Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

Classification des robes du chien (longueur et texture)

Poil ras du chien

C’est une robe lisse et relativement courte, qui ne requiert pas de grands soins. Elle doit être brossée avec des gants en caoutchouc ou une brosse en soies naturelles. Pour ce type de robe, la recommandation est de quatre bains annuels en moyenne. Les mues surviennent généralement deux fois par an. Ont notamment ce type de robe le Dalmatien, le Chien de Rhodésie (Rhodesian Ridgeback) et le Beagle.

Poil court du chien

La longueur n’est pas remarquable, ces robes se caractérisent par leur texture forte et leur sous-poil. On recommande quatre bains annuels en moyenne, ainsi que l’emploi de brosses métalliques et de râteaux. Les mues surviennent deux fois par an. Certaines races comme le Berger allemand, le Husky, le Berger australien (Australian Shepherd), entre autres, ont une robe de ce type.

Poil mi-long du chien

La longueur du poil est appréciable, il peut être lisse et dur, ou ondulé ; la robe présente du sous-poil et elle mue. Du fait de la longueur, les noeuds sont fréquents, la brosse à utiliser pour le démêlage dépendra de l’état de la robe (brosse métallique, râteaux, cardes). Un bain tous les 2 ou 3 mois est conseillé. Quelques races à poil mi-long : le Bobtail, le Barzoï, le Berger catalan (Gos d’Atura catalan), etc.

Poil long du chien

Les chiens à poil long sont souvent charismatiques, bien soigner leur manteau est primordial : ils ont besoin d’un brossage quotidien, et d’un bain hebdomadaire ou mensuel. Certaines races présentent un sous-poil et d’autres non (dans ce cas le poil se renouvelle de façon modérée mais constante). Sont remarquables : le Yorkshire Terrier, le Bichon maltais, le Lévrier afghan, etc.

Poil frisé du chien

C’est souvent un poil long, qui naît enroulé et connaît une croissance constante. Il requiert des coupes. Les chiens à poil frisé devront être baignés tous les quinze jours à un mois. Les brossages doivent être fréquents pour éviter les noeuds. Parmi les races à poil frisé : le Caniche, le Kerry Blue Terrier, le Bedlington, le Terrier, etc.

Poil dur du chien

Ce type de robe est rêche au toucher et fort comme du fil de fer, avec un sous-poil doux. Ces chiens ne perdent pas naturellement leurs poils, il faudra donc les faire muer artificiellement, grâce au stripping. Un brossage hebdomadaire et des bains assez espacés s’imposent, surtout pour les zones à poil dur. Présentent ce type de robe le Schnauzer, le Fox-Terrier et le Scottish Terrier.

Poil cordé du chien

C’est un type de robe assez rare : les poils poussent en formant des fines cordelettes qui peuvent devenir très longues. Il ne faut pas utiliser de brosse : il suffit de séparer à la main les cordelettes emmêlées. Le Komondor, le Chien d’eau espagnol, le Puli, entre autres, présentent ce type de robe.

La mue du chien

C’est le processus physiologique par lequel la plupart des races canines renouvellent leur pelage. La climatologie et le facteur d’ensoleillement sont les déclencheurs habituels de la chute du sous-poil. Si l’animal vit à l’extérieur, les périodes de mue, au printemps et à l’automne, seront très marquées. S’il vit en appartement, le processus de mue sera altéré, la chute des poils devenant permanente.

 
Anna Gomez Ferran
  • Vice-présidente de l'Union des Toiletteurs Canins et Félins d'Espagne (UPFC) et enseignante en toilettage canin
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)