Publicité

Chien mourant : que font les chiens quelques jours avant de mourir, quels sont les signes ?

Une femme enlace un chien

Comment savoir si mon chien va mourir ?

© Klymenok Olena/Shutterstock

Voir nos chiens souffrir ou mourir peut être extrêmement douloureux, mais il est néanmoins important de savoir reconnaitre les signes qui indiquent que la fin est proche.

Par Elise Petter

Publié le

La mort d'un chien est un moment incroyablement triste pour son maître et, pour beaucoup, aussi douloureux que le décès d'un membre de la famille

Si l'on se montre particulièrement attentif aux signes et aux changements dans le comportement de son animal, il est possible de comprendre quand le moment des adieux approchent.  

Comment savoir si mon chien est en train de mourir ?

Même si c'est le souhait le plus cher des maîtres, rares sont les chiens qui s'endorment paisiblement à la fin de leur vie. 

Beaucoup sont malades avant et les propriétaires inquiets doivent tôt ou tard se demander si leur animal bien-aimé souffre trop et s'ils ne devraient pas l'euthanasier. Mais à quoi reconnaît-on que son compagnon à quatre pattes est prêt à partir ?

Comment les chiens se comportent-ils avant de mourir ?

Aussi difficile que soit la situation pour les maîtres aimants, c'est justement lorsque l'état du chien s'aggrave qu'ils doivent être particulièrement attentifs aux changements chez leur animal de compagnie et le soutenir. 

À l'approche de la fin, certaines fonctions physiques des animaux diminuent, comme chez les humains. Ainsi, les animaux ont plus de mal à contrôler leur vessie et leurs intestins, ce qui peut entraîner des petits accidents plus fréquents. D'autres organes, comme le foie ou les reins, cessent également de fonctionner. Cela peut conduire le chien à vomir de la bile. 

Les muscles s'affaiblissent et travaillent de moins en moins, ce qui peut entraîner des troubles de l'équilibre et des crampes musculaires. 

La peau et les muqueuses sont également souvent un bon indicateur de la fin prochaine du chien : elles deviennent plus sèches et plus pâles. 

Quelques jours avant le décès, le rythme cardiaque et la respiration ralentissent jusqu'à s'arrêter complètement.

Par quelle phase de la mort les chiens passent-ils ?

Lorsque les chiens meurent, ils passent généralement par trois phases de décès :

  • La première phase : elle peut durer plusieurs jours et se caractérise par le fait que les chiens cessent de manger et de boire.
  • La deuxième phase : durant cette phase, les chiens redeviennent plus actifs, ils courent dans tous les sens et semblent avoir encore de l'énergie pendant une courte période. 
  • La troisième phase : la dernière phase est particulièrement difficile pour les maîtres. L'approche de la fin ne peut plus être niée. Les animaux sont pris de convulsions ou ne bougent presque plus. Cette phase peut également durer plusieurs jours.

Les chiens savent-ils qu'ils vont mourir ?

Il est impossible de savoir avec certitude si les chiens savent qu'ils vont mourir et chaque animal a sa propre personnalité : certains préfèrent être seuls et se cacher lorsque leur fin approche, d'autres ont besoin du soutien de leur maître à ce moment précis.

Il est important que les maîtres soient attentifs aux signes et qu'ils répondent au mieux aux besoins de leurs compagnons à quatre pattes afin de rendre leur dernier voyage aussi agréable que possible. 

A lire aussi : Comment aider un proche à gérer le deuil de son animal de compagnie ?

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter