Publicité

Chiot Bouvier Bernois

Chiot de grande taille : ce à quoi vous devez faire attention pendant sa croissance

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Un chiot grande taille grandi à vitesse grand V lors de sa première année de vie. Au cours de cette période, il est important d'être vigilant à sa croissance. La rédaction de Wamiz vous donne quelques petites astuces pour éviter une croissance sereine. 

Vous allez bientôt adopter un chien dit « de grande taille » ? Félicitations.  Il faut savoir qu'un chien est considéré comme étant de grande taille lorsque son poids à l’âge adulte excède les 25 kg.

En l’espace d’une année, votre chiot (Golden Retriever, Berger Allemand, Labrador, Terre Neuve …) va énormément grandir. Son poids de naissance va être multiplié par 50.

Pour éviter de futurs problèmes de santé, il est important de ne pas négliger cette croissance hors normes.

Les différentes pathologies liées à la croissance des grands chiens

La dysplasie de la hanche : Cette pathologie frappe les chiens de moyenne et grande taille. Cette malformation ou déformation résulte d’une anomalie du développement d’un tissu ou d’un organe qui survient au cours de la période embryonnaire ou après la naissance du chiot.

Votre chien va alors développer une laxité de la hanche (mouvements non naturels) qui va entraîner des dommages irréversibles au niveau de l’articulation).

La dysplasie du coude : Comme pour la hanche, la dysplasie du coude est observée chez les chiens de grande taille ou race géante. Elle est causée par un développement anormal de l'articulation du coude, ce qui peut entraîner une dégradation progressive de l’articulation. La boiterie peut apparaître dès l’âge de 5 mois. Les chiens sévèrement atteints de dysplasie du coude vont refuser l'exercice et rester couchés la grande majorité du temps.

Les torsions d’estomac : Le syndrome de dilatation torsion d’estomac (SDTE) chez le chien est une affection très grave qui découle d'une dilatation soudaine de l'estomac pouvant s'associer à une rotation sur lui-même. Ce sont principalement les chiens de grande taille qui sont concernés.

Plusieurs facteurs peuvent entraîner une torsion d’estomac : repas volumineux qui va être très vite englouti. Un exercice physique suivant immédiatement le repas mais aussi un abreuvent excessif au cours du repas.

L’obésité: Conséquence d’une mauvaise hygiène de vie, d’un manque d’activité, d’une suralimentation ou bien même d’une stérilisation, le surpoids peut provoquer des problèmes de santé.

Prudence, si vous êtes l’heureux propriétaire d’un Golden Retriever ou d’un Labrador qui sont des races prédisposées à l’obésité en raison de la mutation du gène de la satiété. En effet, ces races ne sont jamais rassasiées par la nourriture.

chiot Golden retriever vétérinaire
@In Green Shutterstock

Maladies liées à la croissance des chiens grande taille : les causes 

Le facteur génétique : Certains chiens sont prédisposés à contracter la dysplasie des hanches et des coudes en raison de leur lignée génétique. Pour éviter ce type de soucis, les éleveurs réalisent des examens en amont avant les mariages du mâle et de la femelle.

Excès de poids : le surpoids peut aggraver la dysplasie de la hanche et du coude, provoquer une intolérance à l’effort et surtout diminuer l’espérance de vie de l’animal.

Exercice excessif : Si vous avez un chiot de grande taille, il faut garder en tête que votre boule de poils sera vite fatiguée. Oubliez donc les premiers mois les longues promenades.

Nutrition : Une alimentation inappropriée ou déséquilibrée durant la croissance du chien peut affecter le développement osseux et articulaire, augmentant ainsi le risque de dysplasie de la hanche.

@Jus_Ol Shutterstock

Chien grande taille : comment éviter les problèmes de croissance 

Pour éviter que votre chien ne développe des problèmes articulaires et/ou osseux, vous pouvez opter pour des petites astuces.

Si vous avez un escalier à votre domicile, n’hésitez pas à investir dans une barrière bébé. En effet, lui interdire l’accès à l’escalier va permettre à votre chien de ne pas « forcer » sur ses articulations en développement.

Même constat, si vous prenez la voiture. L’idéal est de porter votre chien ou s’il devient trop lourd, investir dans une rampe.

Même si la promenade est important pour le développement de votre animal, mieux vaut éviter les longues balades et opter pour des sorties plus courtes mais plus nombreuses. D’ailleurs, vous constaterez assez vite que votre chiot refusera d’avancer.

La règle est la suivante : 5 minutes de promenade par mois d’âge :

  • 2 mois : 10 minutes
  • 3 mois : 15 minutes
  • 4 mois : 20 minutes ….
Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

2 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?