Adopter un chien est un engagement qui chamboule une vie. L’arrivée d’un animal de compagnie vous oblige à modifier drastiquement votre quotidien.
Si au départ, cette nouvelle routine peut vous perturber, des études scientifiques ont démontré que vivre avec un chien a des effets bénéfiques sur notre santé physique mais aussi mentale.
Voici cinq raisons qui expliquent pourquoi adopter un chien peut améliorer votre bien-être.
1. Booster son activité physique
Avoir un chien, c’est s’engager à le promener régulièrement afin de répondre à ses besoins. Ce dont vous ne vous doutez pas, c’est que ces balades sont aussi importantes pour vous comme pour lui.
Cette simple routine favorise l’activité physique, souvent négligée dans nos vies quotidiennes.
Même les promenades les plus courtes contribuent à améliorer considérablement votre activité physique.
Une habitude qui est par exemple bon pour votre coeur, comme l’explique une étude scientifique publiée dans la revue en ligne Scientific Reports en 2017.
Et n’oubliez pas que les promenades sont un moment agréable car elles permettent de créer une complicité avec son animal, tout en profitant de la nature ou du quartier.
2. Réduction du stress et de l’anxiété
Le simple fait de caresser un chien peut réduire le niveau de cortisol, l’hormone du stress, tout en augmentant celui de l’ocytocine, liée à l’attachement et à la détente. Passer du temps avec votre chien a un effet calmant presque immédiat.
Avec cette information, il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les chiens soient utilisés pour venir en aide à des personnes en situation de handicap, malades ou même atteintes de stress post-traumatique.
Il faut garder à l’esprit que nos chiens sont très sensibles à nos émotions. Ils peuvent percevoir la tristesse ou la nervosité et répondre par des comportements apaisants, comme se blottir contre nous ou nous solliciter pour jouer, brisant ainsi les cycles négatifs du stress mental.
3. Moins de solitude, plus de lien social
Se promener avec un chien va vous permettre de tisser du lien social. Que vous alliez vous promener dans la rue, dans un parc canin ou même en forêt, vous allez constater que la présence de votre animal de compagnie va encourager la conversation avec de parfaits inconnus.
Outre ces différentes interactions, votre chien vous offre une compagnie qui aide à combattre la solitude. Pour les personnes âgées ou isolées, cette présence fait toute la différence.
Le chien ne va pas vous juger, vous critiquer, et est toujours ravi de vous retrouver.
4. Une meilleure santé mentale sur le long terme
Vous l’aurez compris tout au long de cet article, adopter un chien, c’est changer une partie de sa vie.. S’occuper d’un animal responsabilise, donne un but quotidien et oblige à maintenir un certain rythme de vie.
D’ailleurs, selon une étude parue en mars 2025 dans la revue Social Indicators Research, posséder un chien et/ou un chat augmenterait le bonheur de façon si significative qu’il équivaudrait au niveau de satisfaction des personnes percevant un revenu annuel de 84 000 €.
Alors si vous souhaitez vous lancer dans cette belle aventure, pourquoi ne pas vous tourner vers l’adoption ? Tout au long de l’année, Purina soutient différents programmes d’adoption afin de promouvoir les bonnes pratiques et aider des milliers d’animaux abandonnés à trouver une nouvelle famille. Si vous souhaitez en savoir plus rendez-vous « l’adoption responsable avec Purina »