Adopter un chien ou un chiot est un grand moment pour la famille comme pour l'enfant. C'est non seulement un acte chargé d'émotions, mais aussi un acte qui donne à chaque membre un certains nombre de responsabilités.
Dans cette vidéo, le vétérinaire comportementaliste Thierry Bedossa, nous donne quelques conseils d'expert pour que l'adoption du chien se passe pour le mieux.
Un chiot, plus maléable qu'un chien
Bien entendu, si l'on adopte un chiot, on aura plus de facilités à l'éduquer qu'un chien adulte, car c'est "une pâte à modeler".
Mais cela ne signifie pas forcément qu'un chiot est facile à éduquer. Il est important de savoir sociabiliser le chiot rapidement. Il faut que votre nouveau compagnon s'adapte à ses maîtres, aux autres animaux... et au reste du monde !
Autres règles de base : le chiot devra apprendre à accepter la solitude, pour éviter des troubles futurs d'anxiété de séparation, et devra comprendre les interdits dictés par ses maîtres.
Le docteur Thierry Bedossa conclut en disant que l'on peut adopter toutes les races de chien si l'on a du temps à leur consacrer. Il faut à un chiot plusieurs heures d'exercice mental et physique par jour !
Nicolas Vanier, un amoureux des chiots
Dans la seconde partie de cette vidéo, Nicolas Vanier, grand voyageur et cinéaste et surtout amoureux des chiens, nous explique quels bienfaits il y a pour un enfant à câliner un chien.
Mais gare aux excès, un chien n'est pas un jouet, et pendant les moments de jeu, l'enfant se fatiguera bien plus vite que le chien.
Adopter un chiot - Entre Chiens et Nous
Vous êtes prêt à adopter un chien ? faites le test pour savoir quelles races de chien vous correspondent !