Pour certains, les chiens blancs sont l'incarnation de l'élégance et du raffinement, pour d'autres, ils représentent un rêve d'enfant : être accompagné d'un grand chien à la fourrure si blanche qu'elle semble lumineuse, comme envoyée du ciel.
Le chien blanc fascine toujours, c'est pourquoi nous avons établi ce classement des amis à quatre pattes blancs comme neige les plus connus (et les moins connus), qu'ils soient de compagnie ou de berger.
Chiens blancs : les races de petites tailles
Les races de petits chiens blancs sont nombreuses et nous vous proposons de les découvrir ci-dessous :
Bichon Maltais
Le bichon maltais : petit et à poils longs, c'est un chien jovial et affectueux.
Il peut vivre heureux dans un appartement, où il aimera passer du temps sur le canapé dans le confort de la maison. Adapté à la vie avec les enfants et les personnes âgées, il est vraiment adorable !
Caniche
Docile, adaptable à tous les styles de vie, le caniche existe en différentes tailles, toutes adaptées au rôle de chien de compagnie.
De couleur blanche, c'est le chien par excellence, très apprécié dans les expositions canines, et son pelage se prête à être toiletté selon les goûts les plus fantaisistes de son maître.
West Highland White terrier
Le West Highland White Terrier, également appelé Westie, est un petit chien blanc appartenant au standard des terriers. Très joueur et actif, il convient à une vie de famille tranquille, même en ville.
Volpino italien
Volpino italien : compact et de petite taille, cette race de chien locale est idéale pour vivre en famille, même avec des enfants. Bon chien de garde et de compagnie, il est très actif et joueur.
Bichon bolonais
Le Bichon bolonais : petit et gracieux, c'est un chien de compagnie idéal car il est à la fois communicatif et calme.
Bichon à poil frisé
Le Bichon à poil frisé ou Bichon de Ténériffe est un chien blanc au poil frisé. Petit, discret et en même temps jovial, il adore faire plaisir à son humain, auquel il est très attaché.
Bull Terrier
Convenant le mieux aux propriétaires sportifs et dynamiques, le Bull Terrier est un chien fort et énergique.
Affectueux, malgré sa réputation et son physique de "dur à cuire", le Bull Terrier peut vivre en ville, en appartement, mais il doit toujours être stimulé et sortir pour se sentir bien.
Bulldog
Bulldog anglais : bien connu pour sa taille et son physique, c'est un chien très calme, qui a tendance à être paresseux, affectueux, loyal et jovial.
Il s'adapte à différents styles de vie et son pelage blanc le rend encore plus unique.
Coton de Tuléar
Coton de Tuléar : semblable au Bichon, c'est un chien de compagnie à poil long, au caractère calme et sportif, idéal comme chien d'alerte, il est facile à vivre.
Spitz japonais
Spitz japonais : tendre et au pelage blanc nuage, ce chien asiatique est particulièrement indépendant mais en même temps affectueux, docile et intelligent, parfait pour les familles avec enfants.
Chihuahua
Chihuahua : chien de poche par excellence, cette race au pelage blanc semble être un phénomène naturel exceptionnel.
Si petit et si blanc, le Chiwawa est idéal pour ceux qui recherchent un chien affectueux, peut-être trop, joueur et vif.
Puli
Excellent chien de garde, le Puli a un poil long et ondulé qui attire l'attention. Un excellent choix pour ceux qui veulent un chien dans la famille, il est affectueux et réservé et adore les enfants. Le Puli blanc séduit !
Chiens blancs de taille moyenne et grande
Si vous penchez pour un chien blanc de taille moyenne à grande, voici quelques races plutôt connues qui pourraient vous convenir.
Spitz Allemand
Le Spitz allemand : de différentes tailles, moyenne, grande ou petite, est un chien au caractère difficile et enjoué, très attaché à son maître.
Berger blanc suisse
Berger blanc suisse : Très affectueux, c'est un chien à poil blanc. Parmi les grands chiens blancs, il se distingue comme étant un excellent chien de garde.
Samoyède
Samoyède : grand sportif, son aspect rappelle la blancheur de la neige. Chien de traîneau, cette race est très intelligente et affectueuse malgré un tempérament réservé.
Berger de Maremme et des Abruzzes
Berger de Maremme et des Abruzzes : Très protecteur, c'est un chien blanc à fourrure adapté au travail, pas très joueur.
Dogue argentin
Dogue argentin : Chien de grande taille, courageux et loyal, il convient comme chien de garde, de chasse, de sauvetage et aussi comme chien de compagnie si on lui donne les bons stimuli quotidiens pour qu'il se sente bien.
Evidemment, cette liste de chiens blancs et non exhaustives et d'autres races moins courantes, dont la robe blanche comme la neige représente une particularité exceptionnelle existent.