Partir en vacances avec son chien, c'est un véritable plaisir... si et seulement si tout a été bien préparé ! De la réservation de votre lieu de villégiature aux bagages de votre compagnon à 4 pattes, en passant par le transport du chien : quelques conseils à suivre pour passer de merveilleuses vacances d'été avec son chien.
Avant de partir
Assurez-vous que votre hôtel, gite, camping ou location accepte bien les chiens. Et n'oubliez pas, au moment de la réservation, de préciser que vous venez avec votre poilu.
Si vous partez au bord de la mer, pensez aussi à regarder la liste des plages autorisées aux chiens sur votre lieu de vacances.
Côté santé et administratif, votre chien doit impérativement être identifié, la puce électronique étant obligatoire pour toute sortie hors du territoire français.
Un traitement antiparasitaire est vivement conseillé avant le départ, puces et tiques proliférant en cette période de l'année.
Assurez-vous également que tous les vaccins de votre compagnon sont à jour, et demandez à votre vétérinaire d'établir un certificat de santé, qui vous sera utile dans bien des situations. Si vous voyagez au sein de l'Europe, demandez-lui également de vous délivrer un passeport européen.
Le transport
Si vous partez en train, sachez qu'un petit chien, s'il reste dans son sac de transport, ne vous coûtera que 6€. Pour un plus gros chien en revanche, il vous faudra débourser la moitié du prix d'un billet en seconde classe, et ce même si vous voyagez en première classe. Mais aucune place ne lui sera réservée. Votre chien devra alors rester couché à vos pieds pendant tout le voyage.
En voiture, ne négligez pas la sécurité de votre chien. Caisse de transport et harnais de sécurité sont indispensables, de même que des pauses régulières pour que votre chien puisse se dégourdir les pattes et faire ses besoins. N'oubliez pas non plus de lui donner souvent à boire.
En avion, un petit chien pourra voyager en cabine aux côtés de son maître. Les gros chiens, eux, resteront en soute, dans une cage de transport réglementaire. N'hésitez pas à contacter votre compagnie aérienne pour en savoir plus.
Enfin, si vous prévoyez de traverser la Manche, le shuttle d'Eurotunnel est sans doute l'une des meilleures solutions. Vous gardez votre chien dans votre voiture tout au long de la traversée (35 minutes). A aucun moment il n'est séparé de vous.
Sur place
Votre chien sera sans doute un peu perturbé par le changement d'environnement. Il aura besoin d'être rassuré, et de se sentir chez lui. N'hésitez pas à emporter son panier, son coussin, ou sa couverture préférée, ainsi que ses jouets favoris. Le spray Adaptil, qui contient des phéromones apaisantes, pourrait également aider votre compagnon à se sentir mieux.
> nos idées shopping pour les vacances
Emmener son chien avec soi en vacances ne suffit pas à le rendre heureux. Il faudra organiser des activités auxquelles il pourra prendre part, tout en évitant les jeux et balades aux heures les plus chaudes de la journée. Gare aux coups de chaleurs, qui peuvent être mortels si on ne réagit pas assez vite.
Si votre chien se baigne dans la mer, n'oubliez pas de le sécher, et de le rincer à l'eau douce pour le débarrasser du sel et du sable qui auront pu rester collés à ses poils.
En balade, évitez les chemins trop accidentés, ou trop rocailleux, qui pourraient blesser les coussinets de votre chien.
> Le chien à la plage : comment bien le protéger ?
Pensez à noter le numéro des urgences vétérinaires, ou d'un vétérinaire proche du lieu où vous séjournez. Une petite trousse à pharmacie contenant une pince à tique, des ciseaux à bouts ronds, des compresses, ou encore des pansements, pourrait aussi vous être utile.
Nous n'avons pas qu'à vous souhaiter de belles vacances avec votre chien !