Le kiwi est si riche en propriétés bénéfiques qu'il a gagné sa place dans la catégorie des super-aliments dans l'alimentation humaine, mais nous savons que les fruits qui font partie de notre alimentation quotidienne ne peuvent pas toujours être inclus dans l'alimentation d'un chien.
Et c'est le cas avec le kiwi. Donner du kiwi à son chien n'est pas une mauvaise idée, mais certaines précautions doivent être prises.
Les bienfaits du kiwi
Bien que son aspect et la couleur vert vif de sa chair fassent penser à un fruit tropical, le kiwi est en réalité un fruit d'origine orientale, facile à cultiver et doté d'excellentes propriétés :
- Contient plus de vitamine C qu'une orange
- Contient plus de potassium que la banane
- Riche en antioxydants
- Hydratation
- Laxatif
Puis-je donner des kiwis à mon chien ou est-ce mauvais ?
Oui, le kiwi est un excellent en-cas pour le chien : il est hydratant et appétissant, riche en vitamines et minéraux, mais il doit être donné avec modération car ses propriétés laxatives et son taux de sucres peuvent avoir des effets néfastes sur le système intestinal du chien.
Les bénéfices pour la santé humaine sont plus importants que les bénéfices de donner du kiwi chez le chien, mais une bouchée de ce délicieux fruit ne peut que lui faire du bien.
Si le chien souffre
- de problèmes intestinaux,
- de diabète
- a des tendances allergiques
il est important de peser le pour et le contre avant de lui donner du kiwi.
Comment donner le kiwi au chien ?
Servir correctement le kiwi au chien peut faire toute la différence. La peau du kiwi doit être retirée avant de le donner au chien : cette pelure brune et rugueuse est en fait comestible, mais elle contient une grande quantité de fibres peu digestes qui renforcent l'effet laxatif du kiwi. Elle convient aux humains, mais chez les chiens, elle peut avoir un effet néfaste en provoquant des diarrhées.
Commencer par un petit morceau
L'introduction d'un nouveau fruit dans l'alimentation d'un chien nécessite toujours de la prudence, car tous les chiens ne réagissent pas de la même manière à un nouvel aliment : essayez un petit morceau et observez les éventuels effets négatifs avant de continuer.
Ne jamais donner un kiwi entier
Si le chien a tendance à ne pas mâcher et à avaler goulûment tout ce que vous lui donnez, un kiwi entier peut provoquer une dangereuse obstruction des voies oro-pharyngées.
C'est pourquoi il est toujours préférable de couper le kiwi en petites tranches !
Quelle quantité de kiwi donner au chien ?
Les fruits doivent être considérés comme un aliment complémentaire dans l'alimentation du chien et ne peuvent certainement pas compenser les besoins énergétiques et protéiques du chien. De plus, ils sont riches en sucres qui, en excès, sont encore plus nocifs chez le chien que chez l'homme.
Les quantités doivent donc toujours être soigneusement modulées en fonction du poids du chien : un petit morceau de temps en temps suffit amplement !