Que faire des chiots après une portée ?
Selon sa taille, sa race, une chienne peut mettre bas de 3 à 12 chiots. L’envie de tous les garder vous vient peut-être à l’esprit, mais s’occuper d’une tribu canine demande beaucoup de temps, d’argent ou d’espace.
D’après la loi du 1er janvier 2016, les particuliers ne peuvent pas vendre de chiot dont ils détiennent la mère, s’ils ne disposent pas d’un numéro SIREN. Si vous avez volontairement fait faire une portée à votre chienne en vue de mettre ses chiots en vente, vous devez obligatoirement vous déclarer en tant qu’éleveur auprès de la chambre d’agriculture. En cas d’infraction, l’amende peut monter jusqu’à 7 500 €.
Seule exception : votre chienne est inscrite au Livre des Origines (LOF), mais vous ne vendez qu’une seule portée de ses chiots de race par an. Vous êtes alors dans l’obligation de déclarer la saillie, la naissance, la portée auprès de la Société centrale canine (SCC).
Comment faire un don de chiot ?
Mettre ses chiots à adopter est la solution la plus simple, surtout grâce aux annonces sur les réseaux sociaux ou sur les sites comme Leboncoin. Vous êtes toutefois dans l’obligation de respecter certaines règles :
- Les chiots ne peuvent pas être donnés avant leur sevrage, c’est-à-dire 8 semaines.
- Vous devez identifier chaque chiot avant de pouvoir les donner. La pose de la puce d’identification se fait en général durant la première consultation vétérinaire.
- Les frais de l’identification ne doivent pas être imputés aux futurs propriétaires des chiots. Votre annonce doit bien stipuler qu’il s’agit d’un don gratuit sans aucune contrepartie financière.
Elle doit également mentionner :
- La race du chiot.
- Son sexe.
- Son lieu de naissance.
- Son âge.
- Son numéro I-CAD.
- Son inscription au LOF le cas échéant, avec le numéro d’identification de la chienne.
Quels documents doit-on remettre à l’acquéreur en cas de don de chiot ?
Vous avez trouvé les bonnes personnes pour adopter les chiots ? La cession peut se dérouler au minimum 8 semaines après la naissance. Au moment à proprement parler du don, vous devez remettre aux nouveaux maîtres du chiot un certificat vétérinaire comportant :
- Vos noms et adresses.
- Les vaccinations réalisées.
- Le document d’enregistrement à l’I-CAD.
- La copie de déclaration de naissance au LOF s’il s’agit d’un chien de race.
Avant de donner le chiot, vous devez enfin vous assurer que les futurs propriétaires ont signé un certificat d’engagement et de connaissance. C’est une étape indispensable pour garantir le bien-être futur de vos petits protégés.