Publicité

chien terrier qui court
© JakubD / Shutterstock

Chien terrier : découvrez les races

Par Elise Petter Autrice

Publié le

Rassemblés au sein du troisième groupe par la Fédération cynologique internationale, les chiens de terrier sont particulièrements populaires comme chiens de compagnie. 

Souvent d'origine britannique, le chien de terrier est apparu en Ecosse au XIIe siècle. Comme l'indique son nom, le terrier était à l'origine un chien choisi pour déterrer les nuisibles, tels que les rats, les lapins ou les marmottes. Habiles à la chasse, les terriers étaient aussi utilisés pour chasser les nuisibles des villes, et même chasser du gibier. Par la suite, les terriers ont été utilisés dans des combats de chiens, heureusement interdits de nos jours. 

Aujourd'hui, il existe de très nombreuses races différentes de terriers avec des tailles très variées. Ils sont majoritairement devenus des chiens de compagnie, même si certains terriers sont toujours utilisés pour la chasse. 

Selon la FCI, il existe cinq types de chiens terriers :

  •  terriers de grande taille et de taille moyenne,
  • terriers de petite taille,
  • terriers de compagnie,
  • terriers de type bull,
  • les autres terriers. 

Ci-dessous, découvrez toutes les races de terriers, classées par ordre alphabétique. 

Airedale Terrier

Plutôt calme, intelligent et joueur, l'Airedale Terrier n'est pas le chien le plus affectueux qui soit. Il possède par contre un instinct de chasseur très marqué. 

Callalloo Twisty-Fotolia

American Staffordshire Terrier

Né dans les colonies anglaises d’Amérique du Nord et du Canada, l'American Staffordshire Terrier est un chien fidèle, dévoué et plein d'énergie qui n'excelle pas à la chasse. Attention, il peut se montrer bagarreur, mais une bonne socialisation lui permet de cohabiter sans problème avec ses congénères. 

Natalia Fedosova / Shutterstock

Bedlington Terrier

Grâcieux et agile, le Bedlington Terrier est un chien au caractère bien trempé qui ne fait que rarement bon ménage avec des enfants. Toutefois, s’il est bien éduqué et socialisé, on peut le faire cohabiter avec d’autres chiens et même avec des chats. Il fait aussi un très bon chien de garde.

Callalloo Canis-Fotolia

Border Terrier

Chien de travail, le Border Terrier déteste être traité comme une peluche. Tranquille s'il a suffisamment d'activités au quotidien, ce toutou est aussi très joueur et adore être sollicité. Il n'est par contre pas adapté aux enfants car trop imprévisible. 

Callallooalexis-Fotolia

Bull Terrier

Reconnaissable entre tous, le Bull Terrier a un physique très caractéristique. S'il est né en tant que chien de combat, le Bull Terrier est aujourd'hui un chien de compagnie et d'exposition. Doté d'une bonne aptitude à la garde, ce chien est aussi très joueur et fidèle à son besoin. Il peut parfois avoir besoin d'être canalisé. 

otsphoto / Shutterstock

Cairn Terrier

Le Cairn Terrier est le plus ancien des Terriers écossais. Doux et affectueux, il adore les câlins, tout en étant très joueur et très actif. C'est aussi un très bon chasseur qui n'a pas froid aux yeux et n'a peur de rien. 

Sue Thatcher / Shutterstock

Dandie Dinmont Terrier

Très bon chien de famille, le Dandie Dinmont Terrier n'en garde pas moins son caractère indépendant, comme de nombreux terriers. C'est un toutou qui adore jouer et qui est assez calme comparé aux autres chiens de son groupe. 

Sue Thatcher / Shutterstock

Fox-Terrier

Particulièrement fougeux et plein d'entrain, le Fox-Terrier est aussi un très bon chien de famille. Même s'il est, la plupart du temps, très affectueux, ce terrier peut aussi se montrer très jaloux envers d'autres animaux. C'est aussi un grand chasseur de nuisible qui aboie beaucoup. 

Callallooalexis-Fotolia

Irish Glen of Imaal Terrier

L'Irish Glen of Imaal Terrier est un terrier de taille moyenne doté de beaucoup de force. Mais c'est aussi et surtout un bon compagnon de vie, à la fois doux et affectueux, tout en étant très fidèle. Faux calme, ce chien a gardé ses instincts de chasseur. 

Radomir Rezny / Shutterstock

Irish Terrier

Très doux, l'Irish Terrier est un parfait chien de famille qui peut même être un très bon partenaire de jeu pour les enfants. Vif, ce terrier est un chien de chasse polyvalent qui peut aussi bien chasser sur terre que dans l’eau, être employé pour la chasse à courre ou à tir et pour différentes proies...

otsphoto / Shutterstock

Irish Terrier à poil doux

Race très ancienne utilisée pour la chasse, l'Irish Terrier à poil doux est un chien très affectueux et fidèle. Particulièrmeent énergique, il a besoin de se dépenser afin de rester calme. 

Vadim Petrakov / Shutterstock

Jack Russell Terrier

Doté d'une grande personnalité, le Jack Russell Terrier est un chien de travail robuste avec un fort instinct de chasseur. Malgré tout, ce terrier adore jouer pour se dépenser. Il se montre aussi très affectueux envers sa famille. C'est un très bon compagnon tant que l'on peut répondre à ses besoins. 

nexusby / Shutterstock

Jagdterrier

Le Jagdterrier est un terrier de petit format particulièrement travailleur. Il a besoin de travailler, mais peut aussi servir de chien de compagnie si ses besoins sont parfaitement comblés. Attention, son énergie est très difficile à canaliser et il a besoin d'être beaucoup dépensé. 

Snowboy / Shutterstock

Kerry Blue Terrier

Reconnue officiellement en 1920, cette race serait bien plus ancienne en réalité. Le Kerry Blue Terrier est un très bon compagnon qui garde néanmoins son caractère bien trempé et son besoin de se dépenser, comme tous les terriers. A la maison, il peut même se montrer calme. 

Kseniia Kolesnikova / Shutterstock

Lakeland Terrier

Très vif, le Lakeland Terrier est aussi un chien affectueux et fiable. Comme tous les terriers, il est particulièrement actif et a besoin de se dépenser. Mais il peut s'entendre avec les enfants si ces derniers se montrent respectueux. 

Radomir Rezny / Shutterstock

Manchester Terrier

Joueur, fidèle et affectueux, le Manchester Terrier est un chien de famille parfait. Comme tous les terriers, il peut aussi se montrer vif et a besoin d'exercice. Il a aussi de forts instincts de chasseur. Malgré tout, il sait aussi rester calme. 

thka / Shutterstock

Norfolk Terrier et Norwich Terrier

Les Norfolk Terrier et  le Norwich Terrier sont des chiens très proches en tous points. Affectueux et joueurs, ils savent aussi se montrer vifs et sont de bons chiens de compagnie. Ils gardent tout de même leur instinct de chasseur. 

Callalloo Canis-Fotolia

Parson Russell Terrier

Le Parson Russell Terrier est un chien rustique et vif qui fait un très bon chien de chasse (surtout dans la chasse aux renards). Il peut cependant aussi devenir un chien de compagnie si ses besoins sont parfaitement comblés et compris. Il aime tout particulièrement jouer. 

Bildagentur Zoonar GmbH / Shutterstock

Scottish Terrier

Race très ancienne, le Scottish Terrier est un chien peu démonstratif mais attaché à sa famille. Aujourd'hui chien de compagnie, le Scottish Terrier a tout de même des instincts de chasseur et adore jouer. Il est aussi assez indépendant. 

Katerina Klio / Shutterstock

Sealyham Terrier

Doux et joyeux, le Sealyham Terrier est très attaché à son foyer. C'est un chien équilibré, joueur et intelligent qui fait un très bon animal de compagnie. Il reste toutefois un grand chasseur de nuisibles. 

K9Stock-Fotolia

Silky Terrier

Issu d'un croisement entre le Terrier du Yorkshire et le Terrier australien, le Silky Terrier est vif, joueur et proche de sa famille. Il reste un chasseur de souris passionné. Sa socialisation est très importante et doit être précoce. 

Hermeline-Cogis

Skye Terrier

Chien de chasse de par sa nature, le Skye Terrier est aujourd'hui le plus souvent un chien de compagnie. Vif, enthousiaste et un peu exclusif avec son humain, il adore se dépenser et jouer. Il se montre souvent méfiant avec les étrangers. 

Callalloo Canis-Fotolia

Staffordshire Bull Terrier

Très affectueux envers sa famille, le Staffordshire Bull Terrier est aussi un chien particulièrement vif et joueur. Pas du tout destiné à la chasse, le Staffie est un chien très équilibré si l'on prend soin de bien l'éduquer et de lui apporter tout ce dont il a besoin. Il peut même être un bon compagnon de jeu pour des enfants, toujours sous la surveillance d'un adulte. 

Mary Swift / Shutterstock

Terrier brésilien

Sociable et affectueux avec sa famille, le Terrier brésilien a aussi un vrai comportement de prédateur, comme beaucoup de chiens de son groupe. C'est un chien toujours en mouvement qui a besoin de dépenser beaucoup d'énergie pour être bien dans ses pattes. 

dezguell / Shutterstock

Terrier japonais

Avec ses airs de Fox-Terrier a poils courts, le Terrier japonais est un petit chien très affectueux, idéal pour être un chien de compagnie. Vif et aboyeur, il a un instinct de chasseur qui peut facilement être canalisé. 

Nicaise @wamiz.com

Terrier tchèque

Issu d'un croisement entre entre le Terrier de Sealyham et le Scottish Terrier, le Terrier tchèque est un chien communiquant, joyeux et affectueux qui fait un bon animal de compagnie. Calme, tranquille et doux, il a peu à peu perdu ses instinct de chien de chasse. 

katamount / Shutterstock

Toy Terrier anglais noir et feu

Plein de vie et clown sur les bords, le Toy Terrier anglais noir et feu a gardé son instinct de chasseur et son énergie a besoin d'être correctement canalisée. Il se montre très réservé face aux étrangers et est plutôt simple à éduquer. 

Nicaise @wamiz.com

Welsh Terrier

Intrépide et plein de vie, le Welsh Terrier adore jouer et se dépenser. C'est un chien très malin à l'instinct de chasseur, mais il sait aussi se montrer doux et joyeux envers les membres de sa famille. Ses besoins doivent être comblés afin qu'il soit bien dans ses pattes. 

Callalloo Canis-Fotolia

West Highland White Terrier

Le West Highland White Terrier, aussi appelé Westie, est un chien très affectueux, joueur et sociable. Peu chasseur, il pourra ramener quelques souris, ce chien a besoin d'être correctement dépensé pour être calme à la maison. 

Callalloofred-Fotolia

Yorkshire Terrier

Race récente, le Yorkshire Terrier est un vrai petit pot-de-colle avec ses humains. Dynamique et actif, il sait aussi se montrer très calme quand il a été suffisamment dépensé. Même si c'est avant tout un chien d'agrément aujourd'hui, il sait aussi chasser de petites proies dans les jardins. 

Steve Bruckmann / Shutterstock

 

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?