Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien a les yeux qui coulent : causes et traitement

Lundi 17 Juin 2019 |

Votre chien a les yeux qui coulent ? L’écoulement des yeux constitue un symptôme fréquent de nos compagnons à quatre pattes. Un écoulement oculaire peut être le signe de problèmes variés, allant de la conjonctivite à l’atrésie des canaux lacrymaux.

En fonction de la nature de l’écoulement et des signes associés (rougeur de l’œil, clignements des paupières…), votre vétérinaire pourra porter un diagnostic et soulager votre chien.

Mon chien a les yeux qui coulent « jaune » ou « vert »

Un écoulement jaunâtre voire verdâtre est le signe d’une infection. En général, les yeux du chien sont rouges et un peu douloureux. Les paupières peuvent être collées par des sécrétions marrons, surtout le matin. Cet écoulement purulent est dû à une conjonctivite bactérienne, parfois associée à une blépharite (infection des paupières).

Le traitement passe par un lavage des yeux avec un produit doux (type Dacryoserum®). Il faudra asperger abondamment les yeux de votre chien avec le liquide, puis récupérer l’excédent avec une compresse ou un mouchoir en papier.

Ensuite, vous devrez appliquer le collyre ou la pommade antibiotique prescrits par votre vétérinaire. Le collyre s’administre 3 à 6 fois par jour et la pommade matin et soir pendant 8 à 10 jours. En cas de forte douleur, un antalgique peut venir compléter le traitement de votre petit compagnon.

Mon chien a les yeux qui coulent : causes et traitement

Les yeux de mon chien pleurent sans arrêt

Si votre chien a les yeux qui coulent et l’écoulement oculaire est plutôt de type aqueux, il s’agit de larmes produites en excès ou ne s’évacuant pas correctement. On parle alors d’épiphora.

Une production excessive de larmes est souvent une réponse à une irritation oculaire. Il peut s’agir de :

  • Une conjonctivite virale ou allergique
  • Un corps étranger irritant la cornée (couche transparente des yeux)
  • Des cils mal positionnés qui frottent l’œil du chien
  • Un entropion : enroulement de la paupière
  • Un ulcère cornéen

Les conjonctivites allergiques peuvent être accompagnées d’éternuements et se déclenchent à certaines périodes de l’année. Cependant le « rhume des foins » est plutôt rare chez le chien. Un collyre anti-inflammatoire soulagera votre animal.

Les corps étrangers sont variés, allant de l’épillet au plomb de chasse. Au stade débutant, ils provoquent un épiphora et une forte douleur (le chien garde l’œil atteint fermé). Ils se compliquent rapidement par des ulcères et des infections. Ils constituent une urgence oculaire et doivent être retirés sans délai, le plus souvent sous anesthésie générale.

Des cils mal implantés viennent irriter la cornée et provoquent un larmoiement persistant. À la longue, ils peuvent être responsables d’ulcères cornéens. Le traitement est chirurgical ; il consiste à retirer la racine des cils ectopiques.

L’entropion est une malformation de la paupière. Elle se manifeste par un enroulement de la paupière vers l’intérieur. Les poils sont au contact de la cornée et l’irritent. L’entropion peut toucher la paupière supérieure ou inférieure. Certaines races sont prédisposées. C’est le cas du Shar Pei, du Cocker ou du Labrador. Le traitement est chirurgical ; il s’agit d’enlever un petit bout de peau sous la zone d’entropion pour que la paupière retrouve une position normale.

Les ulcères cornéens sont des sortes d’abrasion au niveau de la couche superficielle de l’œil. Ils sont très douloureux. Non soignés, ils peuvent mener à la perforation et à la perte de l’œil du chien. Leurs causes sont multiples : infection bactérienne ou virale, griffure de chat, piqûre de rosier, projection d’un produit corrosif, maladie génétique… Ils se diagnostiquent au cabinet du vétérinaire par l’instillation de gouttes colorées dans les yeux.

Le traitement fait appel à des collyres antibiotiques et cicatrisants. En cas d’ulcère profond ou rebelle, il est possible qu’on vous propose un traitement chirurgical : la greffe conjonctivale. Il s’agit de prélever un petit bout de conjonctive (muqueuse rose autour de l’œil) pour combler le trou de l’ulcère.

Les races aux yeux proéminents, tel le Shih-Tzu, sont plus susceptibles de développer des ulcères. Le Boxer et le Teckel présentent des formes particulières d’ulcère cornéen.

Mon chien a les yeux qui coulent : causes et traitement

Écoulement des yeux chronique : des canaux lacrymaux bouchés

Lorsque les larmes ne sont pas produites en excès mais peinent à s’évacuer, les responsables sont les canaux lacrymaux.

Chez les mammifères, les larmes produites par la glande lacrymale se répandent sur l’œil afin de le lubrifier. Elles sont ensuite évacuées par des petits tuyaux vers le nez et la gorge : ce sont les canaux lacrymaux. Ils s’abouchent au niveau du bord de la paupière, dans l’angle interne de l’œil. S’ils sont obturés, les larmes en excès débordent, formant des trainées marron de part et d’autre du museau du chien (la couleur brune est due à l’oxydation des poils par les larmes salées).

Ainsi, si votre chien a les yeux qui coulent marron, ses canaux lacrymaux peuvent être déficients pour plusieurs raisons :

  • Aplasie ou atrésie des points lacrymaux : les canaux lacrymaux sont imperforés de naissance. Cela est fréquent chez le Bichon ou le Yorkshire. Il est alors important de nettoyer régulièrement les poils souillés pour éviter une irritation excessive de la peau par les larmes.
  • Les canaux sont trop fins ou les points lacrymaux sont mal positionnés.
  • Les canaux lacrymaux se bouchent ultérieurement suite à une inflammation ou un traumatisme. Un débouchage sous anesthésie générale à l’aide d’une petite sonde peut être tenté par votre vétérinaire. Les récidives sont cependant fréquentes.

Les yeux de votre chien sont fragiles, il faut en prendre soin ! Pensez à consulter un vétérinaire si votre chien a les yeux qui coulent apparemment sans raison, surtout si l'écoulement est associé à une rougeur ou une douleur.

Isabelle Vixège, Dr vétérinaire

Sources :

http://www.votreveto.net/cabvet.coq/Publication/Show.aspx?item=1078

https://www.fregis.com/infos-sante/entropion-chez-chien/

Votre chien a déjà eu les yeux qui coulaient ?

  • Oui
  • Non
# maladie, santé
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)