Si vous faites partie de ceux qui préfèrent partir en vacances avec leur animal, Wamiz vous a concocté une sélection de destinations pour partir en vacances avec son chien ! Nous avons choisi pour vous des secteurs relativement proches de la France afin d’éviter à votre animal un temps de transport trop long.
Pour plus de simplicité également, tous les lieux sélectionnés présentent peu de formalités administratives et ne nécessitent aucune période de quarantaine.
> A lire aussi : Vacances d'été : voyager avec son chien, combien ça coûte ?
Partir en vacances avec son chien en Corse
Envie de soleil et de dépaysement ? La Corse est la destination idéale pour maîtres et chiens. Elle vous permet à la fois de lézarder sur un transat au bord de la mer (voir les plages autorisées aux chiens en Corse et ailleurs en France) et de profiter d’un paysage époustouflant propice aux randonnées. C’est d’ailleurs l’endroit idéal pour pratiquer la cani-marche.
Pour aller en Corse, vous pouvez prendre l’avion mais aussi le ferry sur lequel votre chien sera accepté (voir modalités selon les compagnies) et il pourra même partager votre cabine !
Partir en vacances avec son chien en Grèce
Si vous souhaitez partir à l’étranger et profiter de l’air Méditerranéen avec votre toutou, la Grèce est une bonne option. Pourquoi ? Parce qu’en Grèce, les chiens sont admis partout à l’extérieur, y compris sur la plage, tant qu’ils sont tenus en laisse, et sous la surveillance de leur propriétaire qui sera apte à présenter son passeport à jour en cas de contrôle. Dans les lieux intérieurs (hôtels, restaurants…), les chiens ne sont pas forcément admis, c’est pourquoi il est impératif de vous renseigner au préalable.
Bon à savoir : en Grèce, il peut y avoir des chiens errants à proximité de votre lieu de villégiature. Certaines femelles errantes peuvent être en chaleur, et si vous avez un mâle, la situation peut être difficile à gérer.
Partir en vacances avec son chien en Espagne : Barcelone et la Costa Brava
Longtemps critiquée pour interdire les chiens sur toutes ses plages tout au long de l’été, Barcelone a bien changé : désormais, la plage du Llevant est dotée d’un espace de 1 200 m2 clôturé réservé aux chiens. Les autres plages restent en revanche interdites à nos amis canins entre le 1er avril et le 30 octobre (ils y ont accès le reste de l’année) mais ils ont tout de même tout le loisir de s’ébattre en liberté dans les 107 espaces qui leur sont dédiés dans la ville. Ainsi, partir en vacances avec son chien en Espagne sera une très bonne option pour tout propriétaire de toutou ayant envie de s'évader avec son compagnon à quatre pattes !
A noter également que sur la Costa Brava, de très belles plages sont autorisées aux chiens, telles que la Playa de la Rubina à Rosas (à 160 km de Barcelone) ou encore la Playa de la Platera à l’Estartit (à 140 km de Barcelone).
Partir en vacances avec son chien en Italie
Il y a plusieurs plages pour chiens en Italie qui ne se contentent pas d’être seulement « des plages pour chiens ». Dans ces espaces canins, tout est prévu pour votre confort et celui de votre animal : présence d’un dog-sitter, salon de toilettage, séances d’éducation canine ou cours de natation pour apprendre à nager avec votre chien…
Parmi ces plages, on peut citer : Dog Beach à San Vincenzo en Toscane, Beach 33 à Rimini, Baubeach (Parc naturel de Baucountry) à Rome Fiumicino, Bau Bau Village (Albisola Mare) à Savone ou encore Spiaggia del Poetto près de Cagliari en Sardaigne.
Partir en vacances avec son chien en Suisse
En hiver comme en été, la Suisse est une formidable destination pour partir en vacances avec son chien. Le pays recèle de magnifiques lieux où se promener en pleine montagne. Vous pourrez vous y initier à la cani-rando, à la canicourse, au Cani-VTT, ou tout autre sport canin, ou encore profiter d’une baignade avec votre chien dans un lac. Et l’hiver, vous pourrez même faire du chien de traîneau !
A lire aussi : Je pars à la montagne avec mon chien pour les vacances d'hiver
Les formalités douanières pour voyager avec son chien
Pour toutes les destinations sélectionnées ainsi que pour voyager dans tous les pays d’Europe, votre animal doit :
- être vacciné (tous les vaccins à jour)
- être vacciné contre la rage (obligatoire)
- être identifié par puce électronique ou tatouage lisible
- détenir un passeport européen
- avoir un certificat de bonne santé délivré par le vétérinaire
A ne pas oublier avant de partir en vacances avec son chien
- En tant que maître, avant de partir en vacances avec votre chien, vous devez veiller à ce que tous ses papiers soient en règle et que ses vaccins (rage y compris) soient à jour
- Vous devez vous être renseigné sur le mode de transport de votre chien : la compagnie aérienne/ferroviaire/maritime acceptet-elle les animaux ? en soute ou en cabine ? à quel prix ?
- Si vos partez en voiture, pensez à vous arrêter toutes les deux heures pour abreuver votre chien et lui permettre de se dégourdir les pattes
- Vous devez vous assurer que votre hébergement (location, hôtel, camping…) est autorisé aux chiens et que vous avez signalé la présence de votre animal
- Si votre chien est de grande taille, mieux vaut avoir une muselière avec soi (parfois demandée dans certains lieux publics)
- Vous devez apporter sa nourriture habituelle, de l’eau, une trousse de premiers secours et des médicaments si votre chien tombe malade ou est accidenté
- Si votre chien va à la plage, vous devez prendre certaines précautions et surtout penser à lui donner à boire afin d’éviter une insolation
- En tant que maître responsable, vous devez apporter des sacs à déjection et ramasser les crottes de votre chien
A lire aussi : Faire garder son chien ou chat pendant les vacances : toutes les solutions !