Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

« Ils partent avec nous » : 3 conseils incontournables pour que votre animal passe de bonnes vacances (avec ou sans vous)

Lundi 06 Juillet 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Les vacances d’été approchent à grands pas ! Avez-vous tout préparé pour votre chien ou chat, qu’il vienne avec vous ou qu’il parte en pension le temps des vacances ? Voici notre checklist pour que votre animal de compagnie passe un bel été, qu’il vienne en vacances avec vous ou non !

Si on veut passer de belles vacances, il faut les préparer : réserver un logement, prendre les billets de train, vérifier que les passeports sont à jour…

Pour les animaux aussi, les vacances se préparent ! Que votre chien ou chat voyage avec vous ou reste à la maison cette année, il faut penser à lui bien avant le départ, afin d’être sûr que tout se passe bien cet été !

« Ils partent avec nous » : 3 conseils incontournables pour que votre animal passe de bonnes vacances (avec ou sans vous)

Emmener son chien ou chat en vacances pour lutter contre l’abandon

Chaque été, des dizaines de milliers d’animaux de compagnie sont abandonnés lorsque leurs propriétaires partent en vacances.

C’est pourquoi la Journée Mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie a été créée : pour rappeler aux propriétaires que les animaux de compagnie, c’est pour toute l’année, et ce jusqu’à la fin de la vie de l’animal !

C’est aussi la raison d’être de la campagne « Ils partent avec nous », une initiative de Mars Petcare, relayée par les cabinets vétérinaires et les maries, pour lutter contre les abandons d’animaux de compagnie au moment des vacances d’été. Grâce à ces conseils concrets, cela devient tout simple de partir en vacances avec son chien ou chat !

En partant en vacances avec votre animal, ou en lui trouvant une solution de garde adaptée le cas échéant, vous montrerez le bon exemple à tous les propriétaires d’animaux de compagnie, ce qui revient à participer à la lutte contre l’abandon.

Que votre animal vienne en vacances avec vous ou non cette année, il aura toujours l’occasion de passer un bel été si vous vous organisez pour le lui offrir. Avec un peu d’anticipation et de prévoyance, votre chien ou chat profitera tout autant du soleil que vous !

« Ils partent avec nous » : 3 conseils incontournables pour que votre animal passe de bonnes vacances (avec ou sans vous)

Une visite chez le vétérinaire avant de partir

Avant de partir en vacances, emmenez votre chien ou chat chez le vétérinaire ! Ce sera l’occasion de vérifier que ses vaccins sont bien à jour, dont le vaccin antirabique obligatoire, et les autres vaccins éventuellement nécessaires pour un voyage à l’étranger.

Profitez-en aussi pour vous assurer que les coordonnées de la puce électronique de votre animal sont correctes : si jamais votre chien ou chat fugue sur votre lieu de vacances, il sera essentiel qu’on puisse vous contacter s’il est retrouvé !

Et si votre animal n’est pas encore identifié, demandez à votre vétérinaire de s’en occuper avant votre voyage. Cela officialisera le lien entre vous et votre animal de compagnie, comme l’exige la loi en France, et vous permettra d’avoir l’esprit tranquille pendant vos vacances.

Au-delà de ces précautions administratives, un rendez-vous chez le vétérinaire avant les vacances vous permettra de vous assurer que votre animal est en pleine forme, et ne souffrira pas en silence d’un mal invisible pendant que vous serez éloigné de votre vétérinaire habituel.

« Ils partent avec nous » : 3 conseils incontournables pour que votre animal passe de bonnes vacances (avec ou sans vous)

Comment bien partir en vacances avec son chien ou chat ?

Des vacances réussies avec son chien ou chat, ça se prépare ! Voici ce à quoi il faut penser pour que tout roule comme sur des roulettes une fois sur place.

>>> Quels moyens de transport pour partir en vacances avec son chien / chat ?

Voyager avec son chien ou chat en voiture

Si vous partez en voiture avec votre chien ou chat, équipez-vous d’un sac de transport ou d’un harnais de sécurité adapté. La sécurité de votre animal en dépend !

>>> 5 conseils pour bien voyager en voiture avec son chien

Ne nourrissez pas votre animal juste avant de partir, au cas où il serait victime du mal des transports, et assurez-vous de lui laisser l’occasion de sortir se dégourdir les pattes et faire ses besoins toutes les quelques heures. Et dans le cas d’un accident, ne grondez pas votre animal ! Il fait face à une situation inhabituelle, et est peut-être un peu stressé.

Attention : ne laissez jamais votre chien ou chat seul dans l’habitacle d’une voiture en été, même pas 5 minutes ! La température à l’intérieur du véhicule peut grimper au-delà du supportable en seulement quelques minutes. Malheureusement, chaque été, des animaux de compagnie meurent d’avoir été laissés à l’intérieur d’une voiture trop chaude.

>>> Que faire si je vois un chien enfermé dans une voiture au soleil ?

« Ils partent avec nous » : 3 conseils incontournables pour que votre animal passe de bonnes vacances (avec ou sans vous)

Voyager avec son chien ou chat en avion

Si vous prenez l’avion avec votre animal, sachez que chaque compagnie aérienne a sa propre règlementation à ce sujet, et il vous faudra contacter la vôtre pour savoir comment procéder.

Les chiens brachycéphales comme le Carlin ou le Bouledogue, qui ont le nez écrasé, peuvent avoir des difficultés respiratoires s’ils doivent voyager en soute.

C’est pourquoi plusieurs compagnies aériennes exigent qu’ils voyagent en cabine, ou les interdisent tout simplement à bord de leurs avions. Renseignez-vous bien en amont pour éviter les mauvaises surprises !

« Ils partent avec nous » : 3 conseils incontournables pour que votre animal passe de bonnes vacances (avec ou sans vous)

Voyager avec son chien ou chat en train

Là aussi, il vous faudra vous rapprocher de la compagnie ferroviaire de votre choix pour voyager avec votre chien ou chat en train en toute sécurité.

Pour les trains de la SNCF, il suffit de cocher la case « ajouter un animal » lors de votre réservation en ligne, et de suivre les instructions pour acheter un billet pour votre chien ou chat et vous renseigner au sujet de la réglementation.

Pour les voyages à l’étranger, les règles ne seront pas exactement les mêmes. En plus d’être tenu en laisse ou dans sa cage de transport, votre animal devra peut-être porter une muselière, ou voyager dans une partie spécifique du train.

Et n’oubliez pas qu’il y a des pays qui n’acceptent pas certaines races de chiens sur leurs territoires ! C’est le cas au Royaume-Uni, par exemple, où les Pit Bull, TosaDogue argentin, ou Fila brasileiro sont refusés à la frontière. Renseignez-vous en amont pour la sécurité de votre animal ! Les chiens catégorisés sont particulièrement sujets aux restrictions de ce type.

« Ils partent avec nous » : 3 conseils incontournables pour que votre animal passe de bonnes vacances (avec ou sans vous)

Les précautions à prendre sur son lieu de vacances pour le bien-être de son animal

Si vous voyagez dans une région où il va faire chaud, pensez à protéger votre animal du soleil. Eux aussi, ils souffrent de la chaleur, et peuvent attraper un coup de soleil, malgré les poils qui leur protègent la peau !

De la crème solaire pour chien ou chat

Si votre chien ou un chat a le museau clair, il sera particulièrement sujet aux coups de soleil. Mettez de la crème sur le nez de votre animal, ainsi qu’au niveau des oreilles et tous les endroits où la peau n’est pas protégée par des poils.

Essayez, dans la mesure du possible, d’empêcher votre chien ou chat de se lécher après l’avoir tartiné de crème, et évitez de laisser votre animal en plein soleil entre 10 et 16h, les heures les plus ensoleillées de la journée. Cela sera d’autant plus important pour les animaux âgés, encore plus sensibles aux coups de chaleur. Vous pouvez aussi rafraîchir votre animal en passant un gant de toilette humide sur son pelage.

>>> Le chien à la plage : comment bien le protéger ?

« Ils partent avec nous » : 3 conseils incontournables pour que votre animal passe de bonnes vacances (avec ou sans vous)

Le toilettage, pour vivre l’été en toute légèreté

Pour les chiens ou chats à poils longs, pensez à le faire toiletter à l’arrivée des beaux jours.

Cela lui permettra d’avoir moins chaud, en plus de le protéger des épillets, très communs en été, qui se nichent dans les poils des chiens ou des chats, et qui peuvent causer bien des dégâts.

Comment nourrir son animal pendant les vacances d’été ?

Enfin, pour ne pas bouleverser les habitudes de votre animal plus que nécessaire, emportez son alimentation habituelle avec vous au moment de faire ses bagages. Et si jamais vous êtes contraint de changer son alimentation le temps des vacances, procédez à une transition alimentaire sur plusieurs jours, pour ne pas affoler l’estomac de votre animal.

Bien entendu, disposez plusieurs gamelles d’eau à plusieurs endroits de la maison, pour que votre animal ait toujours de quoi boire même s’il renverse une de ses gamelles en votre absence. Changez l’eau chaque jour, et assurez-vous qu’elle soit fraîche, mais non froide.

De plus, pour inciter votre animal à boire davantage, éloignez d’un mètre les gamelles d’eau des gamelles alimentaires. On ne le sait pas toujours, mais les chats en particulier peuvent se montrer méfiants vis-à-vis d’une eau qui se situe près de restes alimentaires, qui, dans la Nature, pourraient se décomposer et contaminer une source d’eau, surtout si elle n’est pas vive.

Une fontaine à eau est aussi une excellente façon d’encourager son animal à boire davantage, surtout les chats qui sont particulièrement amusés par l’eau en mouvement. En témoignent tous les chats qui adorent jouer avec le filet d’eau du robinet !

« Ils partent avec nous » : 3 conseils incontournables pour que votre animal passe de bonnes vacances (avec ou sans vous)

Comment consulter un vétérinaire pendant les vacances ?

Les accidents, ça arrive ! Si jamais vous avez besoin de contacter un vétérinaire pendant votre séjour, vous pouvez trouver un soignant près de votre lieu de vacances, appeler votre vétérinaire habituel au téléphone ou consulter un vétérinaire à distance grâce aux téléconsultations vétérinaires.

Les vacances du chien ou chat : quelles sont les solutions pour faire garder son animal ?

Bien entendu, il n’est pas obligatoire d’emmener son chien ou chat en vacances ! Pour certains animaux ou certaines situations, cela peut être mieux de laisser ses compagnons poilus entre de bonnes mains plutôt que de partir en vacances avec eux.

Vous pouvez envoyer votre animal en pension, où il pourra jouer autant qu’il le voudra avec d’autres animaux, faire venir un petsitter chez vous ou encore déposer votre animal chez l’un de vos proches.

« Ils partent avec nous » : 3 conseils incontournables pour que votre animal passe de bonnes vacances (avec ou sans vous)

Pour choisir entre ces trois options, prenez en compte le caractère et les besoins de votre animal : le chat, plus territorial, sera souvent plus confortable dans son propre espace, à condition de pouvoir voir un petsitter tous les 2 ou 3 jours, mais ce n’est pas le cas de tous les chats.

De même, si beaucoup de chiens aimeront être bien entourés dans une pension, pour d’autres, ce sera préférable de rester au calme à la maison, avec un proche pour les couvrir de câlins !

Pour prendre votre décision à ce sujet, lisez notre article dédié : Comment faire garder son chien ou chat pendant les vacances ?

Profitez bien de l’été avec votre chien ou chat !

Publicommuniqué

A lire aussi : Top 5 des meilleures destinations pour partir en vacances avec son chien

# vacances
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)