En plein été, alors que les maîtres profitent de la chaleur, le chien, lui, peut en souffrir. Haleter, voilà en effet le seul moyen dont dispose votre compagnon pour réguler la température de son corps.
Et parfois... Cela ne suffit pas. Voici quelques conseils pour éviter un coup de chaleur à votre chien pendant vos vacances.
Attention aux coups de soleil chez le chien en été
Pour protéger son chien de la chaleur, rien de mieux d’abord que de le protéger des rayons du soleil. Assurez-vous que votre animal puisse donc se reposer à l’ombre. Vous pouvez lui appliquer de la crème solaire pour chien sur les zones les moins poilues lorsqu'il se rend au soleil.
Evidemment, il ne faut sous aucun prétexte laisser le chien enfermé dans la voiture, même si cette dernière est stationnée à l’ombre.
>>> Que faire si je vois un chien enfermé dans une voiture au soleil ?
Evitez-lui également de trop longues promenades surtout si elles ont lieu pendant les heures chaudes de la journée. D’ailleurs, les balades entre 11 heures et 16 heures sont plutôt à proscrire lors de vos vacances.
En revanche, n’hésitez pas à partager des activités aquatiques avec votre chien. Il profitera des jeux dans l’eau pour se rafraîchir.
>>> Comment éviter les risques de la baignade avec son chien ?
Enfin, tenez toujours à la disposition de votre chien une gamelle ou une gourde d’eau fraîche, mais non glacée.
Des chiens plus fragiles que d’autres
Il faut porter une attention particulière à certains chiens. En effet, les chiens âgés ou obèses, ceux souffrant d’affections cardiovasculaires ou les chiens dits brachycéphales (« crânes courts ») comme le Bouledogue français sont plus sensibles à la chaleur que les autres.
Généralement, un chien qui souffre d’un coup de chaleur va déclarer une fièvre pouvant aller de 41 à 43°C. Il sera haletant et aura une accumulation de bave au bord de la gueule. L’animal est par ailleurs prostré et il ne parvient plus à se tenir sur ses pattes.
Que faire en cas de coup de chaleur ?
Un coup de chaleur peut tuer un chien. En effet, déshydraté, l’animal peut faire un choc cardiaque.
En cas de coup de chaleur, n’hésitez pas à plonger le chien dans un bac d’eau fraîche, mais non glacée. Cela permettra de faire baisser la fièvre de l’animal.
Couchez ensuite le chien dans une pièce aérée et rafraichie (volets fermés) et laissez-le se reposer. Vous pouvez aussi le recouvrir de linges mouillés.
Si l’état de votre compagnon est préoccupant, n’hésitez pas une seule seconde à appeler un vétérinaire.
A lire aussi : Vacances d’été : 9 dangers qui menacent vos chiens et chats pendant la période estivale