Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment faire garder son chien ou chat pendant les vacances ?

Jeudi 04 Juin 2020 |

Alors que la France entame la 2ème phase du déconfinement, on peut enfin prévoir de partir en vacances. Comme lors de chaque voyage ou week-end prolongé, nombre de propriétaires de chiens et chats se posent la même question : comment faire garder son animal ? A qui le confier ?

Emmener son compagnon à 4 pattes avec soi en vacances n'est hélas pas toujours possible. Et l'organisation des vacances devient rapidement un véritable casse-tête...

Pourtant, il existe toutes sortes de solutions, adaptées à chaque situation !

Du pet-sitter à la pension, en passant par l'échange entre particuliers, vous trouverez forcément un moyen de partir sereinement, en sachant votre fidèle compagnon entre de bonnes mains. Et notre rubrique dédiée à la garde des animaux est là pour vous aider.

Comment faire garder son chien ou chat pendant les vacances ?

La pension pour chiens ou chats

Si vous devez laisser votre chien ou votre chat pendant plusieurs jours, la pension, ou le chenil, peut être une bonne solution. Accueilli dans un lieu spécialement conçu pour les animaux, et géré par des personnes agrées, votre animal sera hébergé, nourri, et soigné.

Maintenant que le déconfinement est lancé, les pensions peuvent de nouveau accueillir des locataires, tant qu'ils sont déposés dans le plus strict respect des règles de distanciation sociale.

>>> Adoptions, toilettage, vétérinaires… tout ce que change le déconfinement pour les propriétaires de chiens et chats

Attention toutefois, si votre chien supporte difficilement la présence de ses congénères, la pension ne sera pas le système de garde le plus adapté.

Prenez bien le temps de visiter la pension avant de confier votre compagnon. Tous les établissements n'offrent pas les mêmes services, ni le même confort. Le choix dépendra donc de vos attentes, et de ce qui vous paraît indispensable au bien-être de votre toutou. 

Souhaitez-vous par exemple qu'il soit promené individuellement ? Préférez-vous fournir vous-même sa nourriture ? Quel niveau de confort voulez-vous offrir à votre poilu ?

> Trouvez une pension pour votre animal

Comment faire garder son chien ou chat pendant les vacances ?

Faire garder son animal à domicile pendant les vacances

Vous ne voulez pas imposer à votre chien ou un chat un changement d'environnement, qui sera déjà affecté par votre absence ? Faites donc appel à une personne qui viendra le garder chez vous !

Elle sera toujours auprès de votre animal, le nourrira, le promènera si c'est un chien, changera sa litière si c'est un chat, s'assurera qu'il est en bonne santé, et ne manque de rien.

Celle-ci s'installera dans votre maison, il est donc primordial d'avoir en elle une parfaite confiance.

Cette option est particulièrement adaptée pour les chats qui sont attachés à leur territoire.

> Trouvez une personne pour garder votre chien à domicile

Comment faire garder son chien ou chat pendant les vacances ?

Placer son chien ou chat en famille d'accueil pendant les vacances

Il n'est pas toujours possible de confier son animal à un proche. Mais si vous préférez que votre chien soit gardé et choyé par une famille plutôt que dans une pension, sachez qu'il existe des familles d'accueil pour animaux, aussi appelées dogsitters ou catsitters.

Bien souvent, ces familles ont elles-mêmes un ou des animaux. Cette solution convient donc aux chiens sociables !

N'hésitez pas, encore une fois, à prendre le temps de faire connaissance avec ceux qui s'occuperont de votre animal, et venez avec votre compagnon pour qu'il puisse découvrir l'environnement qui sera le sien pendant votre absence, et les personnes qui prendront soin de lui.

> Trouvez une famille d'accueil pour votre chien

Comment faire garder son chien ou chat pendant les vacances ?

L'échange entre particuliers

Gratuit, et convivial, l'échange de garde d'animaux entre particuliers présente de nombreux avantages. Le concept ? Une famille garde votre chien pendant votre absence, et lorsque ce sera à son tour de partir en vacances, vous garderez son compagnon à 4 pattes.

Si vous avez la chance de tomber sur la personne idéale, une relation de confiance s'installera, et vous pourrez renouveler l'expérience chaque année, en sachant votre compagnon bien-aimé entre de bonnes mains !

> Pour tout savoir sur les différents services de garde d'animaux, rendez-vous dans notre rubrique Faire garder son animal !

A lire aussi : 5 conseils pour bien voyager en voiture avec son chien

Quelle solution choisirez-vous pour faire garder votre animal pendant les vacances ?

  • Je le confierai à des proches
  • Il ira dans une pension
  • Il sera gardé à domicile
  • Je le confierai à une famille d'accueil
  • Une famille le gardera, et je garderai son animal en échange
  • Je l'emmène avec moi !
# vacances, garde d'animaux
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Merci pour les conseils!!! Cela me sera utile... J'ai malheureusement pas eu le choix de ne pas l'emmener... Ça fait 5ans qu'on est pas parti en vacances... J'étais trop contente (je me disais que j'allais y aller avec mes chiens) jusqu'à ce que ma sœur (c'est elle qui a tout organiser) me dise qu'il est hors de question de les emmener... Comment te n****r tes vacances alors que t'es même pas parti...
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)