Publicité

chat gourmand
© Shutterstock

Comment changer l'alimentation de mon chat ?

Par Stéphane Tardif Vétérinaire

mis à jour le

"Comment changer l'alimentation de mon chat ?" La question est fréquemment posée, et pour cause : cela concerne beaucoup de propriétaires, à différents moments au cours de la vie du chat.

Tout animal n’a pas les mêmes besoins en fonction de son âge, son tempérament, son mode de vie… et l’alimentation doit être adaptée à ces besoins, ce qui amène des changements de régime.

Un changement d'alimentation chez le chat, lorsque que le corps est habitué à recevoir le même aliment régulièrement, peut provoquer des intolérances alimentaires, ou des indigestions, à l’origine de diarrhée notamment.

Comment changer l'alimentation de son chat ?

Il s’agit donc de faire découvrir l’aliment à votre animal progressivement, le temps que son tube digestif s’adapte (qu’il fabrique les enzymes pour digérer les nouveaux nutriments par exemple).

Lorsqu'on change l'alimentation de son chat, il faut mélanger l’ancien et le nouvel aliment, en augmentant peu à peu les proportions du nouveau, jusqu’à ne donner que le régime définitif. Ce mélange doit s’étaler sur une dizaine de jours, idéalement.

Un protocole souvent proposé est par exemple :

  • 2/3 ancien aliment, 1/3 nouveau pendant 3 jours
  • moitié/moitié pendant 3 jours
  • 1/3 ancien aliment, 2/3 nouveau pendant les 3 derniers jours
  • puis passer définitivement au nouveau régime

Il est très important de réaliser une transition pour chaque changement d'alimentation du chat ! Même si l’animal a déjà eu ce régime par le passé, il faut qu’il se réhabitue à le digérer à nouveau, et il faut donc recommencer une transition.

Les probiotiques sont des compléments alimentaires qui peuvent être utilisés quotidiennement, ou en cure, avant, pendant et après les transitions alimentaires du chat. Ils apportent une diversité microbienne au tube digestif, ce qui le rend plus apte à réaliser une transition sans complication. C’est donc un bon complément alimentaire qui rendra le chat plus résistant lors des changements de régime.

Pourquoi changer l'alimentation de son chat ?

La transition alimentaire permet de passer d'un régime à un autre en laissant le temps au tube digestif de s'adapter. En effet, le tube digestif (estomac, intestin, foie) s’entraîne lors de la digestion, en fonction du type d’aliment qu’il a l’habitude de recevoir.

Plus l’animal a un aliment spécifique, moins il sera capable de digérer une grande variété d’aliments, et sera sensible en cas de changement. A l’inverse, un animal qui a une alimentation plus variée répondra mieux au changement.

Nos chats sont nourris en grande majorité avec un aliment complet, qui présente l’avantage (quand le produit est de bonne qualité) d’apporter un équilibre dans les nutriments. La variété en nutriments est donc assurée par le mode de préparation de l’aliment.

Il en existe deux catégories majeures : les aliments secs (croquettes) et humides (pâtés et gelées), et qui diffèrent surtout par leur teneur en eau (15% pour les croquettes, 85% pour l’humide). Les chats se nourrissent peu avec des régimes ménagers (cuisinés à la maison), on voit plus souvent des chats qui chassent quand ils ont un accès à l’extérieur.

Un changement d'alimentation chez le chat, lorsque l’on reste sur le même type d’aliment (changer de gamme de croquettes, par exemple) se passe généralement sans complication. En revanche, lors d’une transition entre une nourriture sèche et une nourriture humide, par exemple, c’est là que le tube digestif peut avoir des difficultés, et qu’il faut être très vigilant à la transition.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Lauriane Jehl
    Lauriane Jehl
    La transition alimentaire, c'est un vrai casse-tête... Mieux vaut avoir tout de suite une bonne alimentation plutôt que de devoir tout le temps changer...
  • 1 commentaire sur 1

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?