Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quels moyens de transport pour partir en vacances avec son chien / chat ?

Mardi 11 Juin 2019 |

Vous souhaitez partir en vacances avec votre chien ou chat ? C’est tout à fait possible, mais vous devrez bien vous renseigner sur les conditions du transport que vous choisirez !

Vous désirez partir en vacances, mais cette fois-ci, pas question de laisser votre chien ou votre chat ? Vous avez peur de le laisser, peur qu’il vous manque, voici quelques conseils à suivre si vous décidez de voyager en train, en avion, en bateau ou même en voiture.

De base, avant de privilégier tout type de transport, vérifiez bien que votre destination est pet friendly et qu’elle autorise l’entrée de chiens ou de chats sur son territoire. Sinon, vous risquez de passer des vacances très compliquées si le pays que vous convoitez n’accepte, par exemple, pas les animaux dans les transports en commun.

Vérifiez également si votre toutou ou votre minou est en règle. Car, il n’y a pas que vous qui devez détenir vos papiers pour voyager. Votre animal doit être âgé de plus de 3 mois, identifié par puce/tatouage, vacciné et doté d’un passeport délivré par le vétérinaire portant, en cas de sortie du territoire, un certificat de vaccination antirabique de plus de 21 jours mais moins d’un an.

Après avoir pris toutes vos précautions au niveau de la destination, des vaccins et des papiers, n’oubliez pas d’acheter une caisse de transport homologuée pour que votre animal puisse embarquer. Vous êtes prêts ! C’est le moment d’aborder le sujet des moyens de transports qui vous emmèneront vers la destination de vos rêves !

Voyager en avion 

Certainement le moyen de transport le plus complexe pour emmener votre animal avec vous. Mais c’est aussi celui qui vous déposera le plus loin possible si vous souhaitez quitter le continent. Il faudra bien faire attention au choix de la compagnie. En effet, les règles ne seront pas les mêmes partout. Des compagnies vous autoriseront à voyager avec votre animal en cage à vos côtés (s’il pèse moins de 6kg) mais aussi en soute, pendant que certaines n’autoriseront que la soute (même s’il est petit) alors que d’autres refuseront tout simplement votre animal à bord de l’avion. Il est donc important de contacter la compagnie avec laquelle vous voyagerez. Et surtout, procédez à votre enregistrement en ligne 48h avant votre départ afin de pouvoir y ajouter votre animal. Dernier détail : le prix. Comptez au moins 100 euros pour le billet de votre boule de poils.

Un trajet en bus

Il n’y a qu’une seule compagnie de bus qui vous permet de voyager avec votre animal de compagnie, il s’agit d’Isilines. Les autres compagnies n’autorisent que la présence de chiens-guides à titre gratuit dans leurs véhicules. Isilines peut vous accueillir vous et votre bébé mais sous quelques conditions : votre animal doit peser jusqu’à 5 kilos et tenir dans un sac ou cage de voyage adapté dont les dimensions n'excèdent pas 45 cm x 30 cm x 25 cm, moyennant le paiement d’un supplément et dans la limite des places disponibles. Il est possible que pour des raisons de sécurité, un agent de la compagnie d'autocar ou le conducteur vous demande de museler votre animal de compagnie pendant le voyage.

Prendre le bateau

Pour les croisières allant à l’étranger, sachez que la législation internationale interdit l’embarquement d’animaux.

Pour le reste, tout dépend de la compagnie que vous choisissez. Si votre chien est classé dans les chiens de 1ère catégorie, il ne pourra malheureusement pas naviguer avec vous. Pour la majorité des compagnies, votre chien admis en cabine devra obligatoirement être tenu en laisse et porter une muselière. La plupart du temps, les animaux sont tolérés à bord des bateaux s’ils restent au chenil prévu à cet effet.

Par ailleurs, il n’est pas naturel pour un chat ou un chien de voyager sur l’eau, il se peut donc qu’ils aient le mal de mer comme vous. Il est préférable de se renseigner auprès de votre vétérinaire afin d’administrer un médicament anti-vomitif à vos animaux avant le départ !

Se déplacer en train

Pour voyager en train en présence de vos compagnons, renseignez-vous bien sur le prix du billet. Celui-ci dépend de la taille de votre chien ou chat ! La SNCF applique un forfait de 7 euros pour les chats et chiens de -6 Kg pouvant tenir dans un contenant et aux pieds du propriétaire. Pour les animaux de plus de 6 kg, le propriétaire doit s’acquitter d’un titre de transport correspondant à 50% d’un tarif plein en 2nde classe – le chien n’a pas pour autant le droit à une place dans le train, il doit rester aux pieds de son maître. De plus, Il devra obligatoirement porter une muselière.

ATTENTION : seuls les chiens-guides d’aveugles sont autorisés en Eurostar.

Prendre la voiture

Certainement l’alternative la moins contraignante pour vous déplacer en toute tranquillité avec votre compagnon à quatre pattes. C’est un moyen de transport peu stressant pour votre chien car il est possible de s’arrêter pour le laisser prendre l’air, le nourrir ou même le laisser faire ses besoins. N’oubliez pas de le tenir en laisse quoiqu’il arrive. C’est le moyen de transport le plus simple et le plus judicieux, mais il y a tout de même quelques précautions à prendre ! Vous pouvez utiliser une caisse de transport adaptée à votre chien ou votre chat et la disposer à l’arrière de la voiture, bien fixée sur le siège pour qu’elle ne bouge pas.

Une solution encore plus sécurisante : installer un filet  entre l’avant et l’arrière de votre voiture. Il empêchera votre compagnon de passer d’un bout à l’autre, risquant de vous mettre en danger.

Ou bien une solutionsimple et efficace : le code de la route indique que les passagers ne doivent pas gêner le conducteur. Sans forcément installer un filet ou faire voyager le chien en cage, on peut également opter pour des ceintures de sécurité pour chien, reliées au collier ou au harnais.

Dernière étape à laquelle le propriétaire doit penser : rassurer son animal de compagnie. Et oui, les chiens et chats ont tendance eux aussi à stresser lors d’un trajet. Il est donc primordial de rendre votre animal plus zen. Une alternative existe : emporter son anti-stress en spray ou diffuseur, pour qu’il se sente bien pendant le transport et dès son arrivée sur votre lieu de vacances. Demandez conseil à votre vétérinaire : huiles essentielles, phéromones apaisantes…

En conclusion, voyager avec son animal de compagnie, c’est possible ! Mais avant, il faut bien vérifier que votre animal est en règle (vaccination, passeport, etc…) et réunir toutes les conditions pour un départ en toute sécurité. N’hésitez pas à contacter les compagnies avec lesquelles vous voyagez en avance pour éviter toute mauvaise surprise. Et surtout, choisissez une destination pet friendly !

À lire aussi : Comment habituer mon chien à voyager en avion ?Comment apprendre à mon chien à rester calme en voiture ?

Cette année, je voyage avec mon animal :

  • En train
  • En avion
  • En bus
  • En bateau
  • En voiture
# vacances, voyage, voiture, avion, train, PetsCool
Crédits photo :

Shutterstock 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)