Publicité

n chien qui se lèche les babines
© Shutterstock

Comment changer l'alimentation de mon chien ?

Par Stéphane Tardif Vétérinaire

mis à jour le

Votre chiot devient un chien adulte, ou votre animal a été stérilisé ? Ce sont deux cas de figure classiques pour un changement d'alimentation chez le chien. Dans ce cas, pour ne pas heurter le système digestif de votre chien, il convient de lui préparer une transition alimentaire en douceur.

Le chien n’est pas un animal très difficile en matière de choix alimentaire. Il a tendance à apprécier le fait qu’on lui donne plus que ce qu’on lui donne à proprement parler. Mais il est tout à fait possible de développer le palais de son chien, ce qui peut l’amener à avoir une alimentation variée.

De toute façon, le régime de votre chien changera au cours de sa vie de par sa croissance, son statut physiologique, etc. : il est donc nécessaire de savoir réaliser une transition alimentaire. Voici tout ce qu'il faut savoir pour changer l'alimentation de votre chien !

Pourquoi changer l'alimentation d'un chien ?

Le tube digestif (estomac, intestin, foie) s’adapte lors de la digestion, en fonction du type d’aliment qu’il a l’habitude de recevoir. Plus l’animal a un régime varié, plus il supporte un changement brutal d’alimentation. Et à l’inverse, un chien qui mange le même aliment depuis longtemps sera plus sensible à des changements.

Il existe plusieurs modes d’alimentation pour les chiens : industriel ou ménager.

  • le régime industriel est soit sec (croquettes) ou humide (pâté et gelée). Il existe de nombreuses gammes de régime, de plus ou moins bonne qualité.
  • le BARF : un régime industriel mais avec des produits moins transformés lors de la préparation. Il existe des BARF équilibrés, et d’autres de moins bonne qualité.
  • le régime ménager : régime cuisiné à la maison.

Lors d’une transition alimentaire chez le chien, lorsque l’on reste sur le même type d’aliment (changer de gamme de croquettes, par exemple), la transition se passe généralement sans difficulté (ce qui n’empêche pas de la faire !).

En revanche, lors d’un changement entre un régime industriel et une ration ménagère, ou lorsqu'on passe du BARF aux croquettes, par exemple, c’est là que le tube digestif peut avoir des difficultés, et qu’il faut être très vigilant à la transition.

Comment effectuer une transition alimentaire pour un chien ?

Il s’agit donc de faire découvrir l’aliment à votre animal progressivement, le temps que son tube digestif s’adapte (qu’il fabrique les enzymes pour digérer les nouveaux nutriments par exemple).

Il faut donc mélanger l’ancien et le nouvel aliment, en augmentant peu à peu les proportions du nouveau, jusqu’à ne donner que le régime définitif.

Combien de temps dure une transition alimentaire chez le chien ?

Le mélange ci-dessus doit s’étaler sur une dizaine de jours, idéalement.

Un protocole souvent proposé est par exemple :

  • 2/3 ancien aliment, 1/3 nouveau pendant 3 jours
  • moitié/moitié pendant 3 jours
  • 1/3 ancien aliment, 2/3 nouveau pendant les 3 derniers jours
  • puis passer définitivement au nouveau régime

Il est très important de réaliser une transition alimentaire pour chaque changement de régime de votre chien ! Même si votre chien a déjà eu ce régime par le passé, il faut qu’il se réhabitue à le digérer à nouveau, et il faut donc recommencer une transition.

Les probiotiques sont des compléments alimentaires qui peuvent être utilisés quotidiennement, ou en cure, autour et pendant les transitions. Ils apportent une diversité microbienne au tube digestif, ce qui le rend plus apte à réaliser une transition sans complication.

A lire aussi : Mon chien est glouton ! Comment l’empêcher de manger trop vite ?

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?