Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Comment changer le régime de mon chat ?

Lundi 19 Mars 2018 |

La question est fréquemment posée, et pour cause : cela concerne beaucoup de propriétaires, à différents moments au cours de la vie du chat. Tout animal n’a pas les mêmes besoins en fonction de son âge, son tempérament, son mode de vie… et l’alimentation doit être adaptée à ces besoins, ce qui amène des changements de régime.

Un changement de régime, lorsque que le corps est habitué à recevoir le même aliment régulièrement, peut provoquer des intolérances alimentaires, ou des indigestions, à l’origine de diarrhée notamment.

Pourquoi réaliser une transition alimentaire ?

La transition alimentaire permet de passer d'un régime à un autre en laissant le temps au tube digestif de s'adapter. En effet, le tube digestif (estomac, intestin, foie) s’entraîne lors de la digestion, en fonction du type d’aliment qu’il a l’habitude de recevoir. Plus l’animal a un aliment spécifique, moins il sera capable de digérer une grande variété d’aliments, et sera sensible en cas de changement. A l’inverse, un animal qui a une alimentation plus variée répondra mieux au changement.

Nos chats sont nourris en grande majorité avec un aliment complet, qui présente l’avantage (quand le produit est de bonne qualité) d’apporter un équilibre dans les nutriments. La variété en nutriments est donc assurée par le mode de préparation de l’aliment. Il en existe deux catégories majeures : les aliments secs (croquettes) et humides (pâtés et gelées), et qui diffèrent surtout par leur teneur en eau (15% pour les croquettes, 85% pour l’humide). Les chats se nourrissent peu avec des régimes ménagers (cuisinés à la maison), on voit plus souvent des chats qui chassent quand ils ont un accès à l’extérieur.

La transition alimentaire, lorsque l’on reste sur le même type d’aliment (changer de gamme de croquettes, par exemple) se passe généralement sans complication. Par contre, lors d’un changement entre une nourriture sèche et une nourriture humide, par exemple, c’est là que le tube digestif peut avoir des difficultés, et qu’il faut être très vigilant à la transition.

Comment réaliser une bonne transition alimentaire ?

Il s’agit donc de faire découvrir l’aliment à votre animal progressivement, le temps que son tube digestif s’adapte (qu’il fabrique les enzymes pour digérer les nouveaux nutriments par exemple). Il faut donc mélanger l’ancien et le nouvel aliment, en augmentant peu à peu les proportions du nouveaux, jusqu’à ne donner que le régime définitif. Ce mélange doit s’étaler sur une dizaine de jours, idéalement.

Un protocole souvent proposé est par exemple :

  • 2/3 ancien aliment, 1/3 nouveau pendant 3 jours
  • moitié/moitié pendant 3 jours
  • 1/3 ancien aliment, 2/3 nouveau pendant les 3 derniers jours
  • puis passer définitivement au nouveau régime

Il est très important de réaliser une transition pour chaque changement de régime ! Même si l’animal a déjà eu ce régime par le passé, il faut qu’il se réhabitue à le digérer à nouveau, et il faut donc recommencer une transition.

Les probiotiques sont des compléments alimentaires qui peuvent être utilisé quotidiennement, ou en cure, autours des transitions. Ils apportent une diversité microbienne au tube digestif, ce qui le rend plus apte à réaliser une transition sans complication. C’est donc un bon complément alimentaire qui rendra le chat plus résistant lors des changements de régime.

 

A lire aussi : Comment changer l’alimentation d’un chat que l’on vient d’adopter ?

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

Crédits photo :

shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook