Publicité

Une petite chienne noire
© Refuge Animal Augeron, association de protection animale Lisieux/Pays d'Auge / Facebook

Lisieux : elle privait sa chienne d'eau et de nourriture pour ne pas avoir à la sortir

Par Elise Petter Autrice

Publié le

Une nouvelle saisie d’animaux maltraités a eu lieu ce matin à Lisieux (France). Une chienne, privée de nourriture, d’eau et de sorties, a été retirée à une personne sous interdiction de détenir des animaux.

Les autorités locales, avec la Police Municipale et Nationale de Lisieux, sont intervenues ce 25 juillet 2025 au domicile d’une femme ayant acquis une chienne non identifiée via le site Le Bon Coin en septembre 2024. Cette pauvre Beagle, baptisée Espoir à son arrivée au refuge, a vécu dans des conditions déplorables, notamment sans accès à la nourriture, à l’eau ni aux promenades, essentielles à son bien-être et à son hygiène. Pourquoi ? Tout simplement pour ne pas avoir à la sortir trop souvent !

Cette chienne n’est malheureusement pas un cas isolé. En effet, c’est la cinquième saisie réalisée chez cette femme en trois ans, qui possédait au total cinq chiens et trois chats malgré une interdiction formelle de détenir des animaux. Cette situation illustre un problème plus large : la facilité d’accès aux animaux via les plateformes de dons ou de ventes en ligne, qui peut encourager des situations de maltraitance.

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Une problématique qui touche tout le monde 

Les associations et les forces de l’ordre tirent la sonnette d’alarme sur les risques liés à la cession d’animaux non identifiés, ce qui est strictement interdit. Ces ventes ou dons, parfois perçus comme un moyen simple de se débarrasser d’un animal, alimentent un fléau bien plus grave, celui de la maltraitance animale. 

Les bénévoles appellent donc à une vigilance accrue et à une responsabilisation de tous : « Donner son animal à n’importe qui, c’est participer à la souffrance de ces êtres sans défense », rappelle l’un d’eux. Grâce à l’intervention rapide des forces de l’ordre, la petite Espoir va pouvoir enfin retrouver confiance et soins, avant d’être proposée à l’adoption.

Un espoir pour l’avenir 

La mobilisation des policiers et des agents municipaux a permis de sauver cette chienne qui, malgré son passé difficile, a une chance de vivre une nouvelle vie. Les associations remercient chaleureusement ces forces engagées dans la lutte contre la maltraitance animale. 

Espoir, comme son nom l’indique, symbolise la possibilité d’un renouveau. Sa renaissance passera par des soins adaptés et beaucoup d’affection, pour qu’elle oublie son calvaire et puisse connaître enfin la douceur d’un foyer aimant.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?