Promener son chien en hiver, cela demande un peu plus d'organisation et d'anticipation qu'en été ! Mais cela reste tout à fait possible et agréable, à condition de bien s'y prendre ! Voici 8 règles à suivre pour le bien-être de votre toutou en hiver.
Ne supprimez pas la promenade de votre chien parce que c'est l'hiver !
La première des règles, c’est de maintenir votre rythme de promenade. Il est important que votre chien puisse faire ses besoins mais aussi se défouler à l’extérieur : laissez-le donc sentir tout ce qui l’entoure, courir, aller vers les autres chiens, même s’il fait froid !
Faites des balades plus courtes mais plus nombreuses
Si votre chien ou vous avez vraiment du mal à supporter le froid, vous pouvez le promener moins longtemps en hiver, mais plus souvent. Par exemple, au lieu de deux promenades de trente minutes chacune, sortez votre chien cinq ou six fois pendant dix minutes.
Mais attention : si votre chien n’a pas suffisamment le temps de se défouler dehors, il faudra compenser par des moments de jeu à la maison !
Sachez qu'il est également possible de promener son chien la nuit, même en hiver, mais qu'il faut essayer de prévoir également des promenades de jour - mêmes courtes - à la fois pour éviter de faire subir de très basses températures à votre toutou, et aussi pour qu'il puisse profiter des bienfaits de la lumière du soleil, tout comme vous !
Offrez un manteau à votre chien pour les promenades hivernales
Faut-il habiller son chien en hiver ? C'est une question que de nombreux propriétaires de toutous se posent. Le port d’un manteau paraît parfois ridicule mais il peut s’avérer bien utile, en particulier chez les petits chiens, à poil ras ou fragiles (chiens âgés, très jeunes ou malades).
Optez pour un manteau chaud, polaire ou rembourré, pour que votre chien ait moins froid. Certains couvrent même les pattes et il en existe pour tous les goûts et toutes les bourses ! Le manteau peut être un bon rempart pour éviter à votre chien de tomber malade.
Protégez ses coussinets
Imaginez que vous marchez pieds nus dans la neige ou sur le bitume gelé… Pour les pattes de votre chien, c’est pareil, et elles sont soumises à rude épreuve : la neige et le sel que l’on disperse sur les trottoirs brûlent terriblement.
Pour protéger leurs coussinets, vous pouvez les enduire d’un baume protecteur/réparateur ou encore opter pour un remède de grand-mère. Sachez qu’il existe également des petits chaussons spécialement prévus pour les coussinets des chiens… mais encore faut-il qu’ils les supportent !
Ne laissez pas votre chien manger de la neige quand vous le promenez
Lorsque vous promenez votre chien dans la neige, évitez autant que possible qu'il essaye de la manger. C’est peut-être rigolo pour lui, mais ce n’est pas une bonne idée : cela peut engendrer des troubles gastro-intestinaux, et notamment des gastroentérites !
Ne le laissez pas courir sur la glace
Promener son chien en hiver, oui ! Le faire subir des accidents liés aux basses températures, non. Votre chien est habitué à se baigner dans des points d’eau mais ceux-ci sont gelés ? Pour sa sécurité, ne laissez pas votre chien monter sur la glace : celle-ci pourrait se briser et votre chien pourrait tomber dans l’eau gelée, et rester piégé sous la glace.
Faites jouer votre chien en plus des balades en hiver
Plus votre chien fait d’activité, plus il va pouvoir se réchauffer. N’hésitez pas à le faire courir et à lui lancer un jouet pour qu’il puisse bouger et se réchauffer. Et vous aussi, par la même occasion ! C'est la clé pour des promenades réussies en hiver.
En rentrant, séchez bien votre chien
Si votre chien est mouillé en rentrant de balade, séchez-le à l’aide d’une serviette ou d’un sèche-cheveux (surtout pour les pattes, ventre et oreilles). Si son poil reste humide, votre chien pourrait attraper froid. Profitez-en également pour veiller à l’état de ses coussinets, surtout avant de sortir pour une nouvelle balade hivernale !