Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Identification du chat : une obligation légale et utile !

L'identification est souvent compliqué avec le chat, notamment ceux qui ont une vie semi-sauvage, et de nombreux chats ne sont pas encore identifiés. Pourtant, c'est un moyen simple de retrouver son animal en cas de perte, et c'est une obligation légale depuis 2012. Petit point sur l'identitification du chat.

En France, un chat identifié a 8 chances sur 10 d’être retrouvé et rendu à son maître, estime le ministère de l’agriculture.

Pourtant, les statistiques sont éloquentes : seuls 46% des chats sont identifiés à l’aide d’une puce électronique ou d’un tatouage (Source : Etude TNS SOFRES pour I-CAD - septembre 2016). L’identification du chat, bien qu’obligatoire, est encore peu pratiquée par les maîtres.

Personne n’est à l’abri de la perte de son chat. Si votre animal n’est pas pucé ou au moins tatoué et qu’il se perd, il risque d’être placé en refuge puis euthanasié. L’identification du chat est donc vitale et obligatoire.

Officiellement en France, puce et tatouage sont reconnus comme des moyens d'identification.

Identifier son chat grâce à la puce électronique

La puce électronique est un microcircuit de la taille d’un grain de riz que le vétérinaire place sous la peau, dans la gouttière jugulaire gauche du chat. Cette opération est indolore et ne nécessite pas d’anesthésie.

Une puce électronique ne s’altère pas avec le temps et les informations qu’elle contient sont infalsifiables. Chaque vétérinaire, refuge ou fourrière a en sa possession un lecteur qui leur permet de lire la puce. C'est donc le moyen le plus sûr d'identifier son chat.

Identification du chat grâce au tatouage

L’identification par tatouage consiste à introduire une encre colorée au moyen de petites piqûres sous la peau qui forment un dessin de lettres et de chiffres.

Le tatouage effectué à l’aide d’un dermographe est désormais conseillé car plus lisible. L’identification par tatouage est réalisée sous anesthésie générale. Certains vétérinaires préconisent de profiter de l’anesthésie de la stérilisation pour faire tatouer le chat. L'identification étant obligatoire à partir de 7 mois, cela correspond également à la période optimale pour la stérilisation.

Les caractères du tatouage sont tatoués soit dans l’entrecuisse du chat ou sur la face interne de son oreille.

Attention, le tatouage n'est reconnu au delà du territoire français. Si vous devez voyager ou déménager, préférez l'identification du chat par puce électronique.

Si vous avez perdu votre chat, vous pouvez suivre certaines démarches pour le retrouver. Si votre chat est identifié par une puce ou un tatouage, contactez le fichier national des identifications au 01.55.01.08.08 (pour les chats et les furets).

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

3 commentaire(s)
Moi la puce à coûté 100€
Un tatouage coûte 6O euros, et une puce coûte 7O euro ; à ce que j'ai pu lire.
Combien coûte un tatouage & une puce,pour un chat ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)