n'importe qu'elle mauvaise raison alors désolée mais je n'ai jamais de soucis avec mes chiens auprès des enfants et oui il faut aussi éduquer les enfants ils sont bien méchants envers les animaux si on en fait pas attention et quand l'accident arrive on dit toujours c'est la faute du chien !..
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Anned_1
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Je ne vois pas pourquoi il y aurais des races précises pour les enfants ! Après tout... Tout dépend de l'éducation du chien aussi ! On à vu des Pitbull avec des enfants qui été doux et calme et n à vu aussi des yorkshires qui était plutôt mordeur...
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Les pitbulls etaient appelés « nanny dogs » au début du 19e car ils étaient réputés très doux avec les enfants. Tout ça,comme les idées de «  chien noirs » qui seraient moins acceptés repose sur une construction de notre société. Il faut que les parents apprennent aux enfants que c’est un animal et pas un jouet. Certains chiens ont peur des enfants respectons les.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Mon golden avait peur des enfants et mes deux premières rotts les adoraient ! Tout dépend du maitre, de l'éducation, des expériences et de la sensibilité du chien.
Mon golden a été confronté a deux types d'enfants étant chiot ceux de son élevage et ceux de mon quartier qui par leur maladresse lui ont fait peur. Résultat il tolérait les enfants avec les chiens mais pas les autres....
Et ma première rott au début de son adoption, un jour chez le véto elle a vu un bb et a posé sa grosse truffe sur sa main, c'était trop mignon...
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Hayko, notre akita inu était formidable avec les enfants! Un gd frère très protecteur avec notre fils!
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Cool mais le boxer il est ou?
Une des race de chien la plus génial avec les enfants.
??
Lauriane Jehl
Lauriane Jehl
Je partage l'avis général, tout est question d'éducation. Lonneke, ben c'est aussi question de taille, par exemple, un chihuahua agressif, la plupart des gens vont trouver ça drôle ou mignon, mais un pitbull agressif, on va en avoir peur alors que l'intensité de l'agressivité est la même. Effectivement, Pitchan, c'était la nounou du pauvre le pit Bill, ce n'est pas du tout un chien créé exprès pour le combat. On l'a juste sélectionné pour sa détermination (on dit souvent que ce n'est pas le pit Bill qui commence la bagarre, mais il fera tout pour la finir.) son endurance et sa force.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter