Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Je veux un chien et j'habite dans une maison avec jardin : quelle race choisir ?

Lundi 23 Janvier 2017 | Par Elisa Gorins

Vous vivez dans une maison, peut-être à la campagne et vous bénéficiez d’un jardin ? De nombreuses races de chien sont faites pour vous !

Avant d'accueillir un chien, quelle que soit sa race, il faut être bien conscient de ses besoins et certain de pouvoir y subvenir. On pense souvent qu'avoir un jardin, c'est offrir un cadre de vie idéal à un chien. Mais cela n'est que partiellement vrai : même si votre compagnon sera toujours content de s'y défouler, son réel bonheur... c'est d'être avec son maître ! 

Voici une sélection de races de chiens adaptées à la vie en maison, thème par thème. Attention : nous n'avons choisi que trois races par thème, mais cette sélection n'est pas exhaustive ! 

C’est mon premier chien

Qu’il soit petit ou grand, un premier chien doit être choisi après une mûre réflexion : les individus difficiles à éduquer seront à éviter, même si vous les appréciez pour leur physique.

Le Colley

Très doux et affectueux, le Colley un chien docile et facile à éduquer. Il aime également les enfants. Chien de troupeau à l’origine, c’est aujourd’hui un excellent chien de compagnie.

Le Labrador

Si le Labrador est l'un des chiens préférés des Français, ce n'est pas un hasard : il incarne la joie de vivre absolue et est entièrement dévoué à son maître ! Il est d'ailleurs souvent utilisé comme chien d'assistance pour les personnes handicapées. Toujours gai et extrêmement joueur, il est un excellent chien de compagnie. Lorsqu'il est jeune, il est si dynamique qu'il peut faire quelques bêtises. Mais une éducation cohérente qui passe par le jeu lui permettra d'apprendre rapidement les règles de la vie en maison ! 

Le Berger allemand

Très facile à éduquer, le Berger allemand n’a qu’une envie : plaire à son maître. Il peut remplir n’importe quelle fonction et fait partie des chiens les plus intelligents et des plus dociles. Il doit cependant être socialisé dès le plus jeune âge.

>> Toutes les races de chiens idéales comme premier chien

Je suis plutôt calme ou casanier

Tous les grands chiens ne sont pas forcément actifs ! Certains gros « pépères » vous le prouveront !

Le Chow-Chow  

Indépendant, fier et réservé, le Chow-Chow peut paraître parfois distant au premier abord. En réalité, il adore son maître. C’est un chien de compagnie qui n’a pas besoin de beaucoup d’activité physique.

Le Mastiff 

Le Mastiff est un beau molosse est un chien calme et tranquille, mais il est capable de se transformer en machine de guerre s’il considère que sa famille est en danger. Il peut vivre en extérieur mais a besoin d’une présence humaine.

Le Bulldog

Idéal pour les amateurs de molosses, le Bulldog en a tous les avantages mais fait partie des plus petits. Il peut vivre avec des personnes sédentaires car il a besoin de peu d’exercice et adore rester couché aux pieds de son maître. Il sera toutefois partant pour de belles promenades si son humain en a envie ! Bien qu’il appréciera de pouvoir gambader dans un jardin, il ne doit vivre qu’à l’intérieur de la maison.

>> Toutes les races de chiens calmes 

Je suis plutôt sportif

Ce n’est pas parce que votre chien a de l’espace (jardin compris) qu’il ne doit pas être sorti ! Il sera toujours partant pour faire du sport à vos côtés, et c’est même très important pour son épanouissement !

Le Husky sibérien

Il est très apprécié par les amateurs de races primitives qui souhaitent avoir un chien le plus proche du loup possible. Le Husky est un chien doux et jovial, mais de nature assez indépendante. Il a besoin d’une bonne éducation dès le plus jeune âge, et de longs moments de défoulement. Pour lui permettre de courir en liberté, mieux vaut lui apprendre le rappel très tôt. Il peut vivre en extérieur dans un jardin très bien clôturé.

Le Berger australien

Très actif, le Berger australien a un besoin fou de se dépenser. En plus d’un jardin, il a besoin de sortir très souvent pour pouvoir s’ébattre. Il déteste la solitude et appréciera de pouvoir pratiquer des activités sportives avec son maître.

Le Border Collie

Dynamique au point d’être parfois hyperactif, le Border Collie a besoin d’être pratiquement tout le temps en mouvement. Courir lui est indispensable !

>> Toutes les races de chiens sportifs

J’ai des enfants

Contrairement à une idée reçue, les grands chiens ne sont pas forcément les plus dangereux pour les enfants. Il convient cependant de choisir une race qui les apprécie.

Le Bobtail

Véritable nounou, le Bobtail adore les enfants et pourrait donner sa vie pour les protéger. Doux, paisibles et affectueux envers tout le monde, il n’est pas pot-de-colle et aime aussi avoir son indépendance.

Le Leonberg

Très doux, le Leonberg est fidèle et extrêmement attaché à sa famille. Il adore en particulier les enfants avec qui il est très patient.

Le Saint-Bernard

Doté d’un puissant instinct de sauvetage, le Saint-Bernard est une baby-sitter idéale pour les enfants. Loin d’être agressif, il est au contraire de nature calme et pacifique.

>> Toutes les races de chiens adaptées aux enfants

J’ai peu de temps car je travaille

Vous êtes absent 8h par jour ? Ce n'est pas l'idéal pour un chien car celui-ci a besoin de sortir faire ses besoins mais surtout d'être aux côtés de son maître. Si vous tenez absolument à avoir un chien, faites en sorte de pouvoir le promener le midi en plus de sa sortie du matin et du soir. Et si vous ne le pouvez pas, demandez à un proche ou un voisin de s'occuper de votre chien en votre absence. Vous pouvez également engager un dog-sitter ! En attendant, voici quelques races assez robustes pour rester dans votre jardin en votre absence.

Le Mâtin des Pyrénées

Très grand et rustique, le Mâtin des Pyrénées est très heureux de vivre en extérieur. L’absence de son maître doit cependant être comblée dès que celui-ci est de retour à la maison : très doux et affectueux, il aime être à ses côtés autant que possible.

Le Bouvier bernois

Calme et très amical, le Bouvier bernois peut aussi être un bon gardien lorsqu’il se retrouve seul à la maison. Amoureux de grands espaces, il peut vivre en extérieur mais aime être avec son maître aussi souvent que possible.

Le Griffon à poil dur Korthals 

Adapté à la vie en extérieur, le Griffon à poil dur Korthals est un chien de chasse équilibré, doux et affectueux qui a de l’énergie à revendre. Il a de bonnes aptitudes à la garde et est très apprécié pour la chasse.

>> Toutes les races de chiens qui supportent la solitude 

Je cherche un chien de garde

Vous cherchez un chien pour veiller sur votre maison ? Voici quelques races qui ont l’avantage de dissuader les personnes malveillantes :

L’American Staffordshire Terrier (chien de catégorie 2)

Bien qu’il souffre souvent d’une mauvaise réputation, l'American Staffordshire Terrier (ou Staffie) est en fait très doux et affectueux. Mais du fait de son apparence et des clichés, sa présence est dissuasive. En cas de danger, il entrera spontanément en action sans avoir eu besoin de dressage particulier.

Le Rottweiler (chien de catégorie 2)

Tranquille, docile et fidèle en famille, le Rottweiler est un défenseur très redoutable, doté d’un grand courage et d’une morsure extrêmement puissante. Il aime les enfants à condition qu’ils sachent le respecter. C’est le chien de défense le plus puissant, mais aussi le plus équilibré et le plus fiable. Il a besoin d’une éducation ferme mais aussi de douceur.

Le Berger belge

 

Le Berger belge est désormais le chien préféré des Français d'après le classement des chiens de race inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises) en 2016. Et pour cause : aussi beau qu'intelligent, il est un chien parfaitement polyvalent, très actif et doué pour la garde et la défense. C'est pour cette raison qu'il est très souvent utilisé par la police ou les services de sécurité. 

Bon à savoir : Les chiens de catégories 1 et 2 sont les chiens dits « dangereux ». En France, il n'est normalement plus possible de détenir un chien de catégorie 1. Pour avoir un chien de catégorie 2, il est nécessaire d’obtenir un permis de détention délivré par le Maire de la commune de résidence, et d’avoir suivi une formation sanctionnée par une attestation d’aptitude. Tous les chiens catégorisés sont également soumis à une évaluation comportementale entre 8 et 12 mois.

>> Toutes les races de chiens aptes à la garde 

A lire aussi : Quelle est la race préférée des Français ?

Allez-vous acquérir un chien cette année ?

  • Oui !
  • Peut-être
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook