Publicité

L'école de Villejust sensibilise les enfants aux morsures canines

Atelier de sensibilisation aux morsures canines © studioludomorand

Mardi, ce sont 27 élèves de CM2 qui ont participé à un atelier de sensibilisation sur le sujet des morsures canines à l’école de Villejust (91). L’occasion d’en apprendre davantage sur le comportement canin et le respect du bien-être animal !

Par Nathalie D'Abbadie

Publié le

Dans le cadre du 25ème Championnat du Monde du Chien de Recherche et de Sauvetage qui se tiendra à Villejust en septembre 2019, les sapeurs-pompiers de l'association CSP France ont proposé un atelier de sensibilisation sur les morsures canines aux enfants de CM2 de l'école de Villejust. Partenaire du Championnat, lacompagniedesanimaux.com accompagne les organisateurs CSP France, IRO et la Mairie de Villejust dans l'organisation de cet événement.

L’atelier s’est composé de deux étapes :

  • Un jeu interactif proposé par la Société Centrale Canine par le biais du CD « La Maison de Loupy : Apprendre à vivre avec son chien », animé par deux sapeurs-pompiers
  • Un moment de partage et d’échanges avec les sapeurs-pompiers et leurs deux chiens de secours

Au programme : sensibilisation et prévention

Le jeu interactif de la SCC a permis une grande interactivité entre les enfants et les sapeurs-pompiers. Construit autour des pièces de la maison, ce jeu pose des questions aux enfants pour leur apprendre les bons gestes à adopter avec les chiens. Peut-on, par exemple, toucher à la gamelle du chien pendant son repas, ou tirer sur sa queue pour jouer avec lui ? Le tout dans l’objectif de sensibiliser au sujet des morsures canines qui pourraient souvent être évitées grâce à une meilleure compréhension du comportement et des besoins des chiens.

Studieux et attentifs, les petits garçons et petites filles ont posé beaucoup de questions et ont pris l’atelier très au sérieux. Ainsi, ils ont répondu correctement à la grande majorité des questions. Bravo à eux !

L’éducation positive des chiens a également été mise en avant durant cet atelier, afin d’encourager les enfants et leurs parents à privilégier les méthodes éducatives douces – basées sur le jeu, les caresses et les friandises – et ne pas taper ou crier sur leurs compagnons à quatre pattes. La moitié des élèves qui ont participé à cet atelier avait un chien à la maison : ce rappel était donc le bienvenu !

De la théorie à la pratique

Après la première partie de l’atelier, les enfants ont eu la chance d’aller à la rencontre de deux chiens de secours tout en apprenant davantage sur son rôle au sein de l’équipe des sapeurs-pompiers. Ils ont donc pu caresser les toutous tout en respectant son espace personnel et ses besoins.

M. Igor Trickovski, le maire de Villejust, était présent lors de cette belle initiative qui contribue à former les jeunes générations au sujet du bien-être animal ainsi que la cohabitation avec les animaux.

Le soir-même, plusieurs parents d’élèves ont rapporté que leurs enfants leur avaient raconté avec beaucoup de joie ce qu’ils avaient appris au cours de l’atelier, et avaient tenu à ne pas nourrir leurs chiens à table, ou leur donner des aliments toxiques pour le chien comme le chocolat ou l’oignon. On voit donc que les propos des sapeurs-pompiers ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd !

Bravo aux sapeurs-pompiers, la SCC et à l’école de Villejust pour cet atelier pratique et ludique !

A lire aussi : Découvrez Petschool, un jeu en ligne pour apprendre à mieux connaître nos amis chiens et chats !

Laisser un commentaire
1 commentaire
Girni21
Girni21
Une initiative très intelligente qui devrait être suivie par toutes les écoles de France !
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter