L'identification du chien, obligatoire depuis 1999, est enregistrée et répertoriée à la Société Centrale Canine (SCC).
Il existe plusieurs moyens de faire identifier son chien par un vétérinaire, mis à part bien sûr l’indispensable médaille attachée à son collier ou à son harnais. En France, le tatouage et la puce électronique sont reconnues comme moyen d'identification.
Identifier son chien par tatouage
L’identification par tatouage consiste à introduire une encre colorée au moyen de petites piqûres sous la peau, qui forment un dessin de lettres et de chiffres. Le tatouage se trouve sur la face interne de l’oreille de l’animal, mais a tendance à s’effacer au fur et à mesure que le temps passe.
Le tatouage effectué à l’aide d’un dermographe est conseillé car plus lisible.
L’identification par tatouage est réalisée sous anesthésie générale car elle est trop douloureuse pour l’animal. Le risque anesthésique reste faible car l'intervention est courte et simple.
Identifier son chien par puce électronique
La puce électronique a la taille d’un grain de riz. Elle est implantée à l’aide d’un transporteur sous la peau du chien, et contient toutes les informations le concernant. Elle se lit grâce à un lecteur de puce.
L’implantation de la puce est relativement indolore pour le chien, et se fait sans anesthésie. Contrairement au tatouage qui a tendance à s’effacer, elle est lisible tout au long de la vie de l’animal, et elle n’est pas falsifiable.
La puce électronique est de plus en plus recommandée, et se généralise. En effet, elle est obligatoire pour voyager avec son chien hors du sol français. Il est naturellement possible de pucer un animal déjà tatoué, notamment pour partir en voyage, justement.
Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz