Publicité

Epillet chat

Chat dans un champs d'épillets

© Dmitriev Mikhail / Shutterstock

Mon chat a un épillet : que faire et comment les éviter ?

Par Nathalie D'Abbadie Autrice

mis à jour le

Mon chat a un épillet : que faire et comment les éviter ?

Dès la fin du printemps et durant tout l’été, les épillets représentent un vrai danger pour les chats. Ces petites graines piquantes peuvent causer des dégâts graves pour nos compagnons moustachus. Voici comment protéger votre petit félin de cette menace estivale !

N’ayant pas l’air particulièrement menaçants, les épillets sont pourtant très dangereux pour les chats, surtout ceux qui sortent en été, lorsque les herbes sont hautes.

Pourquoi les épillets sont-ils dangereux pour les chats ?

Les épillets, ces graines piquantes qui ressemblent à de petits épis de blé, peuvent se perdre dans le pelage des chats et chiens, mais aussi dans les oreilles, yeux, appareils génitaux, pattes, se glissant sous la peau ou dans les orifices du chat.

Ils peuvent alors être responsables de bien des dégâts, allant du simple bouton infecté à l’introduction d’un épillet dans les poumons ou l’abdomen, nécessitant une opération pour l’ôter du corps du chat. Si elles ne sont pas rapidement détectées et traitées, ces complications peuvent mettre la vie du chat en danger.

épillet danger chat

Brain de blé - dimm86 / Shutterstock

Quels sont les symptômes d'un chat ayant un épillet ?

Les symptômes d'un chat ayant un épillet, ou une graine d'herbe, peuvent varier mais peuvent inclure des signes d'inconfort tels que:

  • en cas d'épillet dans la peau: léchage excessif de la zone 
  • en cas d'épillet dans le nez: éternuements fréquents du chat, écoulement nasal
  • en cas d'épillet dans l'oeil: yeux larmoyants, rouge ou irrités

Boiterie, toux persistante, ou encore des signes de douleur chez le chat lors de la manipulation de certaines parties du corps, comme les oreilles ou les pattes sont également des signes à considérer. Si vous soupçonnez que votre chat a ingéré un épillet ou en présente les symptômes, il est important de consulter rapidement un vétérinaire pour un examen et un traitement appropriés.

épillet poils chat

Un épillet dans des poils de chat - cynoclub / Shutterstock©

Comment protéger son chat des épillets cet été ?

Il y a quelques gestes simples à effectuer pour éviter à votre chat de souffrir des épillets :

  • Procédez à son toilettage à l’arrivée des beaux jours : cela l’aidera à avoir moins chaud en plus d’éviter de perdre des épillets dans ses poils longs
  • Tondez les poils de votre chat entre les coussinets, sous le ventre ou les oreilles, pour éviter que des épillets ne s’y accrochent
  • Examinez minutieusement le pelage de votre chat lorsqu’il revient de ses sorties, pour repérer d’éventuels épillets dès que possible ! Il faut vérifier sous les coussinets, entre les doigts, dans les oreilles, sous le menton, sur le ventre et au niveau des parties génitales, en plus d’inspecter tout le pelage de manière générale.

épillet chaton

Chaton dans le blé - Serg Samonov / Shutterstock©

Comment retirer un épillet du pelage d’un chat ?

Dans certains cas, quand l’épillet s’est accroché en douceur au pelage du chat, il s’enlève délicatement avec les doigts, ou à l’aide d’une pince à épiler.

En revanche, il faut s’en occuper rapidement, pour éviter que l’épillet ne se glisse dans les orifices de l’animal lorsqu’il se toilette, ou qu’il s’enfonce sous l’épiderme.

Si vous voyez que votre chat penche la tête sur le côté, se secoue la tête, garde un œil fermé, ou se lèche une zone enflammée sur le corps, avec ou sans la présence d’un bouton, consultez rapidement un vétérinaire.

Publi-communiqué

Si vous avez des doutes ou des questions sur la santé de votre animal, un seul réflexe :  appelez votre vétérinaire !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?