Emmener son compagnon à 4 pattes avec soi en vacances n'est hélas pas toujours possible. Et l'organisation des vacances devient rapidement un véritable casse-tête...
Pourtant, il existe toutes sortes de solutions, adaptées à chaque situation !
Du pet-sitter à la pension, en passant par l'échange entre particuliers, vous trouverez forcément un moyen de partir sereinement, en sachant votre fidèle compagnon entre de bonnes mains. Et notre rubrique dédiée à la garde des animaux est là pour vous aider.
La pension pour chiens ou chats
Si vous devez laisser votre chien ou votre chat pendant plusieurs jours, la pension, ou le chenil, peut être une bonne solution. Accueilli dans un lieu spécialement conçu pour les animaux, et géré par des personnes agrées, votre animal sera hébergé, nourri, et soigné.
Attention toutefois, si votre chien supporte difficilement la présence de ses congénères, la pension ne sera pas le système de garde le plus adapté.
Prenez bien le temps de visiter la pension avant de confier votre compagnon. Tous les établissements n'offrent pas les mêmes services, ni le même confort. Le choix dépendra donc de vos attentes, et de ce qui vous paraît indispensable au bien-être de votre toutou.
Souhaitez-vous par exemple qu'il soit promené individuellement ? Préférez-vous fournir vous-même sa nourriture ? Quel niveau de confort voulez-vous offrir à votre poilu ?
> Trouvez une pension pour votre animal
Faire garder son animal à domicile pendant les vacances
Vous ne voulez pas imposer à votre chien ou un chat un changement d'environnement, qui sera déjà affecté par votre absence ? Faites donc appel à une personne qui viendra le garder chez vous !
Elle sera toujours auprès de votre animal, le nourrira, le promènera si c'est un chien, changera sa litière si c'est un chat, s'assurera qu'il est en bonne santé, et ne manque de rien.
Celle-ci s'installera dans votre maison, il est donc primordial d'avoir en elle une parfaite confiance.
Cette option est particulièrement adaptée pour les chats qui sont attachés à leur territoire.
> Trouvez une personne pour garder votre chien à domicile
Placer son chien ou chat en famille d'accueil pendant les vacances
Il n'est pas toujours possible de confier son animal à un proche. Mais si vous préférez que votre chien soit gardé et choyé par une famille plutôt que dans une pension, sachez qu'il existe des familles d'accueil pour animaux, aussi appelées dogsitters ou catsitters.
Bien souvent, ces familles ont elles-mêmes un ou des animaux. Cette solution convient donc aux chiens sociables !
N'hésitez pas, encore une fois, à prendre le temps de faire connaissance avec ceux qui s'occuperont de votre animal, et venez avec votre compagnon pour qu'il puisse découvrir l'environnement qui sera le sien pendant votre absence, et les personnes qui prendront soin de lui.
> Trouvez une famille d'accueil pour votre chien
L'échange entre particuliers
Gratuit, et convivial, l'échange de garde d'animaux entre particuliers présente de nombreux avantages. Le concept ? Une famille garde votre chien pendant votre absence, et lorsque ce sera à son tour de partir en vacances, vous garderez son compagnon à 4 pattes.
Si vous avez la chance de tomber sur la personne idéale, une relation de confiance s'installera, et vous pourrez renouveler l'expérience chaque année, en sachant votre compagnon bien-aimé entre de bonnes mains !
> Pour tout savoir sur les différents services de garde d'animaux, rendez-vous dans notre rubrique Faire garder son animal !
Partir en vacances avec son animal de compagnie
Il est bien évidemment possible de partir en vacances avec son chien ou chat. Au coeur de la nature, venez vous ressourcer à la « Villa qui a du chien ». Située à 5 minutes du village de Neuville-sur-Touques en Normandie, l’établissement accueillera votre canidé avec bienveillance.
Dans les chambres de la villa, vous retrouverez l’équipement nécessaire pour passer un agréable séjour avec votre chien (panier douillet et gamelle pour l’eau).
Les visiteurs peuvent accéder à un très grand jardin entièrement clos pour la sécurité des toutous.
En plus des chambres d’hôtes, la « Villa qui a du chien » propose une pension canine. Votre animal sera en liberté pendant l’intégralité de son séjour et choyé par le personnel de l’établissement.
A lire aussi : 5 conseils pour bien voyager en voiture avec son chien